Me Sophie Estienne sacrée bénévole de l’année 2021-2022

30 mai 2022

Le Jeune Barreau de Montréal annonce la nomination de Me Sophie Estienne, Sylvestre Painchaud et Associés, à titre de Bénévole de l’année pour le mandat 2021 -2022

 

Me Élizabeth Ménard-Laberge, Directrice générale,
Me Mathieu Jacques, Président du JBM 2021-2022,
& Me Sophie Estienne, Bénévole de l’année,
lors de la remise du prix à l’AGA.

 

Me Sophie Estienne a un parcours universitaire impressionnant, nourrit d’une expérience biculturelle en France et au Québec. Après son admission au Barreau du Québec, en 2019, elle a œuvré en tant que responsable de publications pour les Éditions Yvon Blais. Depuis 2021, elle s’est jointe au cabinet Sylvestre Painchaud et associés à titre d’avocate, où elle pratique, notamment, le litige civil et commercial.

Me Sophie Estienne s’implique depuis deux ans maintenant dans trois comités : le Comité Recherche et Législation (CRL), le Comité services juridiques Pro bono et le comité affaires publiques (CAP). Son enthousiasme, son implication et sa présence constante ainsi que ses idées créatives et débordantes ont rapidement fait d’elle une bénévole clé, remarquable et remarquée au sein de ces trois comités.

Voici un aperçu de sa contribution active :

  • Au sein du CRL, Me Estienne se démarque par sa constance et sa plume de qualité. Elle était déjà la bénévole à avoir rédigé le plus d’articles pour le Blogue du CRL en 2021, et n’a pas relâché ses efforts lors du dernier mandat, où elle agissait également comme co-rédactrice.
  • Elle innove en proposant des modèles d’articles différents, et agit en tant que mentore pour un étudiant.
  • Elle a rédigé le nouveau texte d’accueil du Blogue.
  • Me Estienne multiplie les implications au service de l’accès à la justice. La constance de ses apports et de sa présence dans les rencontres font d’elle une bénévole essentielle pour l’accomplissement des projets du comité Pro bono.
  • Elle s’illustre notamment comme présidente du sous-comité pour le développement d’un service de préparation aux audiences au Tribunal des droits de la personne.
  • Elle participe assidument aux Cliniques Juridiques téléphoniques du Jeune Barreau de Montréal.
  • Au CAP, Me Estienne s’implique également très activement. Faisant le pont entre le CRL et ce dernier, elle a apporté une contribution importante à la rédaction d’un mémoire sur le projet de loi 2 portant sur la réforme du droit de la famille en matière de filiation.
  • Toujours prête à faire entendre la voix du JBM, elle a rédigé un communiqué de presse sur le projet de loi 14, visant à la protection des stagiaires en milieu de travail.

Les membres du Conseil d’administration sortant ainsi que l’équipe de la direction générale du JBM la remercient pour son dévouement impressionnant et lui souhaitent tout autant de plaisir et de succès dans sa nouvelle fonction d’Administratrice pour le mandat 2022 – 2023. Nul doute que Me Estienne continuera de mettre son énergie au profit des projets qu’elle mènera au sein de son comité.

Le JBM tient également à souligner l’implication et remercier chaleureusement les deux autres bénévoles finalistes du titre de Bénévole de l’année :

  • Me Aurélie Figuet, Langlois Avocats, pour son implication au sein des Comités Formation et Congrès & Gala.
  • Me Magdalena Choneva, Coveo, pour son implication au sein du Comité Technologies de l’information.

 

Le Jeune Barreau de Montréal

Fondé en 1898, le JBM regroupe les avocates et avocats de dix ans et moins de pratique à Montréal, soit plus de 5 000 membres. Ces jeunes avocat.e.s œuvrent dans tous les domaines du droit où ils font leur marque sur le plan professionnel. Ils.elles sont la relève de la profession à l’échelle nationale ou internationale. Ils.elles forment un groupe influent, engagé dans la communauté, et sont appelé.e.s à devenir des chefs de file dans toutes les sphères de la société. En matière d’affaires publiques, le JBM a pour mandat de se positionner comme un intervenant clé et vulgarisateur de l’actualité législative.

 

Renseignements :

Mélissa Etienne | Responsable des communications et relations publiques

[email protected] | 514.954.6936 | www.ajbm.qc.ca

Suivez-nous