Équilibre psychologique

« Parcours 100 fautes »

Une série de capsules vidéos pour dédramatiser certains obstacles qui peuvent se poser le long du parcours professionnel

« Parcours 100 fautes » est un projet conçu par le Comité Relation avec les membres du Jeune Barreau de Montréal (JBM) ayant pour objectif de promouvoir la solidarité dans la profession juridique, de dédramatiser certains obstacles qui peuvent se poser le long du parcours professionnel et d’informer les jeunes avocates et avocats que même les personnes qu’ils tiennent en haute estime ont un jour rencontré des difficultés professionnelles.

Le JBM a eu le privilège et l’honneur de recevoir les témoignages pertinents et sincères de quatre acteurs estimés du monde juridique. Chaque jeudi de novembre, une capsule présentant un témoignage a été mise en ligne. Un superbe projet qui, nous l’espérons, sera porteur d’espoir et d’encouragement pour les jeunes avocates et avocats.

C’est avec plaisir que le JBM vous présente les témoignages de cette série de quatre capsules :

Pour voir nos capsules, rendez-vous sur notre chaîne YouTube.

 

Déclaration de principe sur la conciliation travail-vie personnelle

Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) a adopté la Déclaration de principe sur la conciliation travail-vie personnelle et souhaite encourager tous les membres de la communauté juridique à s’y référer.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire le communiqué de presse publié le 2 novembre 2020.

Pour consulter la Déclaration : cliquez ici

Date d’adoption : 1er février 2020

 

ExtraJudiciaire – La santé mentale : Parlons-en ! 

La santé mentale concerne tout le monde. Cet ExtraJudiciaire se veut une première étape pour s’unir et en parler dans la communauté juridique. Nous souhaitons que cette édition soit un outil pour les avocates et avocats du Québec afin que ceux-ci puissent reconnaître leur propre situation potentielle de détresse psychologique ainsi que celles de leurs consœurs et confrères. Savez-vous reconnaître les signes de détresse psychologique? Connaissez-vous les ressources disponibles? Nous espérons que vous trouverez réponse à vos questions en consultant l’ExtraJudiciaire d’avril 2019.

Ensemble, prenons soin de notre santé mentale!

Pour consulter la version interactive, cliquez ici.
Pour consulter la version PDF, cliquez ici

 

ExtraJudiciaire – ENSEMBLE : brisons l’isolement

L’équipe de l’Extrajudiciaire vous présente, pour une deuxième année consécutive, un dossier spécial portant sur la santé mentale. Une tradition s’installant toujours rapidement dans le milieu juridique, vous pouvez donc considérer cette édition comme une tradition au JBM! Cet aspect de notre santé globale est malheureusement encore trop souvent délaissé. La détresse, l’anxiété et la présence de troubles psychologiques dans la profession laissent entendre un besoin criant d’en parler davantage, de partager nos ressources et de raconter nos récits afin de briser l’isolement dans lequel ces troubles peuvent nous plonger. Tout particulièrement en cette période de crise qui nous oblige à nous isoler chez soi, cette édition prend tout son sens.

ENSEMBLE, brisons la solitude, faisons cesser les tabous et mettons de l’avant l’importance de l’équilibre psychologique!

Pour consulter la version interactive, cliquez ici.
Pour consulter la version PDF, cliquez ici.
Pour regarder la vidéo de lancement, cliquez ici

 

PAMBA : aide et consultation psychologique

Le PAMBA est un service d’aide et de consultation offert à tous les membres du Barreau du Québec aux prises avec un problème mettant en péril leur équilibre psychologique.

Le Programme d’aide aux membres du Barreau du Québec (PAMBA) est un service ponctuel et gratuit d’aide et de consultation offert à tous les membres du Barreau du Québec aux prises avec des problèmes de stress, d’épuisement (burnout), de dépression, de dépendance (alcool, drogues) ou tout autre problème mettant en péril l’équilibre psychologique.

Le PAMBA peut être rejoint, en toute confidentialité, 365 jours par année, jour et nuit.

Pour communiquer avec le PAMBA :
[email protected]
Montréal : 514 286-0831

Ailleurs au Québec (sans frais) : 1 800 747-2622

 

Espace Bien-être psychologique du Barreau du Québec

Le Barreau du Québec prend très au sérieux le bien-être psychologique des avocats du Québec. Afin de sensibiliser la communauté juridique et encourager la discussion parmi les membres, le Barreau présente l’Espace Bien-être psychologique, qui rassemble des informations utiles et des ressources pour soutenir les membres.

– Source : Site du Barreau du Québec –

 

L’Association d’entraide des avocats de Montréal

L’Association d’entraide des avocats de Montréal cherche à « secourir les avocats qui exercent ou ont exercé au Barreau de Montréal, leur conjoint, veuf ou veuve et enfants dans le besoin et qui méritent d’être secourus. »

Son conseil d’administration de dix membres, indépendant du Barreau de Montréal, bénéficie depuis le tout début de son appui et de la collaboration de son personnel.

Lorsqu’une personne dans le besoin fait appel à l’Association, des administrateurs la rencontrent et discutent avec elle des moyens de lui venir en aide, dans la plus grande confidentialité. Malgré le filet social mis en place depuis 1938, les demandes d’aide continuent de se manifester; elles sont parfois troublantes et rappellent aux membres du conseil d’administration combien l’isolement peut frapper certains d’entre nous.

– Source : Site du Barreau de Montréal –

Téléphone : 514 866-9392, poste 226
Courriel : [email protected]

 

Section citations

L’équilibre psychologique est un champ d’intervention prioritaire du JBM depuis plusieurs années afin de faire évoluer les connaissances et les pratiques sur cet enjeu. Voici de courtes citations tirées du discours de la présidence du JBM lors des trois dernières Rentrées judiciaires de Montréal.

 

Rentrée judiciaire 2020

« Passion : Je suis tiraillée entre plusieurs émotions en abordant le bien-être psychologique des avocats. D’abord, par ce sentiment de sérénité parce qu’on ose maintenant en parler et qu’il y a des ressources qui nous sont offertes. L’inquiétude m’habite tout de même étant donné les chiffres alarmants. La moitié des jeunes avocats souffriraient de détresse psychologique.

Action : Au-delà de la sensibilisation et des ressources, il faut un changement de culture au sein de notre profession. À titre de nouveaux assermentés, vous devez toujours sentir que vous pouvez communiquer vos limites, et ce, avant d’être au bord du gouffre. » – Me Mylène Lemieux, présidente du JBM pour le mandat 2020-2021.

 

Rentrée judiciaire 2019

« Au Jeune Barreau de Montréal, nous avons décidé de faire de cet enjeu une réelle priorité, car nous connaissons beaucoup trop bien la pression qui pèse sur les épaules des jeunes avocates et avocats. Nous travaillons avec le Jeune Barreau de Québec, l’Association des Jeunes Barreaux de Régions et le Barreau du Québec pour trouver des solutions concrètes aux défis que nous surmontons tous.

Alors, chers nouveaux assermentés, joignez-vous à nous dans ce travail de démystification des enjeux de santé mentale afin que nous puissions tous avoir le courage de rechercher le bonheur dans nos pratiques et de nous approprier notre profession, quelle que soit notre vision de celle-ci. » – Me Sabine Uwitonze, présidente du JBM pour le mandat 2019-2020.

 

Rentrée judiciaire 2018

 « Pour mieux arriver à des changements pour le futur et innover, il faut d’abord rester en santé tant physique que mentale. Près de la moitié des appels d’aide reçus au PAMBA provient de jeunes avocats et avocates, cette statistique des dernières années est alarmante!

Aujourd’hui, nous devons vaincre les tabous autour de la santé mentale, nous unir et parler de ce défi qui peut tous nous toucher, afin qu’on reconnaisse les situations potentielles de détresse psychologique chez un confrère, une consœur, un collègue, un ami.

C’est pour cela que nous, jeunes avocates et avocats, en redéfinissant le nouveau visage de notre profession, verrons à mettre de l’avant ce changement de mentalité qui s’impose en regard de la santé mentale. » – Me Jonathan Pierre-Étienne, président du JBM pour le mandat 2018-2019.

Suivez-nous