Publication du Rapport final du Groupe de travail indépendant sur la réforme de la structure tarifaire de l’aide juridique

8 juin 2022

Communiqué de presse

 

Le Jeune Barreau de Montréal (« JBM ») prend note de la publication du Rapport final du Groupe de travail indépendant sur la réforme de la structure tarifaire de l’aide juridique (le « Rapport final »), lequel comporte plusieurs recommandations témoignant de la nécessité de procéder à une réforme en profondeur du système d’aide juridique québécois.

 

La publication du Rapport final intervient alors que les débats parlementaires concernant le Projet de loi n° 34, Loi visant à améliorer l’accès à la justice en bonifiant l’offre de services juridiques gratuits ou à coût modique, que le JBM suit activement, s’apprêtent à débuter.

 

Le JBM prend actuellement connaissance du contenu du Rapport final et veillera à formuler, le cas échéant, ses commentaires auprès de ses membres et des justiciables.

 

Rappelons que le JBM milite activement, depuis plusieurs années, en faveur d’une réforme en profondeur du système d’aide juridique québécois. Déjà en 2016, le JBM publiait le Rapport du JBM sur le système d’aide juridique québécois qui faisait état des besoins liés au fonctionnement du système d’aide juridique et plus particulièrement ceux des avocat.e.s en pratique privée acceptant les mandats d’aide juridique. En avril 2021, le JBM a soumis son Rapport révisé au Groupe de travail indépendant et formulait en août 2021 ses commentaires à l’égard dudit Rapport.

 

À propos du JBM

Fondé en 1898, le JBM regroupe les avocat.e.s de dix ans et moins de pratique à Montréal, soit plus de 5 000 membres. Il est de ce fait une des plus grandes associations de jeunes avocats au monde, en termes de nombre pour une seule ville. Sa mission est double. D’une part, il veille à défendre et à promouvoir les intérêts de ses membres. D’autre part, il fournit de façon bénévole des services de consultation et d’information juridique auprès de différents segments de la population et organise des activités de bienfaisance. Dans l’ensemble, il vise à améliorer l’accessibilité à la justice et à contribuer au bien-être collectif. Le JBM propose plusieurs services favorisant l’accessibilité à la justice à la population québécoise. Pour en prendre connaissance http://ajbm.qc.ca/.

 

Source :

Mélissa Etienne, responsable des communications et relations publiques

[email protected] – 514-954-6936

Jeune Barreau de Montréal

Suivez-nous