Finalistes | Gala du JBM 2018 « Les leaders de demain »

Pour en savoir plus sur le Comité de présélection, la sélection des lauréats par le Conseil des gouverneurs du JBM ainsi que le processus de sélection, nous vous invitons à cliquer ici.

Les noms des lauréats seront dévoilés lors de la soirée de remise des tropes qui aura lieu le 22 novembre prochain au Théâtre St-James. Soyez des nôtres pour célébrer et encourager l’excellence de huit membres du JBM en vous inscrivant ici.

Pro bono / Implication sociale

Pierre Bilodeau agit à titre d’avocat et directeur principal du CRAC – Centre de Recherches et d’Analyses sur les Corporations, division de ESC. Pierre siège sur le C.A. du chapitre de Montréal de l’ACAMS et agit à titre de président du chapitre montréalais de l’IPMA. Pierre a fondé la Juri Course et en est le président. Pour sa 2e édition, la Juri Course a rassemblé plus de 350 participants et bénévoles, et plus de 40 commanditaires et partenaires afin d’appuyer la mission de Pro Bono Québec.

Me Kravtsov est titulaire d’un baccalauréat en droit civil de l’Université Laval, et d’un diplôme de Magister Juris du Oxford University. Membre du Barreau depuis 2016, il pratique en insolvabilité et litige commercial au sein du cabinet Blake, Cassels & Graydon. Depuis deux ans, Me Kravtsov est le secrétaire corporatif du Centre d’appui aux communautés immigrantes, organisme qui soutient les nouveaux immigrants dans leur intégration à la société québécoise. Il est également membre du Comité des équivalences du Barreau.

Sophie Tremblay a cofondé NOVAlex en 2016 afin de rendre les services juridiques de pointe plus accessibles. Pour chaque heure de services payante rendue à un client d’affaires, NOVAlex offre une heure de services gratuits à un individu à faibles revenus, une OBNL ou une entreprise en démarrage. Sophie Tremblay est aussi la présidente sortante de Force Jeunesse, une OBNL qui défend les droits des jeunes travailleurs de 18 à 35 ans. Finalement, elle siège au conseil d’administration d’Entremise, dont la mission est la réhabilitation des bâtiments vacants par l’urbanisme transitoire.

Droit familial

Me Véronique Cyr exerce comme avocate depuis 2008. En 2016, elle intègre le cabinet multidisciplinaire Brunet & Associés afin de se concentrer sur le droit de la famille. Depuis, elle pratique également à titre de médiatrice familiale et de conseillère dans le cadre de médiations externes. Elle mise sur une approche collaborative et axée sur les objectifs de ses client(e)s. D’ailleurs, la grande majorité de ses dossiers se règlent sans audition contestée à la Cour.

Elle a obtenu son baccalauréat à l’Université de Sherbrooke en 2012 et fut admise au Barreau en 2013. Elle a intégré le cabinet Gayrard Avocats en tant qu’étudiante dès 2010 et elle y pratique toujours. Elle exerce principalement en droit de la famille dans des dossiers de divorce, de séparation, de garde et de pension alimentaire pour enfants. Elle a eu l’occasion de faire des représentations tant devant la Cour Supérieure que la Cour d’appel du Québec.

Lauranne Ste-Croix est avocate pour Violaine Belzile, Avocate SA depuis 2014. Sa connaissance aiguisée du droit familial et son talent pour l’analyse des données financières lui permettent de défendre les dossiers les plus complexes en la matière, impliquant corporations et fiducies. Elle siège à l’exécutif de la section Testaments, successions et fiducies de l’ABC-QC et au comité Relations avec les membres du JBM. Elle est membre de l’AAADFQ et de l’AMFQ. Elle enseigne le droit familial des biens aux avocats et notaires.

Pratique en contentieux / Juriste de l’État

Barreau 2012, Me Caroline Moreau est conseillère juridique au sein des Affaires juridiques, Gouvernance et Trésorerie de la Banque Nationale du Canada. Sa pratique se concentre principalement en valeurs mobilières et en gouvernance. Elle est membre du comité exécutif des Jeunes administrateurs de l’Institut de la gouvernance des institutions privées et publiques, membre du comité des avocats œuvrant en entreprise du Barreau de Montréal et administratrice de la Clinique juridique du Mile End.

Membre du Barreau du Québec depuis 2010, Martine Musau est diplômée des universités d’Ottawa et de Montréal. Ayant occupé le poste de greffière à la Ville d’Amqui, elle est aujourd’hui directrice des affaires juridiques et greffière à la Ville de Kirkland. Elle y pratique le droit municipal et agit à titre de conseillère juridique auprès des élus et de la haute direction. Fière ambassadrice de la COMAQ et présidente de son Comité jeunesse elle y contribue au rayonnement de la relève.

Juliette travaille dans le domaine des énergies renouvelables depuis presque six ans, d’abord à Montréal et maintenant à Toronto, où elle  agit à titre de conseillère juridique au sein de Samsung Renewable Energy Inc., une filiale régionale de Samsung C&T Corp. (multinationale figurant parmi le palmarès Fortune 500) et un développeur de premier plan dans le domaine des énergies renouvelables en Amérique du Nord. Juliette s’est également impliquée dans plusieurs conseils d’administration au Québec, dont celui du JBM, du Centre québécois du droit de l’environnement et du Centre de musique canadienne.

Litige civil et commercial

Camille Aubin pratique en litige de propriété intellectuelle chez ROBIC. Elle agit comme avocate principale dans des dossiers impliquant la contrefaçon de PI dans plusieurs juridictions et la valuation de droit d’auteur dans des technologies nouvelles. En moins de 3 ans, elle a contribué à une quinzaine d’articles et conférences majeurs au Canada et aux États-Unis, dont le Patent Law Benchbook. Elle siège sur le conseil d’administration de la Fondation de l’École supérieure    de ballet du Québec.

À une pratique de litige aussi prenante que variée (action collective, administratif, appel, consommation, construction, expropriation, infrastructure), Me Bich-Carrière greffe, de-ci, de-là, des charges de cours (légistique, responsabilité civile, biens, concours PBMignault), des publications scientifiques (émojis, diffamation, droit constitutionnel), des allocutions (jurilinguistique, procédure, carrés rouges). Rigoureusement, elle aspire à propager l’imagination juridique et l’humanisme du droit.

Reconnu parmi les meilleurs avocats plaidants par Benchmark Litigation 40 & Under Hot List, et récipiendaire du prix Lord Reading Law Society, Chris est associé en litige commercial chez Fasken. Il a notamment développé une expertise en matière d’injonction ayant trait à la concurrence déloyale, ce qui lui a permis d’obtenir un rare précédent : une injonction interlocutoire dans un dossier de contrefaçon de brevet. À titre de coresponsable du recrutement universitaire, il encourage la diversité.

Droit corporatif

Sophie pratique le droit des affaires, en fusions et acquisitions, investissement privé, capital de risque, financement d’entreprises, valeurs mobilières et gouvernance. Elle agit pour des entreprises canadiennes et étrangères ainsi que pour des fonds de capital privé, capital de risque et investisseurs institutionnels. Elle siège aux conseils d’administration de la Fondation Prince Albert II de Monaco (Canada) (environnement) et de la Fondation Laurent Duvernay-Tardif (équilibre chez les jeunes).

 

Kevin Bianchini est un associé de BLG. Il conseille ses clients, des sociétés opérantes, des sociétés de portefeuille et leurs actionnaires en matière de planification fiscale. Il effectue aussi des planifications fiscales successorales. Kevin est membre de la fondation canadienne de fiscalité et de l’APFF et a servi comme conférencier lors de diverses conférences données par ces organisations. Il a rédigé de nombreuses publications et siège présentement sur le CA de l’organisme de bienfaisance, Autisme Sans Limites.

Florence pratique le droit corporatif chez Davies. Elle conseille des caisses de retraite, des promoteurs immobiliers et des gestionnaires de biens immobiliers relativement à l’achat et à la vente de propriétés, à des coentreprises immobilières et au développement résidentiel et commercial. Elle donne des conseils à des clients concernant des projets d’infrastructure importants au Canada et aux États-Unis. Elle est également très impliquée à la Fondation de l’Hôpital Notre-Dame et Verdun.

Droit criminel et pénal

Me Ariane Bergeron-St-Onge a rapidement orienté sa carrière vers le droit criminel au début de sa pratique. Elle y a fait ses classes auprès de mentors criminalistes reconnus et a eu l’opportunité de plaider notamment en Cour supérieure et en Cour d’appel. Impliquée dans plusieurs dossiers d’envergure, elle se consacre à la défense des dossiers de nature criminelle, pénale, ou déontologique. Elle est diplômée de l’Université de Montréal et de l’Université de Louvain, en Belgique.

 

Associé au sein du cabinet Shadley Bien-Aimé SENC depuis 2017, la pratique de Me Bien-Aimé est axée sur le droit criminel et pénal ainsi que la représentation d’individus et d’entreprises dans le cadre d’enquêtes gouvernementales ou privées.
Détenteur d’une maîtrise de l’université Harvard et ancien clerc auprès d’un juge de la Cour suprême du Canada, il enseigne à l’université McGill en matières pénales depuis 2016. Il est membre des barreaux du Québec, de New York et de Trinité et Tobago. »

Me Harthel-Côté est diplômée en droit de l’Université McGill et a un Baccalauréat en Psychologie de l’Université Concordia. Membre du Barreau depuis 2012, elle a commencé sa pratique en droit commercial et depuis 2014, elle pratique à son compte exclusivement en droit criminel. Elle offre ses services pro bono à l’organisme À Deux Mains pour les clients ayant des démêlés avec la justice. Elle est conseillère juridique avec Innocence McGill en plus de superviser les étudiants y faisant leur Cours de Clinique Juridique.

Carrière alternative

Freddy détient un baccalauréat en droit et une maîtrise en biotechnologie. En 2012, il s’associe avec Bernier Beaudry pour fonder leur filiale spécialisée en immigration d’affaires, BB Immigration. Parallèlement, il pratiquait le droit des affaires chez Bernier Beaudry. Depuis 2016, il dirige le développement des affaires ainsi que le contentieux de Mondou. En 2017, Freddy a ajouté les fonctions de directeur des opérations et de projets au sein du groupe manufacturier Vetdiet International.

Me Gaillard est à l’origine de nombreuses initiatives visant à renforcer la législation en matière de protection animale et est notamment une des instigatrices du manifeste Les animaux ne sont pas des choses qui a mené à l’adoption d’une nouvelle disposition au Code civil du Québec reconnaissant les animaux comme des êtres sensibles. Elle est régulièrement consultée sur divers projets de loi et a témoigné à plusieurs reprises à l’Assemblée nationale. Elle intervient aussi fréquemment dans les médias.

Me Dominik Tremblay-Perron est de celle qui a choisi de faire avancer les causes qui lui tiennent à cœur par le biais de sa profession. Elle est spécialiste en justice pour enfants au Bureau international des droits des enfants pour la région de l’Afrique subsaharienne. Elle y développe de la formation sur les droits de l’enfant pour les policiers, les travailleurs sociaux et les magistrats. Elle siège aussi sur des comités du Barreau de Montréal et du JBM.

Droit du travail et administratif 

À l’Aide juridique de Montréal depuis 2009, Me Boucher s’est distingué au sein de cette organisation comme un des principaux artisans d’une nouvelle division dévouée exclusivement au droit administratif. Il y préside le comité de droit administratif et siège sur le comité sur la justice administrative du Barreau de Montréal. Il enseigne le droit administratif à l’École du Barreau depuis 2017 et présente régulièrement des conférences et formations en matière de régimes publics d’indemnisation.

Détenteur de deux baccalauréats et d’une maitrise, Me Cliche-Rivard est membre du Barreau depuis juillet 2015 et pratique en droit de l’immigration. Il est président de l’Association québécoise des avocats et avocates en droit de l’immigration, associé chez Nguyen, Tutunjian & Cliche-Rivard, chargé de cours à l’UQÀM, membre du Comité consultatif en droit de l’immigration du Barreau, formateur et conférencier reconnu et compte des expériences de travail en Ouganda, en Syrie et au Royaume-Uni.

Barreau 2009, Josée Gervais est associée et chef du groupe Travail, emploi et droits de la personne au bureau de Gowling WLG à Montréal, où elle pratique depuis y avoir complété son stage. Mère de quatre enfants, elle conseille et représente les employeurs devant les tribunaux civils et administratifs sur toutes les questions de droit du travail et de l’emploi. Elle agit également à titre de porte-parole patronale en matière de négociation collective auprès d’employeurs du secteur privé et public

Suivez-nous