22 novembre 2019
Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) annonce fièrement les huit lauréats au titre d’« Avocat JBM de l’année 2019 » dévoilés hier lors de la 13e édition du Gala du JBM « Les leaders de demain ». Animé avec dynamisme et professionnalisme par Me Martin Proulx, le Gala s’est déroulé au Théâtre St-James sous la thématique « Les mille et une nuits » en présence de plus de 300 invités.
Le 21 novembre dernier, huit jeunes avocats montréalais se sont démarqués dans leur domaine de droit respectif par l’excellence de leur dossier, leur implication sociale, leurs réalisations personnelles et professionnelles ainsi que leur vision et leurs perspectives. Le JBM tient donc à féliciter chaleureusement les « Avocats JBM de l’année 2019 » :
Me Cindy Man Yee Ho, DS Avocats Canada
Admise aux barreaux du Québec, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique, Cindy exerce en droit des affaires, corporatif, commercial, fusions, acquisitions et immobilier chez DS Avocats. Elle se démarque dans le cadre des transactions commerciales internationales, agissant pour des sociétés chinoises avec leurs projets d’acquisitions au Canada et pour des sociétés canadiennes avec leurs projets d’expansion en Chine. Cindy est aussi présidente du YCPA et vice-présidente nationale du HKCBA.
Me Nicolas Mercier-Lamarche, Direction des poursuites pénales et criminelles, Cour municipale de Montréal
Procureur à la Direction des poursuites pénales et criminelles depuis 2010, celui-ci a développé, à la Cour municipale de Montréal, divers programmes sociaux permettant à des gens faisant face à des délits criminels ou pénaux de bénéficier d’une justice de proximité. Ces réalisations peuvent se résumer par le développement du Programme d’accompagnement justice itinérance, par la création du Programme d’accompagnement justice en toxicomanie et la mise en place d’une cour spécialisée autochtone.
Me Valérie Laberge, Valérie Laberge, avocate.
Me Valérie Laberge exerce en droit de la famille depuis 2009. Elle est titulaire d’une maîtrise en droit privé; son mémoire porte sur la garde d’enfant.Elle enseigne le droit au Collège Ahuntsic, est membre du Comité du Barreau du Québec en droit de la famille et a publié plusieurs articles dans ce domaine. Elle a assisté le Bâtonnier lors des consultations sur la réforme du droit de la famille et elle a représenté le Barreau à Ottawa lors de l’étude de la nouvelle Loi sur le divorce.
Me Jennifer Fafard-Marconi, Centre de justice de proximité du Grand Montréal
Me Fafard-Marconi a complété son stage à l’aide juridique avant de se joindre à l’équipe du CJPGM. Elle y a entre autres coordonné des projets avant de devenir directrice générale. Gestionnaire à multiples chapeaux, elle mobilise son équipe d’avocats et d’étudiants, crée des partenariats, siège sur de nombreuses tables en justice afin de mettre en oeuvre sa mission d’accès à la justice. Utiliser le droit positivement et remettre le justiciable au coeur du système ont toujours guidé sa carrière.
Me Raphaëlle Desvignes, Desmarais Desvignes Crespo
Me Raphaëlle Desvignes exerce au sein de DDC Légal, étude qu’elle a co-fondé dans une perspective de pratique sociale du droit. Elle s’implique notamment à faciliter l’accès aux ressources judiciaires et à la connaissance juridique, et milite pour un système judiciaire plus équitable. Me Desvignes s’investit dans nombre d’organismes, priorisant les droits des femmes et des justiciables vulnérables, le droit de manifester et les conditions de travail des jeunes avocates.
Me Bogdan-Alexandru Dobrota, Woods
Me Dobrota se spécialise en litiges commerciaux complexes soulevant des enjeux nationaux ou internationaux, stratégiques ou des risques de réputation. Il agit aussi en action collective, en insolvabilité et en arbitrage international. Plaideur aguerri, il excelle lorsque les aptitudes de juriste doivent s’allier avec celles de négociateur et de communicateur. Il s’implique activement à l’Université McGill à titre de professeur de droit et de chef d’équipe de plaidoirie au Concours Willem C. Vis.
Me Cynthia Chénier
Membre du tableau de l’ordre depuis novembre 2009, elle a créé, en 2015, un regroupement d’avocates qui agissent en équipe sous la bannière de wwww.procureure.com. Depuis 2017 elle fait partie du Conseil d’administration du Groupe Amorce (thérapie en délinquance sexuelle) et pour la deuxième année consécutive en tant que présidente. Depuis 2018 elle a cofondé l’Association des Avocats Carcéralistes Progressistes (AACP) afin de rendre plus accessible la pratique du droit carcéral.
Me Guillaume Cliche-Rivard, Cliche-Rivard – Avocats
Détenteur de deux baccalauréats et d’une maîtrise, il est membre du Barreau depuis 2015. Il est le président de l’Association québécoise des avocats et avocates en droit de l’immigration et a fondé Cliche-Rivard, Avocats inc. en 2019. Il apparaît fréquemment devant différents médias, devant l’Assemblée nationale du Québec et devant différents tribunaux tels que la Cour suprême et la Cour fédérale. Formateur et conférencier, il est membre du Comité consultatif en droit de l’immigration du Barreau.
Près d’une centaine d’avocates et avocats ont soumis d’excellents dossiers de candidature qui ont d’abord été analysés par un Comité de présélection indépendant formé de membres importants de la communauté juridique :
Ce comité avait la responsabilité de choisir les finalistes dans chacune des catégories. Pour avoir de l’information sur tous les finalistes, consultez le programme de la soirée.
Pour le choix ultime des lauréats, le JBM fait appel à son Conseil des gouverneurs notamment formé des personnalités juridiques admirables suivantes :
Ces derniers ont eu la difficile tâche d’élire un lauréat pour chacune des catégories.
Le Gala est une soirée visant à faire rayonner les membres de la relève juridique montréalaise, tout en les encourageant à se dépasser dans leurs réalisations professionnelles et personnelles ainsi que dans leur implication sociale. Le JBM est fier de perpétuer cette tradition depuis 2007.
Cette année, un toast d’honneur a été porté par la présidente du JBM au début de la cérémonie. Les 23 finalistes ont toutes et tous été invités à se lever afin que l’on prenne un moment pour célébrer leur excellence, leur dévouement et la diversité qu’ils représentent. Félicitations encore une fois à tous les finalistes pour leur nomination!
C’est la vidéo mettant de l’avant la nouvelle image de marque du JBM qui a donné le ton à la soirée. Cette vidéo réalisée par l’agence Minimal permet du bien saisir l’essence de la nouvelle image de marque. Elle met de l’avant la force de la double mission du JBM et la manière dont elle se décline dans le nouveau logo dévoilé dans le cadre des 120 ans du JBM. Avec ce nouveau tournant, le JBM renforce sa vision jeune et actuelle, tout en conservant la richesse de l’expérience acquise depuis sa fondation. Mentionnons que la 13e édition du Gala est la première où les lauréats ont reçu les trophées Distinctio reflétant la nouvelle identité visuelle du JBM!
Évidemment, cette soirée n’aurait pas été possible sans la généreuse contribution des partenaires du JBM et commanditaires de l’événement. Le JBM tient donc à remercier ses partenaires :
Le JBM tient aussi à remercier les commanditaires de l’événement:
Un merci tout particulier à notre photographe, Émilie Pelletier!
Merci à toutes et à tous d’encourager la relève juridique!