Programmation

Inscrivez-vous à la Conférence Legal.IT 2020 dès aujourd’hui pour profitez du târif hâtif!

DÉTAILS DES CONFÉRENCES

Chaque participant sera invité à se bâtir tout au long de la conférence un programme sur mesure, selon ses intérêts, à partir des séances offertes, lesquelles touchent une grande variété de sujets, de types de pratique et de domaines.

Prenez note qu’il est possible que la plage horaire de certaines conférences soit modifiée.

8H00 @ 8H45 | Inscriptions et petit déjeuner

8H45 @ 9h00 | Mots de bienvenue

Mot de bienvenue du Jeune Barreau de Montréal

Mot du partenaire majeur : CAIJ

9H00 @ 10h00 | Plénière d’ouverture

DESCRIPTION

À venir


MODÉRATEUR

M. Pierre Gince, PRP, ARP, Président, Mesure Média

Pierre Gince, PRP, ARP, est le président fondateur de la firme d’analyse et d’évaluation des médias Mesure Média. En 2016, la SQPRP lui a remis le prestigieux Prix Yves-St-Amand afin de récompenser la façon dont il s’est distingué au cours de sa carrière à la fois par ses activités professionnelles, son engagement, le partage de ses connaissances et l’avancement de la profession auquel il a contribué. En 2019, Pierre et l’analyste politique Marie Grégoire ont publié Robert Bourassa et nous www.robertbourassaetnous.com.

PANÉLISTES

M. Claude Perreault, Vice-président – In Fidem

Monsieur Perreault, juriste de formation, possède une expertise reconnue en gestion de l’identité et des accès (identité, authentification et autorisation), notamment en ce qui a trait à l’utilisation de l’authentification forte et à la signature numérique, et ce, tant au niveau de la législation, des normes, des processus que de la technologie servant à sécuriser des transactions électroniques dans des environnements professionnels complexes dont ceux des domaines de l’éducation, de la santé et de la justice.

Monsieur Perreault assume, depuis le mois d’août 2017, la direction du bureau de Québec d’In Fidem, une firme spécialisée en sécurité de l’information et en protection de la vie privée.

Me Jonathan Raizenne, Conseiller juridique – Lightspeed

Jonathan Raizenne est conseiller juridique chez Lightspeed, une importante société montréalaise proposant des logiciels de point de vente adaptés aux besoins des petites et moyennes entreprises. Dans le cadre de ses fonctions, il offre des conseils en matière de cybersécurité et cyberdiligence, protection des données personnelles et conformité règlementaire. En particulier, Jonathan élabore des stratégies pour mettre en œuvre le respect de la vie privée à l’échelle de l’organisation. Avant Lightspeed, il assistait des entreprises en technologies émergentes dans leurs démarches de financement au sein d’un cabinet d’avocats national. Jonathan est membre du Jeune Barreau de Montréal depuis 2017.

3e panéliste à venir

10H @ 10h15 | Pause-réseautage

10H15 @ 11h15 | Conférences

*Conférence bilingue*

DESCRIPTION

En cette ère où les nouvelles technologies bouleversent les modèles d’affaires traditionnels et où les entreprises doivent rivaliser d’innovation pour se démarquer dans leur marché, le conseiller juridique est amené à exercer un rôle d’avant-plan dans l’évolution de son entreprise. Plus que jamais, le conseiller juridique en entreprise doit faire preuve de créativité afin de mitiger les risques pour son client, tout en aidant ses partenaires à atteindre leur but commercial. Dans le cadre de cette conférence sous forme de table ronde, trois avocats pratiquant au sein du département de droit commercial du contentieux d’Air Canada viendront discuter des enjeux entourant leur travail au quotidien et présenteront leurs conseils pratiques. Nos panélistes aborderont entre autres les questions liées à la négociation d’entente de type « Cloud », l’intégration de solution d’intelligence artificielle, les contrats d’influenceurs et le marketing à l’ère 2.0.


PANÉLISTES

Me Charles Daoust, Avocat-conseil – Air Canada

Charles est avocat-conseil dans l’équipe de droit commercial d’Air Canada. Titulaire d’une double formation en droit civil et common law, il pratique principalement en technologie de l’information, marketing, et propriété intellectuelle. Avant de se joindre à Air Canada, Charles pratiquait dans un cabinet-boutique du Vieux-Montréal spécialisé en droit des affaires où il conseillait PME et startups technologiques. Il a donné plusieurs conférences en droit des affaires et propriété intellectuelle, notamment au Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM, à l’Université de Montréal et à l’École des entrepreneurs du Québec.

Me Frédéric Shapiro, Conseiller juridique – Air Canada

Frederic Shapiro est conseiller juridique au sein de l’équipe commerciale des Services juridiques d’Air Canada. Il travaille principalement sur des dossiers TI complexes dont la négociation d’ententes de services, d’infonuagique, d’hébergement de données ou développement TI, comportant souvent des enjeux touchant la gestion et le transfert de renseignements personnels à l’international. Il s’occupe également de nombreux dossiers touchant des algorithmes d’apprentissage et des solutions d’intelligence artificielle.
Avant d’entrer chez Air Canada, Me Shapiro a travaillé au sein du service juridique du Cirque du Soleil et de Québecor Média, où il a conseillé un large éventail de clients internes dans le domaine du divertissement, de la propriété intellectuelle et du droit commercial.

Mtre Jan Peiris, Counsel, Commercial Law – Air Canada

Jan Peiris is a counsel within the Commercial Law group at Air Canada. She practices mainly in Marketing, Brand and IT law for Air Canada and its subsidiaries. Having practiced in-house for close to 10 years, Jan enjoys working closely in these fields as there is constant innovation and creativity. Among her responsibilities, she is also responsible for training the commercial paralegals and handles the law student programs.

DESCRIPTION

À venir


CONFÉRENCIER

À venir

11h15 @ 11H30 | Pause-réseautage

11h30 @ 12h30 | Conférences

DESCRIPTION

Cette décennie a été marquée par le développement fulgurant des médias sociaux permettant de communiquer instantanément nos opinions sur tous les sujets. Mais peut-on réellement tout dire? Quand nos publications peuvent-elles se retourner contre nous? Dans ce contexte, cette conférence présentera quelle forme prend la diffamation à l’ère des médias sociaux ainsi que les risques et conséquences découlant de leur utilisation.


CONFÉRENCIÈRE

Me Émilie Larivée, Agente de formation – SOQUIJ

Membre du Barreau du Québec depuis 2017, Me Émilie Larivée a obtenu son baccalauréat en droit à l’Université de Sherbrooke en 2014 et y a terminé sa maîtrise en droit et politiques de la santé en 2018. Au cours de ses études, elle a été auxiliaire d’enseignement en recherche documentaire à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, en plus de travailler comme étudiante au sein d’un cabinet privé spécialisé en droit familial. Elle a par la suite commencé sa carrière en tant qu’avocate en cabinet privé et y a pratiqué en droit civil et familial avant de se joindre à l’équipe de SOQUIJ en 2019 à titre d’agente de formation. Dans ces fonctions, elle donne des formations sur la recherche juridique et prépare également des formations thématiques en droit.

Conférence présentée par :

DESCRIPTION

À venir.


PANÉLISTES

À venir.

12H30 @ 13h15 | Dîner

13H15 @ 14H15 | Conférences

DESCRIPTION

À venir


PANÉLISTES

Me Catherine Ouellet-Dupuis, Cheffe des Affaires juridiques et de la Sécurité – GSoft

Catherine est Directrice, Gouvernance et Affaires Juridiques, de GSoft, une entreprise Montréalaise dans le domaine de la technologie comptant près de 300 employés. Avant d’intégrer GSoft en 2017, elle a pratiqué le droit des fusions et acquisitions au cabinet d’avocats Stikeman Elliott à Montréal. Catherine a débuté sa carrière dans le domaine de la finance, occupant le poste d’analyste en services bancaires d’investissement pour la Banque de Montréal à Toronto et pour le fonds QUAM Capital à Hong Kong.

L’appui à la communauté entrepreneuriale technologique de Montréal a toujours été une valeur fondamentale pour Catherine. En effet, elle est la co-fondatrice du “Startup Open House” et de Comités pour Entrepreneurs.

Me Frédérique Lissoir, Associée chez Propulsio 360

Frédérique Lissoir a co-fondé Propulsio 360, en 2015. Avocate en droit des affaires, elle est aussi reconnue pour son implication au niveau de l’écosystème start-up du Québec, notamment à titre de VP Entrepreneuriat sur le bureau de direction de Regroupement des Jeunes Chambres de Commerce du Québec, depuis plus de 3 ans. En plus d’assister ses clients au niveau juridique, Frédérique a conseillé un grand nombre d’entreprises au niveau de leur lancement, croissance et lors de reprises d’entreprises. L’entreprise ouvre prochainement un bureau satellite en Europe afin de desservir sa clientèle internationale.

Me Julie Gauthier, Avocate en droit de la vie privée / Québecor

Julie Gauthier est avocate spécialisée en droit de la vie privée et sécurité de l’information depuis plus de 9 ans. Titulaire d’une maîtrise en droit des technologies, elle a publié son mémoire sur le droit de la biométrie au Québec, relativement aux enjeux de sécurité et de vie privée. Après avoir travaillé pendant plusieurs années chez OKIOK, une firme de cybersécurité, elle s’est jointe à Québecor en 2019 à titre de conseillère sénior. Elle vous entretiendra ainsi sur les défis et intérêts de cette pratique rencontrés tout au long de sa carrière.

*Conférence en anglais*

DESCRIPTION

In the gaming and software industries, IP doesn’t just protect the product, it is the product. That makes protecting chain of title crucial to business and legal strategy. This presentation covers IP flows for a typical development studio, including inflows from freelancers and staff and outflows involving publishers, as well as the special case of third-party licenses. For each step in the process, it outlines common pitfalls and missed opportunities, and gives concrete advice on how to secure gaming-related IP.


GUEST SPEAKER

Mtre Michael Shortt, Lawyer & Trademark Agent – Fasken

Michael Shortt is a lawyer and trademark agent, and the founder and co-chair of Fasken’s videogame industry practice group. He works for videogame developers and publishers, and drafts and negotiates a wide range of agreements required by videogame studios. He has appeared before the Supreme Court of Canada, Federal Court of Appeal, Federal Court, Superior Court of Québec, and the Copyright Board. His articles have been cited by the Ontario Court of Appeal, Federal Court, and Ontario Superior Court of Justice.

Conférence présentée par :

DESCRIPTION

La réalité du monde juridique est transformée par les technologies maintenant omniprésentes dans votre quotidien. Il est essentiel pour tous les avocats de réfléchir à l’intégration de processus numériques qui permettront de maximiser votre pratique et procureront un retour sur l’investissement. Dans le cadre de cette conférence, vous serez amené à découvrir les clés du succès dans la gestion de ce changement.


CONFÉRENCIER

À venir.

Conférence présentée par :

14H15 @ 14H30 | Pause-réseautage

14H [email protected] 15h30 | Conférences

DESCRIPTION

À venir


PANÉLISTES

À venir

Conférence présentée par

DESCRIPTION

Depuis quelques années, les technologies financières (Fintech) font sentir leur présence et redéfinissent les attentes en matière de consommation ou de livraison des produits financiers. Rapidité, moindre coût et meilleure transparence sont réclamés. Les autorités de réglementation manifestent clairement leur intention de suivre l’innovation tout en n’ignorant pas qu’elles ont le devoir d’identifier et d’interdire les manœuvres susceptibles de mettre en péril la protection des investisseurs et l’efficience des marchés. Excursion dans un univers où la recherche de l’équilibre représente un défi à large spectre qui commande une réflexion approfondie sur les enjeux de l’intelligence artificielle, de la chaîne de blocs ou du recours aux mégadonnées


CONFÉRENCIÈRE

Me Marylise Caron, direction des affaires juridiques – Autorité des marchés financiers

Marylise Caron exerce au sein de la direction des affaires juridiques de l’Autorité des marchés financiers où elle œuvre principalement dans les dossiers relatifs à la fintech, aux valeurs mobilières, aux technologies de l’information et à la protection des renseignements personnels. Elle accompagne régulièrement les équipes qui proposent des projets de développement réglementaire.

Diplômée de l’Université de Sherbrooke et détentrice d’un diplôme de deuxième cycle en droit transnational et common law, elle complète, en ce moment, une maîtrise en gouvernance, audit et sécurité des technologies de l’information à l’occasion de laquelle elle s’intéresse aux enjeux entourant l’innovation.

DESCRIPTION DE LA CONFÉRENCE:

À venir


CONFÉRENCIER:

À venir

Conférence présentée par

15H30 @ 15H45 | Pause-réseautage

15H45 @ 16H45 | Conférences

*Conférence en anglais*

DESCRIPTION

À venir.

MODERATOR

Mtre Nareg Froundjian, Lawyer Satoshi Legal

Nareg Froundjian is an attorney at a boutique firm focused on technology law. He previously worked at a leading full-service firm where he advised clients on their Canadian operations and commercial litigation matters. Before private practice, he was a consultant and project manager for pioneering access to justice projects at the Cyberjustice Laboratory. He believes that emerging technologies – when used correctly – can contribute to fairer societies. This belief underpins his research on conceptualizing a legal framework for the development and growth of such technologies. He loves collaborating with geeks, travels when he can spare it, and is otherwise happy discussing philosophy or policy, in good company.

GUESTS SPEAKERS

Mrs Suzie Dunn, PhD/Part time Prof University of Ottawa, Faculty of Law

Suzie Dunn is a PhD student and a part-time professor at the University of Ottawa, Faculty of Law. Her research centers on the intersections of gender, equality, technology, and the law, with a specific focus the non-consensual distribution of intimate images, deepfakes, and impersonation in digital spaces. She was part of CIPPIC’s legal team that intervened in the Supreme Court of Canada’s case R v Jarvis, which was a key case in the jurisprudence related to image-based abuse. Currently, she sits on LEAF’s cybermisogyny working group.

Mrs Yuan Stevens, Research Officer, Cyberjustice Laboratory, Faculté de droit, Université de Montréal

Yuan Stevens is a research consultant specializing in public interest law, technology, and computer security. She is a research affiliate and external researcher at Data & Society Research Institute (NYC), where she is conducting a collaborative project on the work of computer hackers. She received her B.C.L./LL.B (JD) from McGill University in 2017, working as a research assistant for hacker expert Gabriella Coleman. She serves on the board of directors for Open Privacy Research Institute, Head & Hands in Montréal, and previously worked at the Berkman Klein Center for Internet & Society at Harvard University.

Mtre Cynthia Khoo, Principal Lawyer, Tekhnos Law

Cynthia Khoo is a technology and human rights lawyer called to the Bar of Ontario and a Research Fellow at the Citizen Lab (Munk School of Global Affairs & Public Policy, University of Toronto). She serves on the Board of Directors of Open Privacy and holds an LL.M. (Concentration in Law and Technology) from the University of Ottawa, where she interned at the Samuelson-Glushko Canadian Internet Policy and Public Interest Clinic (CIPPIC). Cynthia is a sole practitioner at her firm, Tekhnos Law, and has represented clients in interventions before the Canadian Radio-television and Telecommunications Commission (CRTC) and the Supreme Court of Canada. Her work focuses on the impacts of the Internet on marginalized communities, including their rights to equality, privacy, and free expression.

DESCRIPTION

À venir


CONFÉRENCIÈRES

Me Sophie Majeau

Me Sandra Khouri

Me Sophie Lagacé

Conférence présentée par

CONFERENCE

À venir


GUEST SPEAKERS

À venir

Conférence présentée par

16H45 @ 17H00 | Pause-réseautage

17H00 @ 18h00

DESCRIPTION

À venir


CONFÉRENCIERS

À venir

 

DESCRIPTION

À venir


CONFÉRENCIER

À venir

Conférence présentée par

DESCRIPTION

À venir


CONFÉRENCIER

À venir

Conférence présentée par

Suivez-nous