Équilibre psychologique
L’équilibre psychologique est un champ d’intervention prioritaire du JBM depuis plusieurs années afin de faire évoluer les connaissances et les pratiques sur cet enjeu. Vous trouverez différentes ressources utiles, de courtes citations tirées des discours de la présidence lors des dernières Rentrées judiciaires et des éditions de l'ExtraJudiciaire portant sur le sujet.
PAMBA: aide et consultation psychologique
Le Programme d’aide aux membres du Barreau du Québec (PAMBA) est un service ponctuel et gratuit d’aide et de consultation offert à tous les membres et stagiaires du Barreau du Québec aux prises avec des problèmes de stress, d’épuisement (burnout), de dépression, de dépendance (alcool, drogues) ou tout autre problème mettant en péril l’équilibre psychologique.
Le PAMBA peut être rejoint, en toute confidentialité, en tout temps, jour et nuit.
aide@pamba.info
Montréal : 514 286-0831
Ailleurs au Québec (sans frais) : 1 800 747-2622
Barreau du Québec: Espace Bien-être psychologique
Afin de sensibiliser la communauté juridique et encourager la discussion parmi les membres, le Barreau présente l’Espace Bien-être psychologique, qui rassemble des informations utiles et des ressources pour soutenir les membres.
L'Association d'entraide des avocats de Montréal
L’Association d’entraide des avocats de Montréal cherche à « secourir les avocats qui exercent ou ont exercé au Barreau de Montréal, leur conjoint, veuf ou veuve et enfants dans le besoin et qui méritent d’être secourus. »
Lorsqu’une personne dans le besoin fait appel à l’Association, des administrateurs la rencontrent et discutent avec elle des moyens de lui venir en aide, dans la plus grande confidentialité. Malgré le filet social mis en place depuis 1938, les demandes d’aide continuent de se manifester; elles sont parfois troublantes et rappellent aux membres du conseil d’administration combien l’isolement peut frapper certains d’entre nous.
Téléphone : 514 866-9392, poste 226
Courriel : aeam@barreaudemontreal.qc.ca
Citations lors des rentrées judiciaires
« Maintenant plus que jamais, on ressent le besoin criant de nos membres de se reconnecter, que ce soit dans des évènements, dans des formations en personne. On ressent une frénésie d’être ici et le profond désir d’enterrer les mots présentiels/virtuels à jamais.
Par contre, n’oublions pas les vestiges des deux dernières et ne passons pas sous silence les données alarmantes du Barreau du Québec en ce qui a trait la détresse psychologique chez chez les jeunes avocat.e.s.
Bâtir l’avenir c’est également de parler de détresse psychologique ouvertement au sein de notre profession, sans avoir peur de représailles, et surtout c’est d’en parler sans avoir peur du jugement. »
« Passion : Je suis tiraillée entre plusieurs émotions en abordant le bien-être psychologique des avocats. D’abord, par ce sentiment de sérénité parce qu’on ose maintenant en parler et qu’il y a des ressources qui nous sont offertes. L’inquiétude m’habite tout de même étant donné les chiffres alarmants. La moitié des jeunes avocats souffriraient de détresse psychologique.
Action : Au-delà de la sensibilisation et des ressources, il faut un changement de culture au sein de notre profession. À titre de nouveaux assermentés, vous devez toujours sentir que vous pouvez communiquer vos limites, et ce, avant d’être au bord du gouffre. »
« Au Jeune Barreau de Montréal, nous avons décidé de faire de cet enjeu une réelle priorité, car nous connaissons beaucoup trop bien la pression qui pèse sur les épaules des jeunes avocates et avocats. Nous travaillons avec le Jeune Barreau de Québec, l’Association des Jeunes Barreaux de Régions et le Barreau du Québec pour trouver des solutions concrètes aux défis que nous surmontons tous.
Alors, chers nouveaux assermentés, joignez-vous à nous dans ce travail de démystification des enjeux de santé mentale afin que nous puissions tous avoir le courage de rechercher le bonheur dans nos pratiques et de nous approprier notre profession, quelle que soit notre vision de celle-ci. »
« Pour mieux arriver à des changements pour le futur et innover, il faut d’abord rester en santé tant physique que mentale. Près de la moitié des appels d’aide reçus au PAMBA provient de jeunes avocats et avocates, cette statistique des dernières années est alarmante!
Aujourd’hui, nous devons vaincre les tabous autour de la santé mentale, nous unir et parler de ce défi qui peut tous nous toucher, afin qu’on reconnaisse les situations potentielles de détresse psychologique chez un confrère, une consœur, un collègue, un ami.
C’est pour cela que nous, jeunes avocates et avocats, en redéfinissant le nouveau visage de notre profession, verrons à mettre de l’avant ce changement de mentalité qui s’impose en regard de la santé mentale. »
ExtraJudiciaire
Depuis quelques années maintenant, l’ExtraJudiciaire se fait un devoir de souligner l’importance de parler de la santé mentale et de la nécessité de s’attarder, tous.tes et chacun.e, sur notre propre cas. Nous souhaitons que cette édition soit un outil pour les avocates et avocats du Québec afin que ceux-ci puissent reconnaître leur propre situation potentielle de détresse psychologique ainsi que celles de leurs consœurs et confrères.
Voici les cinq éditions dédiées au sujet.