Toge au suivant : lancement du programme de don de toges du JBM!

9 mars 2020

Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) est heureux d’annoncer la mise sur pied du programme Toge au suivant ! S’inscrivant dans une vision d’écoresponsabilité et de soutien entre consœurs et confrères, ce programme consiste à faire don de toges inutilisées afin que celles-ci soient réutilisées par de jeunes avocates et avocats nouvellement admis dans la profession.

Cette initiative de don de toges vise à encourager les avocats expérimentés, ou tout autre avocat étant en position de le faire, à donner leurs toges inutilisées afin de les transférer à leurs jeunes consœurs et confrères. De plus, les donateurs sont invités à personnaliser leur don en écrivant un court message pour la personne qui recevra votre toge.

 

Écoresponsabilité et soutien entre consœurs et confrères

La raison d’être de ce programme est de promouvoir l’écoresponsabilité en réutilisant des toges usagées et d’alléger la pression financière de jeunes avocates et avocats débutant leur carrière. Ce projet vise donc à soutenir la relève juridique qui fait ses premiers pas dans cette nouvelle étape de leur vie professionnelle.

 

Connexion intergénérationnelle

Toge au suivant vise également à créer une connexion intergénérationnelle. Dans un objectif de confraternité, le don des toges favorise le renforcement des liens entre confrères et consœurs. Ce don accueille les nouveaux avocats dans la profession, tout en reconnaissant la contribution de ceux qui quittent la pratique ou n’ont plus besoin de leur toge.

Les avocates et avocats donnant une toge sont invités, à leur convenance, à personnaliser leur don en écrivant un court message pour la personne qui recevra sa toge. Que ce soit pour transmettre des mots d’encouragements, des conseils ou partager son expérience, nous les invitons à laisser un petit mot avec leur toge de façon anonyme ou en laissant leurs coordonnées.

 

Informations pratiques

*Le JBM suspend temporairement son programme de don de toge par mesure de précaution afin d’assurer la santé et la sécurité de tous. Nous vous prions de garder vos toges pour le moment. De nouvelles dates et procédures seront communiquées dès que possible sur notre page : Toge au suivant. Merci de votre compréhension.*

Pour les donateurs :

  • La date de réouverture pour les donations vous sera communiquée dès que possible.
  • Nous vous prions de bien vouloir apporter vos toges propres et en bon état.

Pour les membres voulant se procurer une toge :

  • Le nombre de toges disponibles et leur grandeur seront affichés directement sur cette page.
  • Les dates pour se procurer une toge au bureau du Jeune Barreau de Montréal vous seront communiquées dès que possible.
  • Le tout fonctionnera avec la formule : « premier arrivé, premier servi ».
  • Nous vous remercions de vérifier si votre grandeur est toujours disponible avant de vous présenter au bureau. Le site internet sera mis à jour régulièrement.

 

Pour toute question, veuillez communiquer avec :
Mme Stéphanie Lenoir, Coordonnatrice aux activités et projets
514-954 5153 – [email protected]

 

Merci à tous ceux et celles qui participeront à cette nouvelle initiative!

 

  • Le JBM, pour vous et avec vous

Suivez-nous