23 novembre 2018
Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) annonce fièrement les huit lauréats au titre d’« Avocat JBM de l’année 2018 » dévoilés lors de la 12e édition du Gala du JBM « Les leaders de demain ». Animé avec charisme et élégance par Me Joey Hanna, le Gala s’est déroulé au Théâtre St-James sous la thématique « le 120e en noir et blanc », en présence de plus de 300 invités.
Le 22 novembre dernier, huit jeunes avocats montréalais se sont démarqués dans leur domaine de droit respectif par l’excellence de leur dossier, par leur implication sociale, par leurs réalisations personnelles et professionnelles, ainsi que par leur vision et leurs perspectives. Pour la quatrième année consécutive, les lauréats ont reçu le trophée Distinctio.
Le JBM tient à féliciter chaleureusement les « Avocats JBM de l’année 2018 » dans leur catégorie respective :
Me Sophie Amyot, Osler, Hoskin & Harcourt
Sophie pratique le droit des affaires, en fusions et acquisitions, investissement privé, capital de risque, financement d’entreprises, valeurs mobilières et gouvernance. Elle agit pour des entreprises canadiennes et étrangères ainsi que pour des fonds de capital privé, capital de risque et investisseurs institutionnels. Elle siège aux conseils d’administration de la Fondation Prince Albert II de Monaco (Canada) (environnement) et de la Fondation Laurent Duvernay-Tardif (équilibre chez les jeunes).
Me Martine Musau, Ville de Kirkland
Membre du Barreau du Québec depuis 2010, Martine Musau est diplômée des universités d’Ottawa et de Montréal. Ayant occupé le poste de greffière à la Ville d’Amqui, elle est aujourd’hui directrice des affaires juridiques et greffière à la Ville de Kirkland. Elle y pratique le droit municipal et agit à titre de conseillère juridique auprès des élus et de la haute direction. Fière ambassadrice de la COMAQ et présidente de son Comité jeunesse elle y contribue au rayonnement de la relève.
Me Véronique Cyr, Brunet & Associés
Me Véronique Cyr exerce comme avocate depuis 2008. En 2016, elle intègre le cabinet multidisciplinaire Brunet & Associés afin de se concentrer sur le droit de la famille. Depuis, elle pratique également à titre de médiatrice familiale et de conseillère dans le cadre de médiations externes. Elle mise sur une approche collaborative et axée sur les objectifs de ses client(e)s. D’ailleurs, la grande majorité de ses dossiers se règlent sans audition contestée à la Cour.
Me Dominik Tremblay-Perron, Bureau international des droits des enfants
Me Dominik Tremblay-Perron est de celle qui a choisi de faire avancer les causes qui lui tiennent à cœur par le biais de sa profession. Elle est spécialiste en justice pour enfants au Bureau international des droits des enfants pour la région de l’Afrique subsaharienne. Elle y développe de la formation sur les droits de l’enfant pour les policiers, les travailleurs sociaux et les magistrats. Elle siège aussi sur des comités du Barreau de Montréal et du JBM.
Me Sophie Tremblay, Cabinet d’avocats NOVAlex inc.
Sophie Tremblay a cofondé NOVAlex en 2016 afin de rendre les services juridiques de pointe plus accessibles. Pour chaque heure de services payante rendue à un client d’affaires, NOVAlex offre une heure de services gratuits à un individu à faibles revenus, une OBNL ou une entreprise en démarrage. Sophie Tremblay est aussi la présidente sortante de Force Jeunesse, une OBNL qui défend les droits des jeunes travailleurs de 18 à 35 ans. Finalement, elle siège au conseil d’administration d’Entremise, dont la mission est la réhabilitation des bâtiments vacants par l’urbanisme transitoire.
Me Laurence Bich-Carrière, Lavery, de Billy
À une pratique de litige aussi prenante que variée (action collective, administratif, appel, consommation, construction, expropriation, infrastructure), Me Bich-Carrière greffe, de-ci, de-là, des charges de cours (légistique, responsabilité civile, biens, concours PBMignault), des publications scientifiques (émojis, diffamation, droit constitutionnel), des allocutions (jurilinguistique, procédure, carrés rouges). Rigoureusement, elle aspire à propager l’imagination juridique et l’humanisme du droit.
Me Alexandre Bien-Aimé, Shadley Bien-Aimé
Associé au sein du cabinet Shadley Bien-Aimé SENC depuis 2017, la pratique de Me Bien-Aimé est axée sur le droit criminel et pénal ainsi que la représentation d’individus et d’entreprises dans le cadre d’enquêtes gouvernementales ou privées.
Détenteur d’une maîtrise de l’université Harvard et ancien clerc auprès d’un juge de la Cour suprême du Canada, il enseigne à l’université McGill en matières pénales depuis 2016. Il est membre des barreaux du Québec, de New York et de Trinité et Tobago. »
Me Bruno Boucher, Aide juridique de Montréal
À l’Aide juridique de Montréal depuis 2009, Me Boucher s’est distingué au sein de cette organisation comme un des principaux artisans d’une nouvelle division dévouée exclusivement au droit administratif. Il y préside le comité de droit administratif et siège sur le comité sur la justice administrative du Barreau de Montréal. Il enseigne le droit administratif à l’École du Barreau depuis 2017 et présente régulièrement des conférences et formations en matière de régimes publics d’indemnisation.
Près d’un centaine d’avocats ont soumis d’excellents dossiers de candidatures qui ont d’abord été analysés par le Comité de présélection 2018 indépendant formé des membres importants de la communauté juridiques suivants:
Ce comité avait la responsabilité de choisir trois finalistes dans chacune des catégories.
Ces derniers ont eu la difficile tâche d’élire un lauréat pour chacune des catégories.
Le JBM tient aussi à remercier les commanditaires de l’événement:
Un merci tout particulier à notre photographe, Émilie Pelletier!
Merci à toutes et à tous d’encourager la relève juridique!