Élections 2022

Le Conseil d’Administration élu par acclamation ! 

Suite au désistement d’un.e candidat.e, nous sommes heureux de vous annoncer que l’ensemble des 12 membres du C.A est élu par acclamation.

Le vote, supposé avoir lieu ces deux prochaines semaines est donc annulé. Découvrez sans plus attendre les 12 nouveaux membres du conseil d’administration du Jeune Barreau de Montréal, pour le mandat 2022 – 2023.

Biographie :

Me Alexandra Paquette pratique au sein du cabinet Surprenant Magloé Paquette Avocats. Sa pratique axée sur le respect des droits fondamentaux de tous et chacun. Me Paquette pratique le droit carcéral et représente ses clients pour leurs dossiers de libérations conditionnelles.

Elle s’assure également du respect des droits fondamentaux de ses clients en les accompagnant dans le processus de plainte en matière de discrimination devant la Commission canadienne des droits de la personne. Elle exerce aussi devant la Cour fédérale en matière de contrôle judiciaire ainsi que devant la Cour supérieure en matière de recours extraordinaires.

Durant ses études à l’UQÀM, Me Paquette était membre du Comité en droit criminel et pénal. Elle a également collaboré à Projet Innocence Québec ainsi qu’à la Clinique juridique de l’UQÀM, autant à titre de clinicienne que de coordonnatrice.

Me Paquette est actuellement membre du Conseil d’administration du Centre de crise de l’Ouest de l’île, bénévole à la Clinique juridique de Saint-Michel et vice-présidente du Jeune Barreau de Montréal pour le mandat 2021-2022.

 

Biographie :

Me Joey Sury est avocat chez Gowling WLG dans le groupe de droit des affaires. Durant ses études à l’Université de Montréal, il a œuvré au sein de la Clinique juridique Juripop. Après avoir obtenu son diplôme, il a travaillé en tant que conseiller politique pour la ministre du Patrimoine canadien à Ottawa. Dans le cadre de ses fonctions, il conseillait la ministre sur des questions relatives au Québec et sur certaines priorités nationales du gouvernement. Au JBM, il a siégé comme administrateur responsable du Comité Affaires publiques lors des deux derniers mandats.

 

 

Biographie : 

Avocate depuis mars 2013, Me Catherine Boutin est graduée de l’Université McGill et pratique le droit civil et familial au Bureau d’aide juridique Côte-des-Neiges. Impliquée au Jeune Barreau de Montréal  depuis 2017, elle siège sur le conseil d’administration depuis trois ans où elle a occupé, lors du dernier mandat, la fonction de secrétaire-trésorière après avoir été, pendant deux ans, administratrice responsable de l’ExtraJudiciaire. Elle préside également le Comité de liaison avec la Cour supérieure en matière familiale du Barreau de Montréal.

Biographie :

Membre du Barreau depuis 2018, Me Andrée-Anne Dion a obtenu un diplôme en droit civil et common law de l’Université McGill, ainsi qu’un diplôme en relations internationales et droit international de l’UQÀM. Suite à ses études, elle s’est jointe au cabinet Shadley Bien-Aimé, où elle pratique depuis en défense criminelle.

Me Andrée-Anne Dion a toujours été impliquée dans la vie étudiante et a continué cette implication à son arrivée dans la communauté juridique en se joignant à divers comités du JBM. Elle siégea d’ailleurs sur le Conseil d’administration du JBM pour les mandats 2020-2022, à titre d’administratrice en charge du Comité Relation avec les membres.

Biographie :

Me Sophie Estienne a un parcours universitaire et une expérience biculturels en France et au Québec. Après son admission au Barreau du Québec, en 2019, elle a œuvré en tant que responsable de publications pour les Éditions Yvon Blais. Depuis 2021, elle s’est jointe au cabinet Sylvestre Painchaud et associés à titre d’avocate, où elle pratique, notamment, le litige civil et commercial. Elle a à cœur de s’impliquer socialement, que ce soit à travers divers comités du JBM ou du Barreau de Montréal, en collaborant dans la publication de la Revue québécoise de droit international ou en s’investissant dans différents organismes tels que Juripop ou Éducaloi.

Biographie :

Impliquée depuis 2016 au JBM, Me Marie Flambard siège sur les comités Formation et Congrès-Gala avant de devenir administratrice en 2020 et 2021. Dès son assermentation en 2015, elle développe une expertise en litige au sein d’un cabinet œuvrant en litige civil, familial et protection de la jeunesse. Sensible aux enjeux sociaux, elle assure entre autres la représentation de locataires, de justiciables bénéficiant de l’aide juridique ainsi que de victimes de violence conjugale.

En 2020, elle migre vers un contentieux en immobilier pour contribuer à la mission de la SHDM, soit de préserver l’abordabilité du parc locatif de Montréal.

Biographie :

Membre du Barreau depuis 2018, Me Jeanne Gagné pratique depuis son stage dans le domaine du droit criminel. Débutant sa carrière en défense à l’Aide juridique de Montréal, elle représentera une clientèle vulnérable pendant près de 3 ans. Elle joint les rangs du Directeur des poursuites criminelles et pénales de Montréal en 2021 où elle œuvre maintenant dans l’équipe de violence conjugale. Me Jeanne Gagné s’implique comme bénévole au JBM dès son assermentation, puis comme membre du conseil d’administration en 2021 et 2022. Elle siègera également sur le conseil de direction de l’AADM pendant 2 mandats et s’implique dans divers comités auprès de ses employeurs.

Biographie :

Diplômée en droit civil et common law et après avoir effectué son stage à la couronne provinciale, Me Alexandra Haiduc pratique présentement le droit en litige civil et disciplinaire au sein du cabinet Sarrazin Plourde.

Durant ses études, elle s’est impliquée dans divers comités et organisations, notamment pour l’organisme Pro Bono Canada et pour les cliniques juridiques des universités Concordia et McGill en plus d’occuper le poste de trésorière auprès de l’Association étudiante canadienne pour le droit des enfants. Présentement, elle s’implique au Jeune Barreau de Montréal, notamment en rédigeant régulièrement des articles pour l’ExtraJudiciaire.

Biographie :

Me Gaëlle Obadia est avocate en droit de l’environnement, municipal et administratif depuis 2018 et exerce dans le cabinet Fasken à Montréal où elle représente différentes industries.

Avant de se joindre à Fasken, elle a pratiqué en litige civil et commercial en droit de l’environnement dans un cabinet provincial, ainsi que dans un cabinet boutique de Montréal en droit de l’environnement. Française d’origine et ayant réalisé la plupart de son cursus universitaire en Europe, Gaëlle a exercé plusieurs années en tant que lobbyiste en droit des transports et de l’environnement à Bruxelles.

Biographie :

Me Gabrielle O’Reilly Patry est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université du Québec à Montréal et membre du Barreau du Québec depuis 2016. Elle exerce comme avocate pour le cabinet de Me Mélanie Chaperon qui se spécialise en droit du logement.

Depuis ses débuts en droit, elle s’implique dans divers évènements ou organismes, tels que la clinique juridique de l’UQAM et le comité pro bono du JBM. Depuis mai 2020 elle est l’administratrice du comité pro bono du JBM, soit un comité qui offre plusieurs services gratuits à la population.

Biographie :

Me Ali Sbai pratique en litige immobilier et commercial depuis 2017, ayant fondé son propre bureau en 2020. Dès son assermentation, il s’est impliqué au JBM.

Il a occupé le poste de Vice-président du comité Marketing entre 2019 et 2021 puis il a été élu administrateur et responsable du comité Marketing pour le mandat actuel 2021-2022.

 

Biographie :

Membre du Barreau du Québec depuis 2017, Me Maria-Christina Sorbo-Mayrand a un Baccalauréat en droit, un Juris Doctor en common law nord-américaine et une Maitrise en droit comparé de l’Université de Montréal. Elle détient un certificat en droit chinois de la China University of Political Science and Law.

Elle a débuté sa carrière au sein d’un contentieux de la fonction publique avant de poursuivre sa carrière au sein d’un cabinet spécialisé en droit des assurances. Sa pratique est axée sur la responsabilité civile, le droit des assurances et le droit administratif. Elle plaide régulièrement devant les différents tribunaux du Québec.

Biographie :

Me Fady Toban est avocat au sein du groupe litige chez Langlois Avocats à Montréal. Il concentre sa pratique en litige civil et commercial, droit administratif et droit disciplinaire. Il est appelé à agir à tous les échelons du système judiciaire, aussi bien québécois que fédéral.

Il a notamment agi pour des ordres professionnels dans le cadre de dossiers disciplinaires et de pourvois en contrôle judiciaire ainsi que d’enjeux liés à l’accès à l’information et à la confidentialité.

Il est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et un baccalauréat en science politique de l’Université Concordia.

Suivez-nous