Actualités
Le Jeune Barreau de Montréal dévoile les lauréat.e.s du prix « Avocat.e JBM de l’année 2024 »
18ème Gala du JBM « Les leaders de demain »
Montréal, 1er décembre 2023 – Le Jeune Barreau de Montréal (ci-après « le JBM ») a le plaisir de dévoiler les noms des neuf lauréat.e.s du prix annuel « Avocat.e JBM de l’année 2024 ». Ces distinctions ont été annoncées lors de la 18e édition du Gala « Les leaders de demain », un événement phare qui a rassemblé près de 300 invité.e.s. L’animation a été assurée avec dynamisme par Mes Jeanne Gagné et Sébastien Girard, membres du JBM et du conseil d’administration.
Le 20 novembre 2024, neuf jeunes avocat.e.s de Montréal ont été récompensé.e.s pour leur excellence dans leur domaine juridique, leur engagement social remarquable, leurs réalisations personnelles et professionnelles ainsi que leur vision inspirante pour l’avenir.
Félicitations aux lauréat.e.s du prix « Avocat.e JBM de l’année 2024 » !
Le Jeune Barreau de Montréal félicite chaleureusement les récipiendaires de ce titre prestigieux, leur souhaitant que cette reconnaissance puisse être un tremplin pour leur carrière et que leur contribution exceptionnelle à la profession juridique soit reconnue par leur communauté.
Les lauréat.e.s « Avocat.e.s JBM de l’année 2024 »:
De gauche à droite : Mes Elizabeth Ménard-Laberge, Maryse Lapointe, Frédérique Forget, Justine Fortin, Amélie Côté, Daniel Stysis, Suzanne Taffot, Claudel Trudeau-Nepton, Gabriel Ouellette, Marie Flambard.
Droit corporatif
Me Daniel Stysis, Osler, Hoskin & Harcourt
Me Daniel Stysis est sociétaire au sein du groupe de droit des sociétés chez Osler. Sa pratique est axée sur le droit transactionnel, le droit des valeurs mobilières et les conseils aux sociétés émergentes et à forte croissance. Il agit pour des acheteurs et des vendeurs dans le cadre de transactions d’acquisition et de formations de coentreprises. Il représente aussi des sociétés et des investisseurs dans le cadre de levées de fonds sur les marchés publics et les marchés privés.
Pratique en contentieux / Juriste de l'État
Me Gabriel Ouellette, CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal / Hôpital général juif (Pratique en contentieux / Juriste de l’État)
Me Gabriel Ouellette est avocat et chef d'équipe aux affaires juridiques du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Expert en droit de la recherche, il gère divers contrats, tout en conseillant des chercheur.se.s et autres parties prenantes impliqué.e.s en recherche au sein de l’établissement. Me Ouellette est également membre d’un comité d’éthique de la recherche et s'implique dans des comités et initiatives de diversité, équité et inclusion.
Pro bono/ Implication sociale
Me Suzanne Taffot, Heritt Avocats
Avocate reconnue et engagée, Me Taffot, Figure de Maître 2022 désignée par le Barreau de Montréal, cumule près de dix ans d'expérience en droit de l'immigration, des réfugiés et droits de l'Homme. Membre d'un groupe d'experts nationaux nommé par le Ministre de la Justice afin de combattre la surreprésentation des personnes noires en prison, elle est également une actrice clé de la diversité dans la profession juridique. Humaniste engagée, Me Taffot met à profit ses compétences auprès de plusieurs organismes afin d'aider les personnes au statut migratoire précaire ou des femmes victimes de violence conjugale. Me Taffot fait partie des 13 avocates africaines qui font bouger les lignes et a été Nommée CBC Black Changemakers 2020. Me Taffot a été nommée en 2023 par le Ministre de la Justice fédéral afin de faire partie d’un Groupe Directeur indépendant de la Stratégie Canadienne constitué de 9 experts à l’échelle du Canada pour offrir des recommandations visant à contribuer à la lutte contre la sur-représentation des personnes noires dans nos prisons.
Carrière alternative
Me Alexandre Shee, Oxford Internet Institute
Me Alex Shee est un dirigeant mondial reconnu en IA et un leader d'opinion à l'intersection du droit, de la technologie et des politiques publiques. En tant que co-président du groupe de travail sur l'avenir du travail au sein du Partenariat mondial sur l'IA et chercheur invité à l'Oxford Internet Institute, il façonne les politiques et stratégies mondiales en matière d'IA.
La carrière d'Alex inclut des rôles de vice-président du développement corporatif et de la stratégie chez Sama et de directeur du développement corporatif chez Element AI, où il a stimulé une croissance significative et obtenu plus de 270 millions de dollars en financement. Sa formation juridique (B.C.L. et J.D. de l'Université McGill) influence son approche unique de l'éthique et de la gouvernance de l'IA.
Innovateur reconnu, Alex a témoigné devant le Parlement canadien sur la législation en matière d'IA et co-écrit des publications influentes sur les politiques d'IA. Conférencier recherché, mentor et animateur de podcast, il se consacre à promouvoir le développement responsable de l'IA et à préparer la prochaine génération de leaders dans ce domaine en rapide évolution.
Droit familial
Me Justine Fortin, Juripop
Me Justine Fortin est directrice des services juridiques chez Juripop. Elle a participé à la création de services personnalisés pour les personnes victimes de violences conjugales et sexuelles, lesquels misent sur le savoir-être de l'avocat et sont centrés sur les besoins des personnes victimes. En 2023, elle a publié un article sur le meilleur intérêt de l'enfant victime de violences conjugales. Elle participe activement à la concertation, en plus d’offrir régulièrement des formations sur les particularités de la pratique juridique auprès des personnes victimes de violences.
Litige civil et commercial
Me Maryse Lapointe, Lapointe Legal Inc.
Maryse Lapointe se spécialise en litige, droit civil et droit de la personne. Elle s’intéresse particulièrement aux dossiers d’abus, aux droits des aîné·es et à tout ce qui touche le droit de la personne. Elle a débuté au sein d’un cabinet boutique de Montréal avant de consacrer toutes ses énergies à fonder une pratique à son image, Lapointe Légal. À la fois tenace et à l’écoute, elle est reconnue pour son professionnalisme et sa grande empathie. Me Lapointe met son talent et ses compétences au service de plusieurs causes qui lui tiennent à cœur.
Droit criminel et pénal
Me Claudel Trudeau-Nepton, Shadley Knerr, s.e.n.c.r.l. & Pekuakamiulnuatsh Takuhikan
Me Claudel Nepton est membre de la Première Nation Ilnu de Mashteuiatsh et est membre du Barreau depuis 2017. Elle pratique en droit criminel à la défense depuis cette date et s’est jointe au cabinet Shadley Knerr en 2020. Elle a développé une expertise dans la défense des personnes autochtones accusées d’infractions mineures à des infractions de meurtre. Elle agit également à titre de conseillère juridique pour Pekuakamiulnuatsh Takuhikan. Sa pratique l’amène à se déplacer à travers le Québec
Droit du travail et administratif
Me Frédérique Forget, Justice Pro Bono
À titre d’avocate au sein du projet de soutien aux travailleurs étrangers temporaires de Justice Pro Bono, Frédérique fournit information et conseils juridiques en droit du travail aux travailleur∙ses se trouvant aux quatre coins du Québec. Elle co-coordonne également le projet afin de collaborer en multidisciplinarité avec des organismes d’accueil et intégration des immigrants. Au-delà des consultations individuelles, elle dispense des formations adressées aux organismes partenaires et aux travailleurs∙euses et sensibilise les acteurs gouvernementaux quant aux enjeux juridiques vécus par les travailleurs. Avant de se joindre à Justice Pro Bono, Frédérique a pratiqué le droit du travail au sein du cabinet Monette Barakett senc, durant quatre ans et demi. Au cours de l’hiver 2023, elle a effectué un mandat de volontariat à titre de conseillère juridique volontaire pour Avocats sans frontières Canada, au cours duquel elle a pu mettre ses connaissances en droit du travail à profit dans un contexte de droits humains.
Droit des technologies et propriété intellectuelle
Me Amélie Côté, ROBIC
Me Amélie Côté est directrice et avocate dans le secteur droit des affaires chez ROBIC et fait partie du Groupe des Technologies émergentes ainsi que du Groupe des Sciences de la vie. Sa pratique est axée principalement sur le droit commercial et le transfert des technologies. Elle assiste et conseille diverses entreprises, start-ups aux consortiums, ainsi que les organisations à but non lucratif et les multinationales, sur les stratégies commerciales et la rédaction et la négociation de diverses ententes commerciales. Elle agit également auprès des clients du cabinet dans le cadre de transactions, dont les financements et les fusions et acquisitions.
Amélie détient un baccalauréat en droit (LL.B.) et une maîtrise en biologie avec cheminement en sciences de la vie et droit (M.S.V.D.) de l’Université de Sherbrooke. Elle est aussi titulaire d’un Juris Doctor (JD) depuis 2016. Avec ce parcours académique à la fois juridique et scientifique, elle possède une expertise dans des industries variées, telles que les sciences de la vie, les pharmaceutiques, les logiciels et les technologies émergentes.
Près de 100 avocats et avocates participent à la sélection des « Avocat.e.s JBM de l’année 2024 »
Près d’une centaine d’avocates et d’avocats ont présenté des dossiers de candidature impressionnants pour le prestigieux prix « Avocat.e JBM de l’année 2024 ». Ces candidatures ont été soigneusement examinées par un Comité de présélection indépendant, composé de figures influentes de la communauté juridique. Ce comité avait pour mission de désigner les finalistes dans chaque catégorie, en évaluant rigoureusement les mérites des dossiers soumis.:
- L’honorable Alexandre Bien-Aimé, Juge à la Cour supérieure du Québec
- L’honorable Élizabeth Corte, Avocate et Juge en chef de la Cour du Québec 2009-2016
- L’honorable Benoît Sabourin, Juge en chef associé à la Cour du Québec
- L’honorable Bernard Synnott, Juge à la Cour supérieure du Québec
- L’honorable Mélanie Jacques, Juge à la Cour du Québec
- Me Philippe-André Tessier, Président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
- Me Catherine Ouimet, Directrice générale du Barreau du Québec
- Me Tamara Davis, Directrice générale du Barreau de Montréal
- Me Ariane Charbonneau, Directrice générale d'Éducaloi
- Me Anne-Marie Santorineos, Directrice générale de Justice Pro Bono
- Me Caroline Blache, Présidente du CAIJ
- Me Mylène Lemieux, Leader juridique du Canada, Cisco
- Me Julien Beaulieu, Procureur au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP)
- Me Luc Deshaies E, Avocat associé Gowling WLG
- Me Amir Kashdaran, Avocat associé, McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l.
- Me Annick Murphy Ad.E., Avocate à la retraite et Ancienne directrice des poursuites criminelles et pénales (DPCP)
- Me Jocelyn Auger, Avocat associé Fasken Martineau DuMoulin
Pour le choix ultime des lauréat.e.s dans chacune des catégories, le JBM fait appel à son Conseil des gouverneurs notamment formé des personnalités juridiques suivantes :
- L’honorable Manon Savard, Juge en chef du Québec
- L’honorable Henri Richard, Juge en chef de la Cour du Québec
- L’honorable Gianni Cuffaro, Juge-président.e de la Cour municipale de Montréal
- Me Catherine Claveau, Bâtonnière du Québec
- Me Caroline Larouche, Bâtonnière de Montréal
- Me Sylvain Bourassa, Président du Tribunal administratif du Québec
- Me Jonathan Pierre-Étienne, Avocat associé Grondin Savarese Avocats et Président de l’Association du Barreau canadien, Division du Québec
- Me Jeremie Torres-Ceyte, Vice-Doyen de la Faculté de droit, Université de Montréal
- Me François D. Ramsay, Avocat en chef – Affaires juridiques – Hydro-Québec et ancien Président du JBM 1993-1994
- Me Paul-Matthieu Grondin, Avocat fondateur de Grondin Savarese Avocats, Ancien Bâtonnier du Québec et Président du JBM 2014-2015
Une soirée dédiée à l’excellence juridique lors du Gala du JBM
Le Gala « Les leaders de demain » est un événement phare qui célèbre la relève juridique montréalaise. Organisé par le Jeune Barreau de Montréal (JBM) depuis 2007, ce rendez-vous annuel met en lumière l’engagement, les réalisations professionnelles et personnelles, ainsi que l’implication sociale des jeunes avocat.e.s.
Le JBM tient à féliciter les 26 finalistes pour l’excellence de leurs parcours. Chaque jour, ces jeunes professionnel.le.s font preuve de créativité, de flexibilité et d’une grande résilience, incarnant les valeurs essentielles de la profession juridique. Le JBM encourage également ses membres et le grand public à reconnaître et valoriser le travail des personnes qui les entourent.
Une soirée rendue possible grâce à nos partenaires
Le succès de cette soirée n’aurait pas été possible sans l’appui des précieux partenaires et commanditaires de l’événement, que le JBM remercie chaleureusement pour leur soutien.
Merci à toutes et à tous d’encourager la relève juridique!
Le JBM tient à remercier son partenaire historique :
Ainsi que ses partenaires majeurs :
Commanditaire diamant :
Commanditaire or :
Commanditaire argent :
Toast d'honneur :
Partenaires de service :
Merci à nos contributeurs
Le Jeune Barreau de Montréal (JBM)
Fondé en 1898, le JBM regroupe les avocat.e.s de dix ans et moins de pratique à Montréal, soit plus de 5 000 membres. Ces jeunes avocat.e.s œuvrent dans tous les domaines du droit où ils font leur marque sur le plan professionnel. Il.elle.s sont la relève de la profession à l’échelle nationale ou internationale. Il.elle.s forment un groupe influent, engagé dans la communauté, et sont appelé.e.s à devenir des chefs de file dans toutes les sphères de la société. En matière d’affaires publiques, le JBM a pour mandat de se positionner comme un intervenant clé et vulgarisateur de l’actualité législative.
Renseignements :
Élizabeth Ménard-Laberge | Directrice générale
emenardlaberge@ajbm.qc.ca | 514 954-3498 | www.ajbm.qc.ca