Un horaire adapté : Afin de s’adapter à la réalité actuelle, la conférence s’échelonnera sur deux avant-midis. Une courte pause est prévue entre les conférences. Chaque participant.e sera invité.e à se bâtir tout au long de l’événement un programme sur mesure, selon ses intérêts, à partir des séances offertes, lesquelles touchent une grande variété de sujets, de types de pratique et de domaines.
Un plus offert pour cette première édition 100% virtuelle! La plateforme de Legal.IT restera disponible pendant un mois! Ce que cela l’implique? Ça vous permet d’obtenir jusqu’à 16 h de formation continue! Pour obtenir plus de détails, rendez-vous dans le bas de la page.
Cliquez ici pour voir l’horaire en format PDF.
Dîners-réseautage | Tables rondes : Le concept de cette année est d’axer le réseautage sur des conversations enrichissantes permettant d’apprendre et de partager des connaissances tout en créant de nouvelles relations!
Cette année, c’est sous cette forme que se dérouleront les dîners-réseautage de la Conférence Legal.IT. Soyez des nôtres pour vivre une expérience de réseautage concrète et interactive qui favorise le partage de connaissances.
Prenez note qu’il est possible que la plage horaire de certaines conférences soit modifiée.
Mot de bienvenue du Jeune Barreau de Montréal
Mot du partenaire majeur : CAIJ
Mot de l’invité d’honneur : M. Éric Caire, Ministre délégué à la Transformation numérique & Ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels
DESCRIPTION
Les cadres législatifs qui régissent la protection des renseignements personnels sont en pleine mutation un peu partout dans le monde, et également au Québec, au niveau fédéral, et dans d’autres provinces canadiennes. Ces changements imminents bouleverseront potentiellement les activités numériques de bon nombre d’entreprises de chez nous.
Pour obtenir un avant-goût de cette réforme d’envergure, plus particulièrement en ce qui a trait aux changements proposés par le Projet de loi n° 64 au Québec, nous avons le privilège à la Conférence Legal.IT de pouvoir réunir trois sommités en la matière issues, respectivement, de l’appareil législatif lui-même, des autorités responsables de la mise en œuvre des lois sur le sujet, ainsi que du milieu de la recherche.
C’est ainsi que Monsieur le Ministre Éric Caire, ministre délégué à la Transformation numérique et ministre responsable de l’Accès à l’information et de la protection des renseignements personnels, Me Jennifer Stoddart, Commissaire à la protection de la vie privée du Canada de 2003 à 2013, présidente de la Commission d’accès à l’information du Québec de 2000 à 2003 et maintenant avocate-conseil chez Fasken, ainsi que Me Nicolas Vermeys, vice-doyen de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, Directeur adjoint du Laboratoire de cyberjustice et Professeur agréé en droit des technologies de l’information feront ainsi partie du prestigieux panel pour cette plénière d’ouverture afin de donner leurs impressions et discuter des tenants et aboutissants du fameux Projet de loi n° 64.
Ce groupe sera complété par Me Hélène Deschamps Marquis, associée et leader nationale du groupe Confidentialité des données et cybersécurité de Deloitte Legal Canada, qui agira à titre de modératrice et pourra apporter une quatrième perspective issue de la pratique privée à cette discussion fort attendue.
MODÉRATRICE
Me Hélène Deschamps Marquis, associée et leader nationale du groupe Confidentialité des données et cybersécurité – Deloitte Legal Canada
Hélène est associée et leader national du groupe de pratique Confidentialité des données, cybersécurité et technologie de Deloitte Legal Canada. Elle est également leader régional de Deloitte pour les Amériques en matière de droit du numérique.
Elle conseille des institutions canadiennes et internationales de premier plan sur la compréhension et la gestion de leurs risques en matière de cybersécurité et sur comment naviguer le contexte dynamique de la cybersécurité et de la protection des renseignements personnels. Elle dirige un groupe de pratique qui bénéficie d’une relation étroite avec les professionnels de la cybersécurité et de la protection de la vie privée de Deloitte, élevant la gestion de risques de cybersécurité à des niveaux inédits.
Reconnue comme experte au niveau international, elle donne régulièrement des conférences sur la cybersécurité, la vie privée et les enjeux technologiques. Hélène est membre de longue date du conseil d’administration d’iTechLaw et co-préside leur comité I-WIN (Women’s International Network).
PANÉLISTES
Me Jennifer Stoddart, conseillère stratégique au sein du groupe Protection des renseignements confidentiels, vie privée et cybersécurité chez Fasken
Jennifer Stoddart est conseillère stratégique au sein du groupe Protection des renseignements confidentiels, vie privée et cybersécurité. Elle est reconnue comme étant une référence en matière de protection des renseignements personnels. Elle a occupé plusieurs postes à hautes responsabilités dans la fonction publique québécoise et canadienne.
Jennifer a été Commissaire à la protection de la vie privée du Canada de 2003 à 2013. À ce titre, elle a supervisé de nombreuses enquêtes visant le monde virtuel, notamment celles concernant la politique de protection des renseignements personnels d’un site de réseautage social et les failles dans la sécurité des données d’un géant américain du commerce de détail.
Elle a été reconnue Avocate émérite en 2011, et on lui a décerné le titre d’Officier de l’Ordre du Canada en 2015. Elle a reçu des doctorats honorifiques des universités d’Ottawa et McGill.
Me Nicolas Vermeys, Vice-doyen à l’administration des programmes à la Faculté de droit de l’Université de Montréal / Directeur adjoint du Laboratoire de cyberjustice
Me Nicolas W. Vermeys, LL.D. (Université de Montréal), LL.M. (Université de Montréal), CISSP, est vice-doyen à l’administration des programmes à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, chercheur au Centre de recherche en droit public (CRDP) et directeur adjoint du Laboratoire de cyberjustice. Il est également professeur invité aux facultés de droit de William & Mary (E-U) et de l’Université de Fortaleza (Brésil).
*Conférence en anglais*
DESCRIPTION
In the gaming and software industries, IP doesn’t just protect the product, it is the product. That makes protecting chain of title crucial to business and legal strategy. This presentation covers IP flows for a typical development studio, including inflows from freelancers and staff and outflows involving publishers, as well as the special case of third-party licenses. For each step in the process, it outlines common pitfalls and missed opportunities, and gives concrete advice on how to secure gaming-related IP.
GUEST SPEAKER
Mtre Michael Shortt, Lawyer & Trademark Agent – Fasken
Michael Shortt is a lawyer and trademark agent, as well as the founder and co-chair of Fasken’s videogame industry practice group. He works on behalf of videogame developers and publishers, and drafts and negotiates a wide range of agreements required by videogame studios. In addition to his transactional work, Mr. Shortt represents clients in commercial and IP litigation. He has appeared before the Supreme Court of Canada, Federal Court of Appeal, Federal Court, provincial superior courts, and the Copyright Board. He publishes on a wide array of legal topics, and his articles have been cited by the Ontario Court of Appeal, Federal Court, and Ontario Superior Court of Justice.
Conférence présentée par :
DESCRIPTION
Ce panel présentera la perspective de deux compagnies dans le domaine des TI pour lesquelles les fusions et acquisitions font partie intégrante de leur croissance ainsi que celle d’un cabinet de pratique privée qui accompagne des compagnies techs dans leurs transactions ainsi que leurs financements par emprunt, auprès d’anges financiers et d’investisseurs en capital de risque. Les panélistes feront également part de l’impact de la COVID-19 sur leurs pratiques en F&A et sur l’industrie des techs en général.
MODÉRATRICE
Me Tara Mandjee, Conseillère juridique principale – BRP
Admise aux barreaux du Québec et de New York, Tara travaille comme conseillère juridique principale chez BRP, où elle se penche notamment sur les dossiers de technologie de l’information et projets de transformation digitale. Elle a préalablement travaillé au sein du département corporatif et M&A d’une compagnie de consultants TI.
Tara a complété son diplôme en droit civil et common law à l’Université McGill suivi d’une maîtrise en droit bancaire et financier à l’Université de Boston. Tara est aussi membre du comité TI du Jeune Barreau de Montréal ainsi que du Réseau Jeunes Femmes Leaders de Concertation Montréal.
PANÉLISTES
Me Melissa Azuelos, Chef adjointe du contentieux et secrétaire générale adjointe – Lightspeed
Melissa s’est joint à Lightspeed en novembre 2019. Sa pratique s’est concentrée sur le PAPE de la Société sur le TSX en mars 2019 et sur le NYSE en septembre 2020, ainsi que d’autres placements et sur les 6 transactions les plus récentes de la société, notamment en Europe, aux ÉU, et en Australie. Avant de se joindre à Lightspeed, Melissa a travaillé chez CAE et BLG.
Me Carla L’Écuyer, Conseillère juridique sénior – CGI
Titulaire d’un diplôme en droit civil et d’un Juris Doctor en Common Law, Me Carla L’Écuyer cumule 6 ans d’expérience au sein d’un cabinet renommé spécialisé en droit des affaires et d’une entreprise publique d’envergure internationale. Durant son parcours, elle a développé une expertise en valeurs mobilières, fusions et acquisitions publiques et privées, financement et gouvernance. Carla agit également à titre d’experte légale et membre du comité CSR de CGI et s’implique activement auprès des Jeunes Alliés de Moisson Montréal.
Zachary Frenkiel, Partner – Blue HF
Zach is a partner at blue HF Legal LLP, a boutique corporate law firm that specializes in the technology space. His practice focuses on corporate finance, emerging companies, mergers and acquisitions and venture capital investments. Zach has acted for venture capital funds and institutional investors in their portfolio investments and divestitures and for corporations in connection with corporate finance transactions and mergers and acquisitions. Zach began his career as a lawyer at Norton Rose Fulbright in 2014 where his practice covered all aspects of corporate and commercial law, with a focus on mergers and acquisitions and securities matters. Zach holds a BSc in psychology, as well as his two law degrees (BCL/LLB) from McGill University.
DESCRIPTION DE LA CONFÉRENCE:
Avec la transformation numérique des entreprises, les dirigeants d’entreprise et des institutions publiques se trouvent confrontés à de nouveaux défis de diligence, de conformité, de transparence et de sécurité des données. Comme tous les départements de l’entreprise, le service juridique n’échappe pas à cette vague numérique. Plus que jamais, les directions juridiques se retrouvent au cœur de ces nouveaux défis de l’entreprise et doivent jouer un rôle central, notamment dans la gestion des risques au moyen des technologies. Lors de cette conférence, nous évaluerons les impacts des technologies sur la profession de juriste et le gain en productivité qu’elles apportent. Grâce à des technologies dédiées, telle la solution DiliTrust Governance, vous verrez comment centraliser, sécuriser et automatiser les tâches à faible valeur ajouté pour optimiser votre efficacité. Cette présentation sera suivie d’une session de questions réponses.
CONFÉRENCIER:
M. Kintxo Freiss, Ingénieur commercial – Dilitrust
Kintxo Freiss est un expert en Solutions de gouvernance. Formé en France et au Canada, Kintxo possède une grande connaissance des défis rencontrés par les directions juridiques à l’ère du numérique. Spécialiste de la gouvernance d’entreprise et de la gestion de données confidentielles, il supporte les entreprises dans leur transformation pour un pilotage juridique sans papier, plus efficace et sécuritaire.
Conférence présentée par :
DESCRIPTION
Avec la multitude de documents disponibles à l’ère numérique et le développement accéléré des technologies de traitement de l’information, il est essentiel d’avoir des outils adaptés qui soutiennent adéquatement la recherche et permettent d’obtenir des résultats pertinents et exhaustifs. Le développement de lexiques au soutien de la recherche en langage naturel, les outils de classification et les mécanismes d’analyse de données font partie des différentes méthodes actuelles qui nous permettent d’atteindre cet objectif.
Posez vos questions à l’avance à nos conférenciers, nous tenterons d’y répondre lors de la présentation : [email protected]
CONFÉRENCIÈRES
Me Sophie Majeau
Me Sophie Majeau travaille chez LexisNexis Canada depuis plus de 20 ans. D’abord Directrice des comptes et formatrice, elle est maintenant Directrice, Solutions de recherche et Stratégie (marché de langue française). Dans le cadre de ses fonctions, elle collabore étroitement avec les différentes divisions de l’entreprise et assiste le service des ventes afin d’offrir les meilleures solutions à la clientèle. Me Majeau est titulaire d’un baccalauréat en droit et d’un certificat en journalisme de l’Université de Montréal ainsi que d’une maîtrise en prévention et règlement des différends de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.
Me Sandra Khouri
Me Sandra Khouri travaille chez LexisNexis depuis plus de 15 ans. Elle a d’abord occupé un poste d’éditrice de lois et d’éditrice juridique, puis elle s’est jointe à l’équipe de Taxonomie où elle a eu la piqûre pour tout ce qui concerne les dessous de la recherche juridique. Elle est maintenant responsable du département des lexiques pour le Canada au sein de la division internationale de Lexis Nexis et gère à ce titre le développement des lexiques utilisés sur les nouvelles plateformes de recherche. Me Khouri a pratiqué durant quelques années après avoir obtenu son baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, avant de rejoindre LexisNexis en 2004.
Me Sophie Lagacé
Me Sophie Lagacé travaille chez LexisNexis depuis 18 ans. D’abord formée comme éditrice juridique, elle a ensuite été impliquée dans le projet de taxonomie et s’est vite découvert un grand intérêt pour les sciences de l’information et le côté technique de la recherche. Elle est maintenant responsable du département de taxonomie pour le Canada au sein de la division internationale de LexisNexis et gère à ce titre les outils de classification utilisés sur les nouvelles plateformes de recherche. Me Lagacé est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’université de Montréal et a pratiqué le droit durant quelques années avant de joindre les rangs de LexisNexis.
Conférence présentée par :
*Conférence bilingue*
DESCRIPTION
Dans un monde où la technologie est imprégnée dans tous les aspects de la vie quotidienne, il n’est plus suffisant de l’utiliser comme accessoire. D’un côté, les TI sont devenus un incontournable pour aller de l’avant dans toutes les sphères de ce monde. D’un autre côté, la même technologie a besoin d’une quantité phénoménale d’informations afin d’assurer son opérationnalisation.
La pandémie a forcé le télétravail pour la plupart des organisations et donc la dépendance envers les systèmes TI. Qui dit systèmes TI, dit risques également : risques associés à la confidentialité, à l’identité, et bien plus encore. C’est dans cet ordre des choses que cette conférence aura pour but de vous conscientiser sur les risques TI de l’heure, leur impact potentiel et de vous outiller afin de les mitiger.
Cette présentation sera bilingue. Lina Bibars présentera en anglais, et Aichatou Salifou en français.
CONFÉRENCIÈRES
Lina Bars, Manager, Enterprise Risk Services – MNP
Lina Bibars holds a LL.B.and a CRMA designation,she is drawing on more than 7 years of experience in compliance,enterprise risk management and auditing.She helps clients improve their control environment,solidify their controls,develop cost-effective control activities to assure the realization of organizations’ objectives,increase financial integrity and reliability and support organizations ‘compliance with laws and regulations.
Aichatou Salifou, Senior Manager, Enterprise Risk Services – MNP
Aichatou Salifou is a CPA CA and holds a CIA designation, she is drawing on more than 10 years of consulting,enterprise risk and audit experience,she helps clients build and improve their corporate governance practices by leveraging her extensive years of experience and she improves her clients’control environment and the reliability of their financial reporting.
Conférence présentée par :
DESCRIPTION
Les outils d’automatisation en rédaction contractuelle deviennent de plus en plus présents au sein des équipes juridiques. Alors que certains y voient une menace, d’autres embrassent le changement avec assurance. Découvrez les impacts et les possibilités qu’offrent les outils d’automatisation de rédaction contractuelle.
CONFÉRENCIER:
Me Vincent Lemay, Avocat et lead du développement des affaires – Edilex
Vincent travaille au développement des affaires au sein de l’équipe de stratégie et croissance d’Edilex. Spécialiste de l’automatisation contractuelle et passionné de Legal Tech, c’est en pratiquant au sein de l’équipe de droit des affaires du cabinet Therrien Couture Joli-Cœur que Vincent à développé son intérêt et son expertise
pour la transformation de la pratique juridique à l’aide des nouvelles technologies.
Conférence présentée par :
Le concept de cette année est d’axer le réseautage sur des conversations enrichissantes permettant d’apprendre et de partager des connaissances tout en créant de nouvelles relations! Soyez des nôtres pour vivre une expérience de réseautage concrète et interactive qui favorise le partage de connaissances. Lorsque le lien de la plateforme vous sera envoyé par courriel, nous vous inviterons à réserver votre place afin de vous assurer une place à la table qui vous intéresse!
Voici les sujets des tables rondes auxquelles vous pourrez vous joindre le 25 mars prochain :
Les intervenants désignés pour animer les tables partageront leurs expériences et inviteront les participant.e.s à faire de même. Le Cocktail Branché 2021, c’est une soirée virtuelle qui vous permettra d’échanger expériences & anecdotes de manière interactive dans une ambiance décontractée.
Voici les sujets qui seront abordés aux différentes tables, les intervenants qui y seront pour vous partager leur expérience ainsi que le ou la bénévole CTI qui les accompagneront :
DESCRIPTION
Les entreprises technologiques sont en croissance fulgurante partout au pays. Afin de demeurer compétitives, celles-ci mettent en place des processus innovants et poussent parfois les frontières de l’imaginable. Afin de soutenir ces entreprises dans leur croissance exponentielle, les avocats doivent s’adapter à une réalité loin de ce qui leur a été appris sur les bancs de l’école. Les conférencières discuteront de leurs perspectives et expérience, en fournissant des pistes qui vous permettront d’avoir un aperçu des défis des entreprises technologiques et des stratégies utilisées afin de bien conseiller celles-ci.
MODÉRATRICE
Me Teodora Niculae, Conseillère juridique, Behaviour Interactive
Teodora est conseillère juridique chez Behaviour Interactive, un important concepteur de jeux vidéo et de logiciels Montréalais ayant plus de 800 employés. Elle conseille l’entreprise principalement en droit des TI, PI, vie privée et marketing. De plus, Teodora est activement impliquée dans l’optimisation et l’automatisation du travail de son équipe à l’aide de nouveaux outils et processus.
PANÉLISTES
Catherine Ouellet Dupuis, Cheffe de la Stratégie et du Risque – GSoft
Catherine est la Cheffe de la Stratégie et du Risque du Groupe GSoft inc., une entreprise Montréalaise qui développe et commercialise des logiciels pour cultiver le potentiel des organisations. Son mandat est de veiller au développement de la stratégie de l’entreprise et au suivi de son exécution ainsi que de superviser le processus de mitigation des cyber-risques et des risques liés à la gestion des données personnelles.
Elle a fondé le département juridique de GSoft, qui fut par la suite fusionné avec le département de cybersécurité pour mieux mitiger ces risques. Par le passé, elle a travaillé dans le domaine des fusions et acquisitions au cabinet d’avocats Stikeman Elliott, ainsi que dans le domaine de l’investissement bancaire à Toronto et à Hong Kong. Elle détient un Baccalauréat en finance ainsi qu’un Baccalauréat en common law et droit civil de l’Université McGill.
Frédérique Lissoir, Associée – Propulsio 360
Frédérique Lissoir a co-fondé Propulsio 360, en 2015. Avocate en droit des affaires, elle est aussi reconnue pour son implication au niveau de l’écosystème start-up du Québec, notamment à titre de VP Entrepreneuriat sur le bureau de direction de Regroupement des Jeunes Chambres de Commerce du Québec, depuis plus de 3 ans. En plus d’assister ses clients au niveau juridique, Frédérique a conseillé un grand nombre d’entreprises au niveau de leur lancement, croissance et lors de reprises d’entreprises. L’entreprise ouvre prochainement un bureau satellite en Europe afin de desservir sa clientèle internationale.
DESCRIPTION
SOQUIJ s’inspire des leaders du numérique et adopte l’approche « outside-in », bâtissant toutes ses réflexions et conceptions de produits autour d’un seul critère: le besoin du citoyen. Elle élabore ainsi une méthodologie suscitant l’intérêt d’autres organismes gouvernementaux. Inspirée du Design Thinking, cette méthode a pour objectif de rendre le droit accessible, intelligible et engageant. Elle comprend notamment des ateliers de cocréation, des sondages ainsi que des entrevues de citoyens et d’intervenants œuvrant auprès de ces derniers.
La conférence sera l’occasion d’expliquer cette approche et d’en présenter un exemple concret dans le cadre du projet JuridiQC.
CONFÉRENCIERS
Me Anne-Marie Santorineos
Me Anne-Marie Santorineos est diplômée en communication et en droit de l’Université de Montréal et détient une maîtrise en droit de l’Université de Sherbrooke. Elle est actuellement coordonnatrice au développement de contenus pour SOQUIJ et Commissaire à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec. Elle a notamment été avocate au Tribunal des droits de la personne du Québec et chargée de cours en méthodologie de la recherche à l’Université de Sherbrooke. Elle a consacré son mémoire de maîtrise à l’accès à la justice en matière de droits de la personne. Elle a participé à divers projets de recherche et est l’auteure de publications sur l’accès à la justice et les droits de la personne. Me Santorineos dirige le projet JuridiQC chez SOQUIJ.
DESCRIPTION DE LA CONFÉRENCE:
La pratique du droit a vécu une évolution numérique sans précédent dans les 12 derniers mois; télétravail, tribunaux virtuels et rencontres des clients par vidéoconférence sont de nouveaux concepts pour la quasi-totalité des cabinets d’avocats du Québec. Naturellement, toutes ces évolutions ont été motivées par un seul et unique facteur, protéger la santé de nos employés, de nos clients et de toutes les parties prenantes. Dans ce vent de changement qui ne s’essouffle pas, il grand temps de ramener le cœur de votre pratique à l’avant-plan : vos clients!
Tout comme vous, vos clients ont développé leurs connaissances et leur maîtrise des technologies dans la dernière année – ils ont même appris à les apprécier et ont maintenant des attentes numériques complètement différentes vis-à-vis vos services. Cette conférence vous propose d’explorer les nouvelles attentes numériques de vos clients et de découvrir comment y répondre avec des exemples concrets pour assurer la prospérité de votre pratique.
CONFÉRENCIER
Jean-Alexandre Goulet, Spécialiste produit – Juris Concept
Spécialiste produit chez Juris Concept depuis 4 ans, Jean-Alexandre est à l’écoute des besoins numériques des professionnels du droit du Québec et a à cœur la maîtrise de leur pratique.
En plus de ses nombreuses visites en cabinet et de sa participation à de nombreux congrès, sa curiosité et son aisance avec les technologies l’amène à collaborer activement avec l’équipe de développement et à assurer la livraison des solutions de Juris Concept chez ses clients.
Conférence présentée par :
DESCRIPTION
Conséquence du potentiel associé à la technologie de la chaîne de blocs, le milieu financier se voit appelé à composer avec de nouveaux acteurs, des modèles d’affaires novateurs et parfois même une logique de vérité redessinée.
Bien que les cas d’application de cette technologie dans le secteur financier soient encore, dans bien des cas, au stade de développement, l’émission et la négociation de cryptoactifs en sont probablement les manifestations les plus marquantes pour le grand public.
Les premières émissions de cryptoactifs rendent possibles de nouvelles formes de réunion de capitaux qui ne sont pas sans risque pour la protection des investisseurs.
Il y a aussi de nouvelles entités facilitant l’achat ou la vente de cryptoactifs, les plateformes, qui après examen de l’ensemble des faits et circonstances peuvent se trouver être assujetties à la législation en valeurs mobilières.
Plusieurs avis ont été publiés ces dernières années pour inviter les participants de cet écosystème à se familiariser avec la législation qui peut s’appliquer à leurs activités. Un tour d’horizon de ces derniers avis sera mené pour en exposer la portée.
CONFÉRENCIÈRE
Me Marylise Caron, direction des affaires juridiques – Autorité des marchés financiers
Marylise Caron exerce au sein de la direction des affaires juridiques de l’Autorité des marchés financiers où elle œuvre principalement dans les dossiers relatifs à la fintech, aux valeurs mobilières, aux technologies de l’information et à la protection des renseignements personnels. Elle accompagne régulièrement les équipes qui proposent des projets de développement réglementaire. Diplômée de l’Université de Sherbrooke et détentrice d’un diplôme de deuxième cycle en droit transnational et common law, elle complète, en ce moment, une maîtrise en gouvernance, audit et sécurité des technologies de l’information à l’occasion de laquelle elle s’intéresse aux enjeux entourant l’innovation.
*Conférence bilingue*
DESCRIPTION
Technology is changing the practice of law, but is it – and should it be – changing legal education? With the adoption of duties of technological competencies by law associations throughout North America, and with increasing criticism of the practice-readiness of recent law graduates, questions regarding the role of law faculties in training lawyers are once again resurfacing.
Dans le cadre de cette conférence sous forme de table ronde, deux professeurs de droit – Avner Levin de la nouvelle faculté de droit à Ryerson et un autre conférencier (détails à venir)– discuteront du rôle et de l’impact des technologies dans les facultés de droit au Canada. La conférence rendra également hommage au Professeur Ian Kerr, et à son impact dans ce domaine.
MODÉRATRICE
Me Katarina Daniels
Me Katarina Daniels est bibliothécaire de liaison à la Bibliothèque de droit Nahum Gelber, à l’Université McGill. Avant son arrivée à McGill, elle travaillait en gestion du savoir dans un cabinet national.
At McGill, Katarina teaches Advanced Legal Research. In 2019, she developed and taught a course entitled Law & Technology & Applied Innovation for the Faculty’s annual Focus Week. She is particularly interested in the role of technology in legal research education, and how technology affects research skills and information literacy.
Katarina est vice-présidente du Comité Technologies de l’information du JBM.
CONFÉRENCIERS
Avner Levin, Professor, Faculty of Law – Ryerson University
Dr. Avner Levin is a Professor at Ryerson University’s new Faculty of Law. He is the Founding Director of Ryerson University’s Law Research Centre and of the Privacy and Cyber Crime Institute. Professor Levin’s research interests include the legal profession, law and technology and privacy. He has been a recipient of funding from bodies such as SSHRC, the Office of the Privacy Commissioner of Canada, Public Safety Canada and Industry Canada. Professor Levin has published his work in journals such as the International Journal of the Legal Profession, the Canadian Journal of Law and Technology, the International Journal of Information Security and the Journal of Entertainment and Technology Law. He is the co-author, with Mr.Howard Simkevitz of the “The Law of Employee Use of Technology.
Pierre-Luc Déziel, Professeur, Faculté de droit – Université Laval
Pierre-Luc Déziel est professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval. Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université McGill, d’une maîtrise en théorie du politique de Sciences Po Paris et d’un doctorat en droit de l’Université de Montréal. Il est aujourd’hui responsable du chantier “Éthique et acceptabilité sociale des donnes massives et de l’intelligence artificielle” de l’Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval et co-dirige l’axe « Droit, cyberjustice et cybersécurité » de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique.
DESCRIPTION DE LA CONFÉRENCE:
Dans la prochaine présentation, après avoir brièvement introduit Notarius, nous ferons une très courte mise en contexte technologique et légale avant de passer à une série d’exemples réels et concrets de cas d’usages variés et originales observés. Nous conclurons sur quels sont les questions à vous poser pour amorcer une transformation numérique et sur une annonce bien spéciale exclusives à la communauté juridique au Québec.
CONFÉRENCIER
M. Charles Tremblay – Notarius
Charles Tremblay œuvre depuis plus de 25 ans en technologies de l’information et en cybersécurité et compte plus d’une douzaine d’années de service chez Notarius. Il a vu le développement des technologies et des standards en matière de fiabilité de documents et des transactions électroniques. Il contribue avec passion à la dématérialisation des documents et des transactions, la modernisation des affaires et la transformation numérique.
Conférence présentée par
*Conférence en anglais*
DESCRIPTION
In December 2020 the New York Times reported on the prevalence of non-consensually distributed intimate images and child sexual abuse materials on PornHub’s website. This article brought the issue of image-based abuse to the spotlight once again. However, the misuse of sexual images is not the only way images are being used to perpetuate abuse in digital spaces. This panel will canvas several recent cases in criminal law and English Canada’s and Quebec’s civil law that address the issue of image-based abuse. It will focus on how equality seeking groups are often targeted by this type of abuse and how an equality based analysis is important when addressing legal responses to issues of image-based abuse.
MODERATOR
Eve Gaumond
Eve Gaumond est candidate à la maitrise en droit à l’Université Laval. Ses recherches portent sur le principe de transparence du système de justice et plus précisément sur la question de la clarté de l’information judiciaire en contexte numérique. Elle s’intéresse également aux enjeux de protection des renseignements personnels, les questions de libre expression en ligne et à l’éthique de l’intelligence artificielle.
GUESTS SPEAKERS
Moira Aikenhead, PhD candidate – Peter A. Allard School of Law at the University of British Columbia (UBC Law)
Moira Aikenhead is a PhD candidate at the Peter A. Allard School of Law at the University of British Columbia (UBC Law). Her dissertation research involves a feminist analysis of the Canadian criminal justice system’s response to technology-facilitated intimate partner violence. She has published and presented on the topics of non-consensual distribution of intimate images, voyeurism, and evolving concepts of privacy in light of emerging digital technologies. Moira has taught a variety of courses for Simon Fraser University’s School of Criminology and legal research and writing courses at UBC Law. She recently served as the Graduate Student Representative for the Centre for Feminist Legal Studies Steering Committee at UBC Law, and is currently a member of LEAF’s Technology-Facilitated Violence Project.
Suzie Dunn, PhD/Part time Prof – University of Ottawa, Faculty of Law
Suzie Dunn is a PhD student and a part-time professor at the University of Ottawa, Faculty of Law. Her research centers on the intersections of gender, equality, technology, and the law, with a specific focus the non-consensual distribution of intimate images, deepfakes, and impersonation in digital spaces. She was part of CIPPIC’s legal team that intervened in the Supreme Court of Canada’s case R v Jarvis, which was a key case in the jurisprudence related to image-based abuse. Currently, she sits on LEAF’s cybermisogyny working group.
Yuan Stevens, Policy Lead on Technology, Cybersecurity and Democracy – Ryerson University
Yuan (rhymes with Suzanne) Stevens works at the intersections of law, policy, and technology with a focus on privacy and cybersecurity. She holds the position of Policy Lead on Technology, Cybersecurity and Democracy at the action-oriented think tank Ryerson Leadership Lab at Ryerson University. Her work equips society with the ability to understand and patch up harmful vulnerabilities in sociotechnical and legal systems. Based in Montréal, she is a research fellow at McGill University’s Centre for Media, Technology & Democracy and research affiliate at Data & Society Research Institute.
DESCRIPTION
Vous pouvez vous demander ce que l’intelligence artificielle peut apporter à votre service juridique, ou à votre cabinet d’avocats et c’est légitime. Entre les IA sceptiques et les IA enthousiastes, il peut être parfois difficile d’imaginer les bénéfices concrets que les professionnels du droit pourraient en tirer.
Pourtant de nombreux avocats s’appuient déjà sur l’intelligence artificielle pour gagner du temps et sécuriser leurs pratiques.
Lors de cette conférence, nous vous proposons :
CONFÉRENCIERS
Magali Vincent, Experte produit – Legal Suite
Magali Vincent est Responsable de Produit pour la gamme Secib de Legal Suite depuis son lancement en Amérique du Nord. Titulaire de diplômes de Droit et de gestion en Europe et au Canada, elle a exploré de nombreux domaines, de la finance aux assurances en passant par la gestion immobilière. Sa passion pour la technologie et l’optimisation de processus l’a menée à se former aux méthodes Agile et notamment à la méthodologie Scrum dont elle est certifiée PSPOI. Son objectif est de concilier pratique du Droit et technologie, afin de développer des produits qui s’intègrent parfaitement aux processus des cabinets d’avocats, dans le but de permettre aux professionnels du Droit de se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée.
Sylvain Ducrocq, Expert IA – Legal Suite
Sylvain Ducrocq est Ingénieur Solution et Expert Produit Intelligence Artificielle chez Legal Suite Amérique du Nord. Il travaille depuis 12 ans en technologie de l’information dans le domaine de la gestion de la donnée et des documents. Fort d’une expérience en Europe et en Amérique du Nord, Sylvain accompagne la performance de ses clients avocats en déployant son expertise sur les marchés du Pilotage juridique d’entreprise (Enterprise Legal Management – ELM), de la Gestion du cycle contractuel (Contract Lifecycle Management – CLM), et de la Gouvernance, du Risque et de la Conformité (Governance, Risk and Compliance – GRC). Depuis 2 ans, Sylvain s’est également spécialisé en Intelligence Artificielle afin d’apporter des solutions modernes et efficaces aux besoins stratégiques des professionnels du droit.
DESCRIPTION
La recherche, l’innovation et la concurrence se nourrissent d’une utilisation accrue de renseignements personnels ou de données générées sur la base de ceux-ci. Ces utilisations, habituellement qualifiées de « secondaires », soulèvent deux principaux risques: la non-conformité juridique et la rupture de la relation de confiance entre les individus et les organisations.
Dans la foulée des pays membres de l’Union européenne, les législateurs du Québec et du Canada se sont, ou sont sur le point de s’engager dans des projets de révision des lois applicables en s’attardant à l’anonymisation, à la dépersonnalisation, et à la pseudonymisation des renseignements personnels. L’encadrement applicable à ces utilisations « secondaires », y donnera ouverture tout en visant à assurer une protection effective du droit à la vie privée.
Les dispositions envisagées sont toutefois susceptibles de soulever des difficultés d’application. Dans le contexte d’une saine gestion des risques, une organisation devrait donc définir les paramètres les plus appropriés pour encadrer les utilisations secondaires de données par tous les intervenants concernés, et apprécier les différentes techniques afin de maximiser la valeur et diminuer les risques.
CONFÉRENCIERS
Me François Sénécal, avocat et directeur au sein de l’équipe protection des renseignements personnels – KPMG
François Senécal est avocat et directeur au sein de l’équipe Protection des renseignements personnels et Gestion de l’information chez KPMG. Il accompagne ses clients dans l’amélioration de leur programme de protection des renseignements personnels et dans leurs projets ayant une composante liée à la vie privée. Ses interventions sont enrichies par son approche multidisciplinaire ainsi que son expérience dans des domaines variés du droit des TI et en gouvernance de l’information. Il enseigne présentement au programme de cyberenquêtes de l’École polytechnique de Montréal et a également enseigné à la maîtrise en administration du commerce électronique à l’Université de Sherbrooke.
Me Jean-Francois De Rico, associé – KPMG
Jean-François De Rico est un associé de KPMG spécialisé dans la protection des renseignements personnels, la cybersécurité et la gestion des risques liés aux technologies de l’information.
Il intervient notamment dans le contexte d’initiatives de renforcement de la protection des renseignements personnels, de la sécurité de l’information, ou de la gestion des risques TI, dans le cadre de projets de transformation numérique, d’externalisation ou d’intégration de solutions technologiques, de vérifications diligentes ainsi que dans le cadre de la gestion d’incidents de sécurité.
Il a publié plusieurs articles sur le cadre juridique des technologies de l’information, la protection des renseignements personnels et la cybersécurité, et il est régulièrement invité comme conférencier sur un large éventail de sujets relatifs à l’encadrement et à la gouvernance des technologies de l’information.
Conférence présentée par
Le concept de cette année est d’axer le réseautage sur des conversations enrichissantes permettant d’apprendre et de partager des connaissances tout en créant de nouvelles relations! Soyez des nôtres pour vivre une expérience de réseautage concrète et interactive qui favorise le partage de connaissances. Lorsque le lien de la plateforme vous sera envoyé par courriel, nous vous inviterons à réserver votre place afin de vous assurer une place à la table qui vous intéresse!
Voici les sujets des tables rondes auxquelles vous pourrez vous joindre le 26 mars prochain :
Un plus offert pour cette première édition 100% virtuelle! La plateforme de Legal.IT restera disponible pendant un mois! Ce que cela l’implique? Ça vous permet d’obtenir jusqu’à 16 h de formation continue!* Effectivement, vous pourrez, jusqu’au 25 avril 2021, visionner le contenu des conférences auxquelles vous n’avez pas pu assister lors de l’événement. Vous pourrez également continuer à échanger via le clavardage ou en vidéo ainsi que consulter toutes les informations sur les conférences, partenaires et commanditaires.