Une nouvelle identité visuelle pour célébrer les 25 ans de notre service juridique pro bono dédié exclusivement aux jeunes!

5 octobre 2020

Anciennement « Mercredi, j’en parle à mon avocat! », maintenant PARLONS DROIT.

En ce début d’octobre 2020, le Jeune Barreau de Montréal (JBM) est heureux d’annoncer la nouvelle identité visuelle du service juridique pro bono connu jusqu’à ce jour sous le nom de « Mercredi, j’en parle à mon avocat! ». C’est afin de mieux représenter le service et son évolution que nous annonçons le changement officiel de nom pour : PARLONS DROIT.

 

Évoluer pour mieux représenter le service d’aujourd’hui

PARLONS DROIT est un service gratuit offert aux jeunes entre 12 et 21 ans qui leur permet de poser des questions sur les sujets qui les préoccupent. Que ce soit l’intimidation, le travail, le logement, la drogue, la famille ou autre, ce service leur permet de parler gratuitement à un avocat.e bénévole en toute confidentialité.

À ses débuts, ce service était offert uniquement les mercredis à des heures fixes. Ayant aujourd’hui 25 ans d’existence, les moyens d’offrir ce service ont évolué permettant davantage de flexibilité. En effet, l’évolution des moyens de communication permet maintenant d’offrir ce service depuis plusieurs années par téléphone, peu importe l’heure et la journée de la semaine. La nouvelle identité visuelle de ce service vient refléter cette réalité en axant davantage sur la mission du service.

 

Un nouveau nom, une nouvelle identité visuelle

Le nouveau nom, en plus de mieux représenter le service d’aujourd’hui, a également été choisi pour sa simplicité. Direct et efficace, le titre PARLONS DROIT indique clairement qu’il s’agit d’une discussion abordant des questions de nature juridique.

La nouvelle identité visuelle se veut attrayante, jeune et accessible, tout en conservant le sérieux et la flexibilité du service. Interpellant autant les jeunes adolescents que les jeunes adultes, la représentation d’une conversation sur cellulaire permet de s’imbriquer dans la réalité de tout un chacun étant, de par l’illustration elle-même, un appel à l’action. Le visuel démontre la communication bidirectionnelle entre les deux personnes impliquées.

Me Mylène Lemieux, présidente du JBM, indique que « nous soulignons avec fierté les 25 ans de ce service gratuit et accessible avec le lancement de cette nouvelle identité visuelle. Nous désirons accroître la visibilité du service dans l’optique d’aider, de soutenir et d’informer encore plus de jeunes par année. » Cette évolution va également de pair avec la nouvelle image de marque du JBM lancée il y a plus d’un an.

 

PARLONS DROIT, service d’information juridique, c’est LA référence pour les jeunes âgés entre 12 à 21 ans qui veulent une consultation juridique gratuite.

Le Jeune Barreau de Montréal

Fondé en 1898, le JBM regroupe les avocat.e.s de dix ans et moins de pratique à Montréal, soit plus de 5000 membres. Il est de ce fait une des plus grandes associations de jeunes avocat.e.s au monde, en termes de nombre pour une seule ville. Sa mission est double. D’une part, il veille à défendre et à promouvoir les intérêts de ses membres. D’autre part, il fournit de façon bénévole des services de consultation et d’information juridique auprès de différents segments de la population et organise des activités de bienfaisance. Dans l’ensemble, il vise à améliorer l’accessibilité à la justice et à contribuer au bien-être collectif. Le JBM propose plusieurs services favorisant l’accessibilité à la justice à la population québécoise.

-30-

Renseignements :

Joannie Tremblay | Coordonnatrice aux communications et relations publiques

[email protected] | 514.954.6936 | www.ajbm.qc.ca.

Suivez-nous