4 août 2020
Chères consœurs, chers confrères,
Chers avocat.e.s cumulant plus de 10 ans d’expérience,
Le Jeune Barreau de Montréal (JBM), le Jeune Barreau de Québec (JBQ) et l’Association des Jeunes Barreaux de Région (AJBR) (ci-après « Les Jeunes Barreaux » ) unissent leur voix afin de lancer un appel à la solidarité pour soutenir la relève juridique en ces temps de grands bouleversements que nous vivons toutes et tous. En effet, la crise sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19 et des conséquences économiques en découlant appelle à la solidarité de la communauté juridique pour que la relève juridique soit soutenue afin de traverser la crise.
Le JBM, le JBQ et l’AJBR constituent respectivement l’intervenant majeur et incontournable en ce qui concerne la défense et la promotion des intérêts de leurs membres, soit les avocat.e.s de 10 ans et moins de pratique qu’ils regroupent chacun dans leur section du Barreau du Québec.
Des répercussions économiques qui touchent davantage les jeunes
La crise sanitaire actuelle et les répercussions économiques qui en découlent touchent de plein fouet les jeunes avocat.e.s. Cette nouvelle réalité s’inscrit dans un marché du travail qui s’avérait déjà difficile; situation que le JBM a exposée dans le Rapport sur la situation de l’emploi chez les jeunes avocats du Québec publié en 2016. Ce rapport, qui souligne les difficultés auxquelles les jeunes avocat.e.s faisaient déjà face, a notamment conclu que : « La proportion d’avocats qui se retrouve sans emploi après leur stage a augmenté de 54 %. En effet, il y a dix ans, les avocats étaient 11,8% à se retrouver sans emploi au moment de leur inscription au Tableau de l’Ordre – cette proportion est aujourd’hui de 18,2 %[1] ».
Ces difficultés sont exacerbées par la crise actuelle. Comme l’a illustré l’Organisation internationale du Travail dans une étude publiée en mai 2020, les jeunes travailleurs sont « les principales victimes des conséquences socio-économiques de la pandémie[2] » et il existe « un risque que leurs vies professionnelles soient marquées à jamais, conduisant à une « génération du confinement »[3]». Par exemple, au Canada, « le taux de chômage a augmenté de février à avril 2020 de 14,3 points de pourcentage pour les jeunes hommes (de 12,7 à 27,1 %) et de 20.4 points de pourcentage pour les jeunes femmes (de 8,0 à 28,4 %)[4]. »
Sans prise d’actions concrètes, ciblées et rapides, ces répercussions se cristalliseront à long terme et auront une influence sur la prochaine décennie de carrière des jeunes, entre autres puisqu’« en raison des mauvaises conditions économiques, les jeunes échouent dans leurs premières tentatives de trouver du travail ou se retrouvent dans un emploi qui ne correspond pas à leur niveau d’études[5]. »
Ainsi, les difficultés déjà relevées pour les jeunes avocat.e.s en 2016 risquent de s’aggraver, tant sur le plan de la formation et des apprentissages pratiques propres au début de carrière que sur les plans du développement de clientèle, des conditions financières et salariales ou des opportunités professionnelles. Or, la crise sanitaire ne devrait pas affecter l’avenir de la profession.
Les appels à la classe politique pour soutenir et assurer une relance économique qui comprend des mesures spécifiques pour les jeunes travailleurs se font récemment entendre. Les Jeunes Barreaux estiment qu’un appel semblable, spécifique à la communauté juridique, doit aussi résonner afin de minimiser les impacts à long terme de cette crise. Nous vous suggérons des actions concrètes que vous pouvez prendre dès maintenant pour que la relève juridique demeure forte malgré la crise.
La solidarité et l’entraide à travers des actions concrètes
Ces actions concrètes ne sont que quelques exemples parmi d’autres que vous pouvez prendre afin de participer à cet élan de solidarité dans la profession juridique. Nous remercions nos consœurs et confrères qui contribueront dès maintenant à soutenir la relève juridique. Il va de soi que les Jeunes Barreaux continueront d’observer attentivement la situation de l’emploi chez les jeunes avocat.e.s du Québec. Nous sommes convaincus qu’en unissant nos forces, la profession juridique saura faire face à la crise actuelle avec l’ingéniosité et le dynamisme qui la caractérise.
Le Jeune Barreau de Montréal
Fondé en 1898, le JBM regroupe les avocats de dix ans et moins de pratique à Montréal, soit plus de 5 000 membres. Ces jeunes avocats œuvrent dans tous les domaines du droit où ils font leur marque sur le plan professionnel. Ils sont la relève de la profession à l’échelle nationale ou internationale. Ils forment un groupe influent, engagé dans la communauté, et sont appelés à devenir des chefs de file dans toutes les sphères de la société. En matière d’affaires publiques, le JBM a pour mandat de se positionner comme un intervenant clé et vulgarisateur de l’actualité législative. http://ajbm.qc.ca/
Le Jeune Barreau de Québec
Le Jeune Barreau de Québec est une société à but non lucratif qui représente les intérêts de plus de 1200 jeunes avocats de moins de dix ans de pratique des régions de Québec, Montmagny et la Beauce représentant ainsi une des plus grandes associations de jeunes professionnels au Québec. Pour en savoir plus, visitez le site : www.jeunebarreaudequebec.ca.
L’Association des Jeunes Barreaux de Région
L’AJBR fut fondée en 1997. Elle représente les associations régionales de jeunes barreaux, ainsi que les 2 600 avocats de dix (10) ans et moins de pratique, issus de toutes les régions du Québec qui les composent, à l’exception de Montréal et Québec. Elle a pour mission de promouvoir et défendre les intérêts de ses membres, tout en établissant des liens permanents entre les différentes sections À ce titre, elle favorise la consultation et la concertation des associations régionales, tout en offrant à ces dernières son soutien et son apport sur divers projets mis en place à l’échelle provinciale. www.ajbr.ca
Renseignements :
Joannie Tremblay | Coordonnatrice aux communications et relations publiques
[email protected] | 514.954.6936 | www.ajbm.qc.ca