Finalistes | Gala du JBM 2021 « Les leaders de demain »

Pour en savoir plus sur le Comité de présélection, la sélection des lauréat.e.s par le Conseil des gouverneurs du JBM ainsi que le processus de sélection, nous vous invitons à cliquer ici.

Les noms des lauréat.e.s seront dévoilés lors de la soirée de remise des tropes qui aura lieu le 2 décembre prochain au Théâtre St-James. Soyez des nôtres pour célébrer et encourager l’excellence de huit membres du JBM en vous inscrivant ici.

Pro bono / Implication sociale

Me Fernando Belton est co-fondateur et président de la Clinique juridique de Saint-Michel. Il dirige les activités de l’organisme et supervise la branche du profilage racial. Il s’implique aussi auprès du JBM notamment au service de représentation pour les personnes non représentées à la Cour municipale de Montréal. Chaque année il prend une dizaine de cause pro-bono et donne des conférences en lien avec l’accessibilité de la justice et la diversité dans la profession juridique.

Avocat, doctorant en droit et chargé de cours, Jérémy Boulanger-Bonnelly se passionne pour l’accès à la justice dans tous les aspects de sa carrière. En parallèle à ses recherches académiques sur le sujet, il s’implique activement auprès de plusieurs organismes communautaires, notamment en tant qu’avocat pro bono, membre de la clinique juridique LGBTQ+ d’Interligne—organisme dont il assume aussi la vice-présidence—et président du comité sur l’accès à la justice de l’Association du Barreau canadien.

Stéphanie Roy est professeure à l’Université de Sherbrooke et sur le point de compléter son doctorat en droit administratif à l’Université Laval. Détentrice d’une maîtrise en droit, spécialisée en environnement, de l’Université McGill, elle s’engage depuis 2016 au sein du conseil d’administration et du comité juridique du Centre québécois du droit de l’environnement, où elle s’implique bénévolement dans des dossiers de révision législative et de litiges ayant trait au droit administratif, au droit de l’environnement et à la gouvernance environnementale.

Droit familial

Marianne travaille avec différentes clientèles : des gens fortunés et moins fortunés, des premières nations, des nouveaux arrivants, différentes communautés religieuses, etc., ce qui lui permet de diversifier son apprentissage et son expérience. En étant médiatrice, Marianne peut aider ses clients à solutionner hors cour des problématiques. Marianne s’implique également pour le projet Novalex Nord, par lequel des services juridiques pro bono sont offerts pour les résidents du Nunavik.

Me Martel pratique chez Caron Roberge, cabinet en droit familial. Elle collabore régulièrement avec des organismes tels la Clinique juridique du Mile-End, le SAGE, Inform’Elle et l’Escouade violence conjugale. Investie, elle s’implique avec des intervenantes d’un centre pour femmes violentées et elle coanime un podcast (A Priori) visant à démystifier le monde juridique pour des étudiant(e)s et jeunes avocat(e)s. Enfin, elle complète actuellement une formation pour devenir médiatrice familiale.

Me Sadeg pratique en droit familial depuis 2012. Elle a fondé le cabinet Jurinovo Avocats qui se veut novateur en prônant une approche basée sur la conciliation, l’accessibilité à la justice et l’aspect humain des relations en droit familial. Me Sadeg est une plaideuse aguerrie devant les tribunaux du Québec. Sa pratique et son expérience lui ont permis de mener à bien des dossiers d’envergure internationale sur des questions d’enlèvement international et des débats de juridictions complexes.

Pratique en contentieux / Juriste de l’État

Me Anna Baghramyan est conseillère juridique senior chez GoodFood Market Corp. Elle joue un rôle de premier plan dans l’établissement de la première fonction juridique de cette société publique, dans un contexte de croissance accélérée. Avant de se joindre à GoodFood, elle a pratiqué le droit au sein de grands cabinets tels que Davies et BCF. Elle est spécialisée en droit des affaires, en particulier les secteurs de l’immobilier, des sociétés, et des fusions et acquisitions.

Juriste dynamique, Laurence œuvre en protection des renseignements personnels au sein du contentieux de BRP. Sa pratique est axée sur l’opérationnalisation des lois en entreprise, ainsi que sur l’analyse et l’interprétation de celles-ci. Elle rend couramment des opinions juridiques dans des dossiers complexes tout en gardant en tête les enjeux de risque et d’affaires. Elle a, auparavant, travaillé en droit bancaire et détient également un baccalauréat en administration des affaires.

Gabriel Lavigne est avocat au contentieux du Procureur général du Québec depuis son admission au Barreau en 2017. À ce titre, il représente l’État québécois devant tous les tribunaux judiciaires du Québec, y compris la Cour d’appel, ainsi que devant plusieurs tribunaux administratifs. Sa pratique se concentre principalement sur les actions collectives et la responsabilité civile de l’État. Il s’implique au sein de divers comités du Jeune Barreau de Montréal et du Barreau de Montréal.

Litige civil et commercial

Médgine est avocate principale en litige et en règlement de différends au sein du groupe de Litige civil et commercial de Robinson Sheppard Shapiro. Elle s’est jointe à RSS d’abord en tant qu’étudiante, puis comme stagiaire, avant de rejoindre l’équipe comme avocate en 2017. Médgine a une expertise substantielle en matière de sûretés, de construction et de faillite. Elle pratique également en matière de responsabilité civile des fabricants, transporteurs, entrepreneurs et professionnels.

Jessica pratique chez Osler depuis le début de sa carrière. Elle est récipiendaire de la reconnaissance Best Lawyers One to Watch en actions collectives. Elle a participé à une trentaine d’actions collectives en plus de litiges civils et commerciaux, et elle a plaidé un dossier d’envergure devant la Cour suprême du Canada portant sur la litispendance internationale. Jessica est secrétaire du conseil d’administration de la Fondation du Y des Femmes et siège au Comité Centraide du Grand Montréal.

Associée de BCF, elle pratique en litige commercial, gouvernance et actions collectives. Elle plaide régulièrement devant toutes les instances judiciaires du Québec et tribunaux d’arbitrage internationaux. Elle défend avec conviction les intérêts des clients en ayant à cœur les principes directeurs de la procédure civile ainsi que son rôle au sein de la profession. Elle met ses connaissances au profit de la population notamment en siégeant aux conseils d’administration du Théâtre Quat’sous et l’École Vanguard.

 

Droit corporatif

Laurence pratique le droit des affaires, en fusions et acquisitions, investissement privé, capital de risque, financement d’entreprises, valeurs mobilières et gouvernance. Elle agit pour des entreprises canadiennes et étrangères ainsi que pour des fonds de capital privé et investisseurs institutionnels. Détentrice d’une maîtrise de l’Université de Californie de Berkeley, elle s’implique à titre de chargé de cours et de mentor à l’Université de Montréal et est membre du Cercle de Sainte-Justine.

 

Me Eusepi pratique en droit immobilier et financement bancaire. Elle représente des clients dans le cadre de transactions immobilières d’envergure, de négociation de baux commerciaux et de la mise en place de différents types de financement de dette. Au sein de BCF, elle s’implique auprès de la relève et agit à titre de maître de stage. Me Eusepi est impliquée au sein du comité de sélection d’Artistri Sud, une OSBL soutenant l’autonomisation des femmes par l’entrepreneuriat.

Youssef Fichtali est un avocat d’affaires basé à Montréal, spécialisé dans les secteurs de l’énergie et des ressources naturelles et particulièrement actif dans les pays émergents. Il conseille des entreprises multinationales, des fonds d’investissement, des gouvernements et des institutions financières de développement sur la structuration et la négociation de transactions complexes et transfrontalières. Il est par ailleurs particulièrement actif au sein de l’écosystème culturel à Montréal.

Droit criminel et pénal

Diplômée de l’Université de Montréal en 2016, Me Laurence Juillet entame sa carrière d’avocate criminaliste chez Battista Turcot Israel après avoir complété son Barreau. Depuis, elle y pratique le droit criminel et pénal, autant dans le cadre de dossiers en première instance qu’en appel. Elle s’implique activement de manière bénévole auprès de plusieurs organisations, notamment à titre de conseillère sur le Comité de Direction de l’AADM. »

Maxime représente ses clients en première instance devant juge seul et devant jury, ainsi qu’en appel. En 2021, il a fondé Le Groupe Campeau Raymond, un cabinet boutique spécialisé en droit criminel et pénal. Il a été chargé de cours à l’École Polytechnique. Me Raymond a un intérêt particulier pour les dossiers d’envergure et pour ceux qui suscitent des questions d’expectative de vie privée. Alors qu’il était étudiant, il a remporté une médaille Dickson pour l’excellence en plaidoirie lors du concours de la coupe Gale.

Me Paquet pratique comme avocat criminaliste en première instance et en appel. Il est intervenu au nom d’associations d’avocates et avocats de la défense devant la Cour d’appel et la Cour suprême. Il fut appelé à agir comme conférencier à diverses occasions. Me Paquet est coauteur du fascicule sur l’appel et les recours extraordinaires en droit criminel dans le JurisClasseur Québec. Il siège sur le conseil d’administration de l’Association des avocats de la défense de Montréal-Laval-Longueuil.

Carrière alternative

Travaillant en transdisciplinarité dans un centre de pédiatrie sociale en communauté (CPSC), Alex arrive à apaiser et à dénouer des situations stressantes qui ont un impact sur le développement global de l’enfant. Elle identifie avec les jeunes leurs besoins non comblés pour lesquels elle peut aider à faire respecter leurs droits. Avec ses collègues, Alex coanime différents groupes pour les jeunes dans le but de les outiller à devenir des ambassadeurs des droits des enfants.

Julie Favreau est reconnue pour son expertise en enjeux ESG et en gestion de risques. Elle intervient dans le domaine des infrastructures, des bâtiments religieux et des grands projets de revitalisation urbaine. Elle a travaillé à la création du premier fonds d’investissement d’impact en immobilier commercial au Québec. Julie est formée en gestion stratégique de l’Université Harvard. Elle est directrice de la division Stratégie chez Brodeur Frenette et siège au CA du Y des Femmes et du Parc Olympique.

Me Eric St-Pierre dirige l’une des plus importantes fondations en changements climatiques au Canada, la Fondation familiale Trottier. Il a joué un rôle clé dans la création de la Ligue des communautés canadiennes sobres en carbone, qui a reçu une subvention fédérale de 183 millions de dollars, et a établi le Fonds climat du Grand Montréal. Éric a contribué au développement du Plan climat de la Ville de Montréal, qui vise la carboneutralité en 2050, et au Partenariat Climat Montréal.

Droit du travail et administratif 

Audrey Anne Chouinard est une avocate passionnée, spécialisée en immigration d’affaires et mobilité internationale. En 2016, elle fonde Avocats Galileo Partners avec ses trois associés, évoluant rapidement en un cabinet novateur de plus de 45 employés. Qu’elle porte le chapeau de gestionnaire, d’avocate ou de mentore, Audrey Anne fait preuve d’ingéniosité et d’une grande humanité. Très engagée, elle siège au sein d’associations professionnelles et s’implique bénévolement dans de nombreux OSBL.

Me Daniel Crespo Villarreal est associé fondateur de DDC Legal, cabinet au sein duquel il œuvre principalement en droit du travail et droit du logement. Il est en outre détenteur d’une maîtrise, auteur de plusieurs publications, chargé de cours universitaire et il situe ses partenariats et engagements sociaux au centre de son activité professionnelle. Ainsi, il oriente sa pratique et ses activités de recherche selon une perspective de réalisation des droits de la personne.

Me Catherine Deslauriers se démarque par une maîtrise exceptionnelle des concepts juridiques liés à son domaine d’expertise. Elle gère des dossiers hautement complexes et a plaidé des dossiers phares clarifiant des concepts juridiques clés. Elle se distingue par ses arguments novateurs qui font d’elle l’une des artisanes du changement et de la réflexion. Véritable partenaire d’affaires, ses recommandations prennent en considération les valeurs, missions et styles de gestion de ses clients.

Merci à nos partenaires et commanditaires!

Partenaires Majeurs du JBM

Commanditaire Diamant du Gala

 

Commanditaire Or du Gala

Commanditaire de services

Suivez-nous