Trouver un avocat

Vous cherchez un avocat?

Le JBM peut vous permettre de discuter avec un avocat dans les cas où vous vous qualifiez à l’un de ses services juridiques gratuits que ce soit le Service de préparation à une audition, Mercredi, j’en parle à mon avocat!, Juri-Conseil aux entreprises ou la Clinique juridique téléphonique.

Cependant, elle n’offre pas de service de référence vous permettant d’engager de jeunes avocats.

 

Voici toutefois quelques ressources à votre disposition :

Service de référence du Barreau de Montréal
Ce service fournit à toute personne qui en fait la demande, admissible à l’aide juridique ou non, le nom d’un avocat pratiquant à Montréal inscrit au service et disposé à offrir une consultation initiale d’une demi-heure contre paiement d’honoraires fixes de 30 $ plus taxes. Le service est assuré par des avocats membres du Barreau de Montréal dont l’expertise couvre tous les domaines du droit.

Juris Référence

Juris Reference est l’outil par excellence pour trouver l’avocat qui répond le mieux à vos besoins. Cet outil simplifie, améliore et accélère le processus de sélection d’un avocat et favorise un échange d’information transparent vous permettant de faire un choix éclairé.

Répertoire du Réseau juridique du Québec
Ce répertoire contient le curriculum vitae détaillé d’avocats des quatre coins du Québec. Vous pourrez rechercher un avocat par le nom, la région, les domaines de pratique, le taux des honoraires, la taille du cabinet, etc. Veuillez noter que ce répertoire ne contient pas le nom de tous les avocats pratiquant au Québec, mais seulement ceux qui ont fait le choix de s’y inscrire.

Répertoire électronique du Barreau du Québec

Tous les avocats du Québec sont automatiquement inscrits à ce répertoire, mais les descriptions sont sommaires et se limitent aux coordonnées professionnelles. Il est possible de rechercher un avocat par nom et par région.

Centre de justice de proximité du Grand Montréal
Le CJPGM offre des services gratuits et confidentiels d’information juridique à tous les citoyens du Grand Montréal, quels que soient leurs revenus ou la nature juridique du problème rencontré. Le CJPGM est une clinique d’information juridique sans rendez-vous, ouvert lundi, mardi et jeudi de 9 h à 17 h et mercredi de 9 h à 19 h.

Éducaloi – La loi expliquée en un seul endroit
Éducaloi est un organisme de bienfaisance enregistré québécois dont la mission est d’informer le public sur la loi, sur ses droits et sur ses obligations. Pour y parvenir, il s’investit dans trois champs d’action principaux: l’information juridique, l’éducation juridique et le développement d’une expertise en communication claire et efficace du droit. Il met à la disposition de tous de l’information juridique de qualité, rédigée dans un langage simple et accessible.

Pro Bono Québec – Boussole juridique
Pro Bono Québec est un organisme à but non lucratif qui offre des services juridiques gratuits à des citoyens, citoyennes ou à des OBNL dans une situation financière précaire. Si leur dossier est fondé en droit et répond aux critères d’admissibilité de l’organisme, après étude par un comité d’avocats, ils sont alors jumelés à des avocats-es bénévoles.

Élaborée par Pro Bono Québec, Boussole juridique est un outil de recherche de ressources juridiques gratuites ou à faibles coûts disponibles au Québec.

Suivez-nous