Le JBM salue la nomination de Me Sonia LeBel à titre de ministre de la Justice et Procureure générale du Québec et rappelle les besoins en matière de justice

18 octobre 2018

Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) salue la nomination de Me Sonia LeBel à titre de ministre de la Justice pour le gouvernement du Québec et Procureure générale du Québec et désire rappeler les priorités actuelles pour une meilleure justice au Québec.   

 

En particulier, le JBM souhaite rappeler les priorités suivantes pour le système de justice québécois :

 

  • Favoriser l’accès à la justice en procédant rapidement et efficacement au plan d’informatisation et de modernisation de l’ensemble des tribunaux québécois;

 

  • Réformer le système d’aide juridique québécois en profondeur en augmentant les tarifs des avocats en pratique privée qui acceptent les mandats d’aide juridique pour tenir compte de la valeur du travail réalisé; en créant une procédure afin d’établir, dès le début du mandat, le nombre d’heures à facturer et permettre la révision de cette estimation en cours de mandat; et en élargissant la portée de la facturation intérimaire afin de soutenir l’avocat tout au long du dossier.

 

  • Intégrer les recommandations du JBM soumises à la Commission citoyenne sur le droit de la famille, soit d’élargir la couverture des services d’aide juridique; d’offrir la couverture des frais d’une rencontre préliminaire avec un conseiller juridique dès le début de la relation familiale; de faciliter l’harmonisation et la communication entre les intervenants des diverses juridictions; de diminuer et simplifier les procédures judiciaires en matière familiale pour les citoyens.

 

Selon Me Jonathan Pierre-Étienne, président du JBM, « À la suite de plusieurs décennies de sous-financement du système de justice, sa réforme et son financement sont passés d’une simple question administrative ou institutionnelle à un enjeu fondamental de justice sociale. Sans financement adéquat, la justice est retardée, et sans justice en temps opportun, certains citoyens font face à un déni de justice. L’efficacité de la justice est donc de la plus haute importance. »

 

Le JBM souhaite collaborer activement avec la ministre de la Justice du Québec afin de travailler vers une justice répondant aux exigences actuelles d’accessibilité et d’efficacité.

 

Pour plus d’information, les constats et les recommandations du JBM en matière d’aide juridique peuvent être consultés dans son Rapport sur le système d’aide juridique québécois et les besoins en matière de financement de la justice établis par le Barreau du Québec dans son document Pour un système de justice en santé.

 

Le Jeune Barreau de Montréal

Fondé en 1898, le JBM représente les avocat.e.s de dix ans et moins de pratique à Montréal, soit plus de 5 000 membres. Ces jeunes avocats œuvrent dans tous les domaines du droit où ils font leur marque sur le plan professionnel. Ils sont la relève de la profession à l’échelle nationale ou internationale. Ils forment un groupe influent, engagé dans la communauté, et sont appelés à devenir des chefs de file dans toutes les sphères de la société. En matière d’affaires publiques, le JBM a pour mandat de se positionner comme un intervenant clé et vulgarisateur de l’actualité législative.

 

https://ajbm.qc.ca/

-30-

Suivez-nous