Le Jeune Barreau de Montréal dévoile ses élus pour le mandat 2019-2020

30 mai 2019

Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) est fier d’annoncer le résultat de l’élection à la vice-présidence et aux postes d’administrateur pour le mandat 2019-2020. Lors de son assemblée générale annuelle qui a eu lieu le 30 mai 2019, le nouveau Conseil d’administration du JBM est officiellement entré en fonction et Me Sabine Uwitonze, Aide juridique de Montréal, a pris la parole pour la première fois en tant que Présidente du JBM.

Approprions-nous notre profession!

C’est avec fierté que la nouvelle présidente entreprend son mandat pour la 121e année du JBM. Me Uwitonze s’est adressé avec enthousiasme à l’audience en présentant la nouvelle image de marque du JBM. « Nous avons voulu revoir notre image de marque afin de nous assurer qu’elle nous ressemble et reflète la vision de notre passé, de notre présent et de notre futur. » Me Uwitonze promet un mandat 2019-2020 sous le signe de l’appropriation et de la collaboration. « Pour nous approprier notre profession, nous devons nous assurer que celle-ci est à notre image. Sur le plan politique, nous continuerons à être présents et pertinents. Finalement, s’approprier notre profession n’est possible que si nos membres ont la force de nous suivre dans nos rêves et nos projets. Les statistiques le démontrent; les enjeux de santé mentale touchent particulièrement les jeunes avocates et avocats. Ce n’est qu’en travaillant en équipe que nous saurons faire face à cet enjeu. »

Résultats de l’élection aux postes de vice-président et d’administrateur du JBM

Outre Me Uwitonze qui a été élue à titre de présidente, Me Mylène Lemieux, Cisco Systems Canada Co..a été élue à titre de vice-présidente. Pour sa part, Me Jonathan Pierre-Étienne, Grondin Savarese Legal Inc., agira à titre de président sortant pour le mandat 2019-2020. Le secrétaire-trésorier sera nommé parmi les membres élus.

Les administrateurs élus pour le mandat 2019-2020 sont les suivants :

  • Me Julien Beaulieu, Directeur des poursuites criminelles et pénales
  • Me Nada Belhadfa, Notarius
  • Me Julia Blais-Quintal, Yves Ménard Avocats
  • Me Nathalie Boulanger, Langlois avocats
  • Me Catherine Boutin, Aide Juridique de Montréal
  • Me France Camille De Mers, Lavery, De Billy
  • Me Sandrine Habra, Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ)
  • Me Mathieu Jacques, Ministère de la Justice (DGAJLAJ)
  • Me Alexandra Paquette, Surprenant Magloé Avocats
  • Me Alexandre Ricci, MTLex | Boutique juridique
  • Me Alexandra Thibaudeau, Cour municipale de Montréal
  • Me Jessica Vu, Bourse de Montréal inc. 

Conseil d’administration 75% féminin!

6e année du vote électronique : pour une plus grande représentativité

Cette année, 2 candidatures à la vice-présidence ont été reçues pour un poste disponible et 15 candidatures aux postes d’administrateur ont été reçues pour combler les 12 postes disponibles. C’est par souci d’accessibilité et ainsi permettre à tous ses membres de voter sans inconvénient, peu importe leur situation géographique, que le JBM a choisi, pour la 6e année consécutive, le vote électronique pour les élections du Conseil d’administration 2019-2020.

« 1358 membres ont exercé leur droit de vote; il s’agit d’un taux de participation de 25%, taux record pour le JBM! C’est donc un Conseil à l’image de la volonté des membres » affirme Me Stéphanie Beaulieu, directrice générale du JBM. « Depuis plusieurs années, le JBM travaille fort afin de rejoindre ses membres à travers tous les types de pratique et cela porte fruit. Une telle représentativité au sein de notre Conseil d’administration est un atout considérable pour mieux défendre et promouvoir les intérêts de l’ensemble des membres » renchérit Me Beaulieu.

Le Jeune Barreau de Montréal

Fondé en 1898, le JBM représente les avocats de dix ans et moins de pratique à Montréal, soit plus de 5 000 membres. Ces jeunes avocats œuvrent dans tous les domaines du droit où ils font leur marque sur le plan professionnel. Ils sont la relève de la profession à l’échelle nationale ou internationale. Ils forment un groupe influent, engagé dans la communauté, et sont appelés à devenir des chefs de file dans toutes les sphères de la société. En matière d’affaires publiques, le JBM a pour mandat de se positionner comme un intervenant clé et vulgarisateur de l’actualité législative.

 

-30-

Suivez-nous