Aide psychologique

ExtraJudiciaire – La santé mentale : Parlons-en ! 

La santé mentale concerne tout le monde. Cet ExtraJudiciaire se veut une première étape pour s’unir et en parler dans la communauté juridique. Nous souhaitons que cette édition soit un outil pour les avocates et avocats du Québec afin que ceux-ci puissent reconnaître leur propre situation potentielle de détresse psychologique ainsi que celles de leurs consœurs et confrères. Savez-vous reconnaître les signes de détresse psychologique? Connaissez-vous les ressources disponibles? Nous espérons que vous trouverez réponse à vos questions en consultant l’ExtraJudiciaire d’avril.

Ensemble, prenons soin de notre santé mentale!

Pour consulter la version interactive, cliquez ici.
Pour consulter la version PDF, cliquez ici

 

PAMBA : aide et consultation psychologique

Le PAMBA est un service d’aide et de consultation offert à tous les membres du Barreau du Québec aux prises avec un problème mettant en péril leur équilibre psychologique.

Le Programme d’aide aux membres du Barreau du Québec (PAMBA) est un service ponctuel et gratuit d’aide et de consultation offert à tous les membres du Barreau du Québec aux prises avec des problèmes de stress, d’épuisement (burnout), de dépression, de dépendance (alcool, drogues) ou tout autre problème mettant en péril l’équilibre psychologique.

Le PAMBA peut être rejoint, en toute confidentialité, 365 jours par année, jour et nuit.

Montréal : 514 286-0831
Ailleurs au Québec (sans frais) : 1 800 747-2622

 

L’Association d’entraide des avocats de Montréal

L’Association d’entraide des avocats de Montréal cherche à « secourir les avocats qui exercent ou ont exercé au Barreau de Montréal, leur conjoint, veuf ou veuve et enfants dans le besoin et qui méritent d’être secourus. »

Son conseil d’administration de dix membres, indépendant du Barreau de Montréal, bénéficie depuis le tout début de son appui et de la collaboration de son personnel.

Lorsqu’une personne dans le besoin fait appel à l’Association, des administrateurs la rencontrent et discutent avec elle des moyens de lui venir en aide, dans la plus grande confidentialité. Malgré le filet social mis en place depuis 1938, les demandes d’aide continuent de se manifester; elles sont parfois troublantes et rappellent aux membres du conseil d’administration combien l’isolement peut frapper certains d’entre nous.

– Source : Site du Barreau de Montréal –

Téléphone : 514 866-9392, poste 226
Courriel : [email protected]barreaudemontreal.qc.ca

Suivez-nous