Merci d’avoir participé à la 15 édition !
Me Éloïse Gratton, Ad.E, invitée d’honneur, associée chez BLG
Me Mathieu Jacques, Président du Jeune Barreau de Montréal
Me Pierre Bilodeau, Juris Concept
Me Annick Gariépy, CAIJ
Conférence présentée par Le CAIJ et Fasken
M. Steve Waterhouse, CD, sous-ministre adjoint à la sécurité de l’information gouvernementale et la cybersécurité
M. Jean-François Allard, Deloitte
Me Jean-François Latreille, CD, Dubé Latreille Avocats
Me Anne Thériault, Coveo Solutions
Me Annick Gariépy, CAIJ
Me Paul Gagnon, Taiga Motors
Me Misha Benjamin, Sama
Mme Anne-Sophie Hulin, PhD – Université d’Ottawa
Mme Ikram Mecheri, McKinsey
M. Mathieu Boisvert, SOQUIJ
M. Nicolas Garneau, Université Laval
DESCRIPTION
Les plumitifs sont un registre public qui regroupe les dossiers judiciaires en matière civile, criminelle et pénale de l’ensemble des tribunaux du Québec. Ils sont disponibles pour consultation dans tous les palais de justice de la province et en ligne au moyen du Portail SOQUIJ.
Plusieurs études démontrent que le contenu des plumitifs est difficile à comprendre, autant pour les citoyens que pour les professionnels. Cependant, la technologie serait en mesure de convertir en langage clair le jargon et la syntaxe atypique de cette ressource judiciaire.
Soutenu par SOQUIJ, l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) explore le potentiel de l’intelligence artificielle par rapport à cette question. Cette conférence vous expose les perspectives et les défis de la recherche.
L’OBVIA est un groupe de travail de l’Université Laval qui mène des activités de recherche, de veille, d’enquête et fait des recommandations sur les questions relatives à l’intelligence artificielle
Conférence présentée par SOQUIJ
M. Colin Lachance, Jurisage AI
M. Maxime Simard, Thomson Reuters
Me Katarina Daniels, Davies Ward Phillips & Vineberg
*Conférence en anglais*
DESCRIPTION
Les premiers impacts de la technologie sur la pratique du droit ont été observés dans le développement des outils de recherche juridique. Aujourd’hui, les outils de recherche juridique sont indispensables à la pratique du droit, et pourtant, de moins en moins de clients sont prêts à payer pour des recherches juridiques effectuées par des avocats. Face à l’énorme marché des outils, dont beaucoup prétendent exploiter l’IA pour accélérer le processus de recherche juridique tout en garantissant l’exhaustivité des résultats, les avocats doivent savoir 1) quels outils sont essentiels à leur pratique, 2) ce qui n’est que du vent, et 3) ce qui est à venir.
M. Steve Borza, Bluink
M. Pierre Roberge, Laboratoire d’identité numérique du Canada
Me Sanjay Soni, Diamond and Diamond Lawyers
Me Antoine Guilmain, Meta
Me Jules Gaudin, Robic
Pr Pierre-Luc Déziel, Université Laval
Me Antoine Aylwin, Fasken
Me Véronique Abad, Groupe Lafortune
M. Pierre-Olivier Lapointe, Groupe Lafortune
DESCRIPTION
Dans un écosystème juridique en pleine effervescence technologique, vous êtes sollicités de toute part par
des produits, des besoins internes et des demandes des clients pour adapter vos pratiques. Signature électronique, gestion de la connaissance, intelligence artificielle, processus automatisés, aide à la rédaction…
Les opportunités sont infinies, mais le temps et les moyens ne le sont pas. Prenez un moment pour structurer votre vision, définir le besoin de vos usagers et prioriser vos objectifs en compagnie d’experts en analyse d’affaires techno juridique.
Me Véronique Abad et M. Pierre-Olivier Lapointe vous présenterons leur démarche pour structurer un virage numérique accessible à tout cabinet ou institution juridique, peu importe sa taille. Vous ressortirez de cette conférence avec des outils concrets pour planifier votre projet, analyser les offres sur le marché et faire des choix éclairés. Enfin, nous survolerons les étapes de déploiement de cette solution en ayant à cœur la gestion du changement auprès des usagers.
Conférence présentée par
Me Claire Cébron, CDPQ
Me Vincent Caron, Eddyfi/NDT
Mme Shayne Phillips, Anaqua
Me Vincent Bergeron, ROBIC
M. Daniel Dardani, MIT
*Conférence bilingue*
Les données font maintenant partie des éléments conférant le plus de valeur stratégique pour toute organisation qui souhaite exploiter une technologie, optimiser son modèle d’affaires ou optimiser son organisation interne. Les panélistes présenteront des cas concrets provenant du Canada et des États-Unis où la collecte, l’utilisation ou le recourt à des licences de données ont été bénéfiques pour leur organisation, permettant de constater certaines bonnes pratiques pour une valorisation des données qui soit réussie!
Data is now one of the most strategically valuable elements for any organization wishing to exploit technology, optimize its business model or optimize its internal management. The panellists will present concrete cases from Canada and the United States where the collection, use or licensing of data has been beneficial to their organization, allowing us to observe some of the best practices for successful data valorization!
Une conférence présentée par Robic
Me Toufic Adlouni, Renno & Co
Me François Lavigne-Massicotte, Autorité des marchés financiers
Me Eliane Ellbogen, Fasken
Mr Amin Bensadok, Deloitte
M. Kintxo Freiss, Dilitrust
DESCRIPTION
Peu avant le début de la guerre en Ukraine, plusieurs organismes prédisaient une accélération de la
croissance en 2022. Cela risque de mettre davantage de pression sur les départements juridiques et les
secrétariats corporatifs. On s’attend donc à ce que la charge de travail des équipes juridiques continue
d’augmenter. Les juristes et parajuristes n’ont pas le choix d’être performants, en dépit des deux années de pandémies qui ont laissé des traces, notamment psychologiques, en se répercutant sur le niveau d’énergie.
Il est donc primordial de poursuivre l’automatisation des processus de travail et des tâches redondantes, à travers l’utilisation d’outils technologiques adaptés. Il est également nécessaire de rationaliser les
ressources disponibles, d’autant plus en période de fort roulement de personnel et de pénurie de main
d’oeuvre. Deux solutions existent: les technologies juridiques et l’externalisation des services. Ce sont deux leviers qui peuvent très bien être combinés.
Atelier présenté par Dilitrust
M. Youri Vavokhine, Attestata
DESCRIPTION
Exploration analytique et pratique de l’ensemble des problématiques rencontrées par les praticiens lors de
l’utilisation des outils numériques courants pour l’assermentation à distance. Une tentative indispensable
de regard approfondi sur la relation entre les moyens technologiques spécialisés, l’assurance de
conformité, la réduction des coûts opérationnels et l’intégration des fonctionnalités requises.
Atelier présenté par Attestata
DÈS 18h | COCKTAIL BRANCHÉ
Un plus offert pour cette édition 100% virtuelle! La plateforme de Legal.IT restera disponible pendant un mois!
Ce que cela l’implique? Ça vous permet d’obtenir jusqu’à 11 h de formation continue!*
Effectivement, vous pourrez, jusqu’au 22 avril 2022, visionner le contenu des conférences auxquelles vous n’avez pas pu assister lors de l’événement. Vous pourrez également continuer à échanger via le clavardage ou en vidéo ainsi que consulter toutes les informations sur les conférences, partenaires et commanditaires.