Finalistes | Gala du JBM 2020 « Les leaders de demain »

Pour en savoir plus sur le Comité de présélection, la sélection des lauréat.e.s par le Conseil des gouverneurs du JBM ainsi que le processus de sélection, nous vous invitons à cliquer ici.

Les noms des lauréat.e.s seront dévoilés le 3 décembre prochain lors du Gala du JBM « Les leaders de demain » (événement virtuel). Soyez des nôtres pour célébrer et encourager l’excellence de huit membres du JBM en vous inscrivant ici
Consulter le programme de l’événement!

Pro bono / Implication sociale

Me Boumeftah croit fermement aux droits fondamentaux, au meilleur accès à la justice, et, telle une lionne, ne laisse rien à la chance et représente avec cœur et conviction les causes qu’elle porte. Elle est bénévole au sein de la Clinique Juridique de Saint-Michel, « HocheLégal » et des anciens et anciennes du Collège Durocher. Elle est avocate en pratique privée, à son propre compte depuis 2016, en droit criminel et pénal et protection de la jeunesse auprès des communautés autochtones.

Elle est associée en litige chez McCarthy Tétrault. Elle se démarque par ses investissements sociaux, pro bono et militants pour l’égalité, la diversité et l’inclusion. Mère de famille ouvertement lesbienne, elle est un modèle de succès, une mentore dans la profession. Elle donne régulièrement des allocutions, pilote des initiatives LGBT, est Gouverneure de la Fondation Émergence, secrétaire d’Égides Alliance Francophone internationale, siège sur des comités LGBT au Barreau du Québec et à l’ABC.

Me Émilie Therrien pratique en droit immobilier chez Gascon & Associés. Valorisant l’engagement social, elle s’implique depuis 10 ans auprès de plusieurs organismes. Elle s’implique actuellement au Conseil du bâtiment durable du Canada (Québec) et chez CREW M (Commercial Real Estate Women Montréal), en plus d’être fondatrice et présidente du conseil d’administration de HocheLégal, un OBNL visant à améliorer l’accessibilité à la justice des citoyens, OBNL et PME de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Droit familial

Me Younes Ameur, membre du Barreau du Québec depuis 2013, exerce au sein de l’étude légale Ameur Múrias s.e.n.c.r.l. Cette étude qu’il a cofondée en 2014, œuvre particulièrement en droit de la jeunesse, tant en matière de protection de la jeunesse qu’en justice pénale pour adolescents. Me Ameur défend avec fierté les intérêts des justiciables les plus vulnérables devant la Chambre de la jeunesse. Ses dossiers l’ont amené à plaider avec succès de nombreux points de droit devant les tribunaux supérieurs.

Me Bourbonnais contribue de façon importante au rayonnement de la profession d’avocate. Par son implication pro bono dans divers projets, ainsi qu’auprès du Barreau de Montréal, elle sait mettre son talent et ses idées au profit de la population et de la communauté juridique.  Me Bourbonnais est une avocate de talent et de cœur qui pratique le droit avec passion, rigueur et sensibilité ayant à l’esprit l’intérêt de ses clients, mais aussi l’importance de son rôle au sein de la profession.

Après plus de 5 ans à pratiquer le droit familial, Me Roxane Charpentier a enfin trouvé chaussure à son pied et s’épanouit chez Juripop au sein d’une équipe formidable. En plaidant devant les tribunaux des dossiers de violence conjugale, elle est un réel agent de changement pour ses clientes. Son empathie et sa détermination à offrir un service de qualité, adapté aux besoins de ses clientes, lui ont récemment permis d’obtenir la première ordonnance de protection en matière civile au Québec.

Pratique en contentieux / Juriste de l’État

Jeune juriste dynamique, Laurence œuvre en protection des renseignements personnels au sein du contentieux de la Banque Nationale. Elle a développé une pratique axée sur l’analyse et l’interprétation de la loi, dans un souci de protection du consommateur. Elle rend couramment des opinions juridiques dans des dossiers complexes, en gardant en tête les enjeux de risque et d’affaires. Elle a, auparavant, travaillé en droit bancaire et détient également un baccalauréat en administration des affaires.

Il est spécialisé en droit du travail et en droit administratif. Il a travaillé au sein de plusieurs cabinets privés. En 2016, il devient avocat au CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal pour ensuite y devenir chef des affaires juridiques et institutionnelles. En 2018, il devient directeur adjoint au bureau des relations de travail de l’UQAM. Il est auteur de nombreuses publications et communications et est chargé de cours en droit à l’Université de Sherbrooke et à l’UQAM.

Admise aux barreaux du Québec et de New York et titulaire d’une maîtrise en droit bancaire, Me Tara Mandjee se démarque par son engagement à améliorer les processus et sa contribution à des dossiers stratégiques tant en valeurs mobilières et financement, que sur des projets de transformation digitale et de protection des données personnelles. Tara est aussi administratrice pour Artistri Sud et membre du CTI du JBM ainsi que du Réseau Jeunes Femmes Leaders de Concertation Montréal.

Litige civil et commercial

Me David Éthier est bachelier en droit (honor) de l’UdeM. Il est associé d’IMK depuis 2018 et a développé tôt dans sa carrière une expérience considérable, plaidant 3 appels au fond dans les 5 premières années. Sa pratique, axée en droit immobilier, de la construction, des assurances et des successions, le mène à plaider devant tous les tribunaux civils. Il copréside le comité de recrutement d’IMK et s’est impliqué ces dernières années dans les comités de liaison CS et de recherche de l’ABC-QC.

Jessica est titulaire d’un Juris Doctor et d’un baccalauréat de la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Sa pratique porte sur les litiges civils et commerciaux, les actions collectives et le droit international privé. Elle a plaidé devant la Cour du Québec, la Cour supérieure du Québec, la Cour d’appel du Québec et la Cour suprême du Canada. Jessica siège au conseil d’administration de la Fondation du Y des Femmes de Montréal et s’implique au sein du Comité Centraide du Grand Montréal.

Me Eric van Eyken, avocat à Clyde & Co, a une expérience importante en arbitrage commercial. Sa pratique couvre également la cybersécurité, l’assurance et la réassurance. Avant un retour à Montréal, Me van Eyken a pratiqué l’arbitrage international à Paris, Toronto, Miami et Bruxelles. Il est membre des barreaux du Québec, de l’Ontario et de New York, diplômé de l’Université McGill (B.A, B.C.L./LL.B.) et détient un LL.M. en droit international privé de l’Université de Miami.

Droit corporatif

Me Altman exerce au sein du groupe de Droit des affaires de Stikeman Elliott en fusions et acquisitions, opérations de capital-investissement privé, réorganisation et financement des entreprises. Il agit aussi à titre de conseiller auprès de clients internationaux souhaitant faire affaire au Canada. Membre des barreaux du Québec et de New York, il est vice-président de la Section des jeunes juristes de l’ABC-Québec et membre du Comité de gestion du savoir et d’innovation juridique de son cabinet.

Me Elissa Brock exerce en droit des affaires. Elle se démarque de par son implication au sein de transactions très médiatisées au niveau national et international, ainsi qu’en tant qu’avocate pour des entreprises « start-ups ». À cet égard, elle est membre du groupe MTech destiné aux entreprises émergentes et elle s’implique au sein de Comité de recrutement et des étudiants d’été. Elle est bénévole pour Concordia et McGill en tant que mentore aux étudiants qui considèrent une carrière en droit.

Guillaume Saliah, est membre du groupe Droit des sociétés de Fasken. Plus spécifiquement, il intervient dans des activités d’achat, de vente, de fusion, de financement et de restructuration, qu’elles soient nationales ou transfrontalières, négociées tant sur les marchés publics que privés. De plus, il possède une expertise pointue en matière de gouvernance d’entreprise et accompagne des émetteurs dans le cadre de leurs obligations de conformité à la réglementation sur les valeurs mobilières.

Droit criminel et pénal

Me Hugo d’Astous a débuté sa carrière juridique dans un grand cabinet pancanadien. Il a ensuite commencé à exercer en droit criminel et pénal. Il œuvre dans des dossiers complexes notamment en matière de stupéfiants, crimes contre la personne, fraudes et alcool au volant. Me Hugo d’Astous siège sur le conseil d’administration de l’Association des avocats de la défense de Montréal, Laval et Longueuil. Il agit en tant que conférencier et intervient régulièrement auprès de certains médias.

Associé chez Shadley Bien-Aimé depuis 2017, Me Knerr se démarque dans sa pratique par son éthique de travail, sa passion et son dévouement. Du secret professionnel à l’abandon d’ADN, en passant par la contestation de mandats de perquisition, il s’attaque à des dossiers complexes et d’envergure afin d’assurer la défense des droits fondamentaux. Il est par ailleurs très actif au sein de la communauté juridique, s’impliquant auprès de l’AADM, du Barreau de Montréal et de la Société des plaideurs.

Me Paquet pratique comme avocat criminaliste en première instance et en appel. Il est intervenu au nom d’associations d’avocates et avocats de la défense devant la Cour d’appel et la Cour suprême. Il fut appelé à agir comme conférencier à diverses occasions. Me Paquet est coauteur du fascicule sur l’appel et les recours extraordinaires en droit criminel dans le JurisClasseur Québec. Il siège sur le conseil d’administration de l’Association des avocats de la défense de Montréal-Laval-Longueuil.

Carrière alternative

Me Dessureault est chargée de projets et responsable des affaires juridiques au sein de l’Association pour la santé publique du Québec. Elle est ainsi appelée à évaluer des politiques publiques, à collaborer aux activités de surveillance et de prévention et à exercer le rôle de porte-parole. Alliant ses passions pour le droit et la politique, ses fonctions lui permettent de contribuer à une mission qui lui tient à cœur : travailler au mieux-être collectif par la promotion de la santé durable.

Michaël Lessard poursuit une carrière universitaire avec l’objectif de rendre notre droit plus sensible à la réalité des personnes vulnérables et marginalisées. Après avoir œuvré auprès de la magistrature de la Cour d’appel du Québec et obtenu une maîtrise en théorie du droit de l’Université de New York, il étudie présentement au doctorat à l’Université de Toronto. Ses travaux abordent principalement les violences sexuelles, la famille, les animaux, la mort et le sexisme linguistique.

Directeur senior des partenariats chez Samasource, Alex Shee y pilote les partenariats et la mise en marché. Juste avant, il a été l’un des premiers employés d’Element AI et a joué un rôle capital dans sa croissance passant de 14 à plus de 300 employées en 3 ans et demi, l’ouverture de bureaux à Singapour, Séoul et Tokyo, ainsi que la levée de capitaux de Série B de 200 M$. Il a aussi été avocat en droit des affaires chez Norton Rose Fulbright et investisseur en capital de risque chez Real Ventures.

Droit du travail et administratif 

Audrey Anne Chouinard est une avocate passionnée, spécialisée en immigration d’affaires et mobilité internationale. En 2016, elle fonde Avocats Galiléo Partners avec ses trois associés, évoluant rapidement en un cabinet novateur de plus de 45 employés. Qu’elle porte le chapeau de gestionnaire, d’avocate ou de mentore, Audrey Anne fait preuve d’ingéniosité et d’une grande humanité. Très engagée, elle siège au sein d’associations professionnelles et s’implique bénévolement dans de nombreux OSBL.

Marc-André Groulx est avocat au département de droit du travail et de l’emploi chez BCF. Alliant connaissances pointues du droit, pragmatisme et une excellente capacité de vulgarisation juridique, il intervient régulièrement dans des dossiers de relations de travail complexes, particulièrement en droit fédéral ainsi que dans l’industrie de la construction au Québec. Il contribue également à la mise à jour de la Collection de droit de l’École du Barreau en droit du travail.

Membre du Barreau du Québec et de Paris, Natacha Mignon est la fondatrice d’Immetis services juridiques. Cette franco-canadienne, qui a immigré avec son mari et trois enfants au Québec a dû réinventer sa carrière en changeant de continent. D’abord avocate en litige, Natacha a désormais réalisé son rêve professionnel en consacrant sa carrière au domaine de la mobilité internationale. Elle s’implique au quotidien pour assister de futurs immigrants à réaliser leur rêve d’immigration au Canada.

Merci à nos partenaires et commanditaires!

Partenaires Majeurs du JBM

Commanditaires Diamant du Gala

Commanditaire de services

Suivez-nous