10 juin 2016
![]() |
|
![]() |
Montréal, le 10 juin 2016 – Le Jeune Barreau de Montréal (JBM), le Jeune Barreau de Québec (JBQ) et l’Association des Jeunes Barreaux de Région (AJBR) unissent leurs voix pour saluer le Projet de loi no 693 du député Jean Habel visant à réserver une place aux jeunes sur les conseils d’administration des sociétés d’État. Ensemble, ces organisations représentent les 8 700 avocats de 10 ans ou moins de pratique au Québec.
Ce projet de loi, s’il est adopté, permettra d’assurer une représentation des intérêts des jeunes au sein des sociétés d’État et favorisera le développement de la relève en assurant qu’au moins un des administrateurs de chacune des sociétés visées aura moins de 35 ans
Le Projet de loi no 693 s’aligne parfaitement avec les représentations des jeunes avocats de toute la province qui ont exprimé le désir que le Barreau du Québec emboîte le pas et réserve un siège sur son conseil d’administration à un avocat ayant 10 ans ou moins de pratique.
La proposition du député de Sainte-Rose constitue pour le JBM, le JBQ et l’AJBR une reconnaissance attendue de la part du gouvernement du Québec de la nécessité d’impliquer les jeunes au sein des sphères décisionnelles. Cette initiative s’ajoute à celle du Projet de loi 98, plus tôt cette année, visant la représentation des jeunes sur les conseils d’administration des ordres professionnels de la province.
« Les jeunes avocats du Québec sont encouragés par cette initiative qui émane du plus jeune député de l’Assemblée nationale. Il s’agit d’un pas dans la bonne direction. Nous croyons fermement que les jeunes doivent avoir leur place dans toutes les sphères décisionnelles, qu’il s’agisse de sociétés d’État ou d’ordres professionnels. Nous continuerons certainement nos représentations en ce sens dans les années à venir auprès du Barreau. Le JBM, le JBQ et l’AJBR s’entendent qu’il serait souhaitable que des postes électifs d’administrateurs au Barreau du Québec soient réservés aux jeunes. Les conseils d’administration doivent refléter de façon plus proportionnelle les jeunes. » affirme Me Extra Junior Laguerre, président du JBM.
Les avocats inscrits au Tableau depuis dix ans et moins constituent un peu plus du tiers des avocats au Québec. Le JBM considère que l’apport des jeunes avocats au sein des instances est essentiel à une meilleure représentativité au sein de son Ordre professionnel. Une fois de plus, le JBM tient également à saluer les initiatives prises par l’organisme Force Jeunesse dans les dernières années en vue d’accroitre la représentation des jeunes dans les lieux décisionnels.
-30-
Renseignements :
Anne-Marie Lelièvre | Coordonnatrice aux communications, marketing et financement
[email protected] | 514.954.3400 #3636 | www.ajbm.qc.ca