Clinique juridique téléphonique

La 35e édition : 28 & 29 novembre 2020

Pour des conseils légaux sans frais, appelez le Jeune Barreau !

La Clinique juridique téléphonique du Jeune Barreau de Montréal (JBM) est l’occasion de vous informer sur vos droits et vos obligations. Qu’il s’agisse de préoccupations reliées à la famille, à la consommation de biens, au travail, à la gestion des successions, aux conflits entre voisins ou autres, les avocats et notaires bénévoles seront disponibles pour répondre gratuitement à vos questions.

  • Pour connaître les dernières nouvelles sur la Clinique juridique téléphonique ou encore les dates de la prochaine édition, suivez-nous sur Facebook.

Merci à nos partenaires!

 

 

 

Le Barreau du Québec est l’ordre professionnel de quelque 28 000 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d’analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin d’assurer la protection du public, le Barreau du Québec surveille l’exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient ses membres dans l’exercice du droit.

 

 

 

Le CAIJ existe avant tout pour permettre aux membres du Barreau du Québec, à la magistrature et aux professionnels du droit d’accompagner leurs clients. En tant que courtier, le CAIJ fournit à ses membres toute l’information juridique dont ils ont besoin grâce à la force de son réseau.

Mémoire du droit au Québec, le CAIJ s’engage à acquérir les meilleurs contenus, à choisir les meilleurs outils technologiques et à répondre à toutes vos questions pour faciliter votre prise de décision. Comptant près de 52 000 titres en bibliothèque de cotravail et en ligne, le CAIJ est la plus grande source d’information juridique au Québec et figure parmi les plus importantes en Amérique du Nord.

Merci à nos collaborateurs!

 

 

 

Le Jeune Barreau de Québec est une association à but non lucratif qui œuvre dans l’intérêt de ses membres depuis près de 100 ans. Regroupant tous les avocats et avocates de dix années et moins de pratique des districts judiciaires de Québec, Beauce et Montmagny, le Jeune Barreau de Québec compte aujourd’hui plus de 1 000 membres.

Le JBQ offre des services de consultation pro bono pour les citoyens ayant reçu un avis d’audition devant la Cour du Québec, division des petites créances, dans le district de Québec. Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici.

cjp_mtl_CMYK

 

Le CJPGM offre des services gratuits et confidentiels d’information juridique à tous les citoyens du Grand Montréal, quels que soient leurs revenus ou la nature juridique du problème rencontré. Le CJPGM est une clinique d’information juridique sans rendez-vous, ouvert lundi, mardi et jeudi de 9 h à 17 h et mercredi de 9 h à 19 h.

Pour plus de renseignements, veuillez visiter la page Internet du CJPGM.

Logo_EDUCALOI_H_CMYK_Bleu_FR_transparent 270 x 88

Éducaloi conçoit des outils d’information et d’éducation juridiques fiables et accessibles, notamment sur son site Web qui reçoit près de 5 millions de visites annuellement. Leader en communication claire et efficace du droit, Éducaloi agit pour sensibiliser les citoyens québécois à la dimension juridique des situations du quotidien et développer les aptitudes nécessaires à l’exercice de leurs droits.

Pour plus de renseignements, veuillez visiter educaloi.qc.ca.

Justice Pro Bono est un organisme à but non lucratif qui offre des services juridiques gratuits à des citoyens, citoyennes ou à des OBNL dans une situation financière précaire. Si leur dossier est fondé en droit et répond aux critères d’admissibilité de l’organisme, après étude par un comité d’avocats, ils sont alors jumelés à des avocats-es bénévoles. Pour plus de renseignements, veuillez visiter https://justiceprobono.ca/

La Fondation du Barreau du Québec a pour mission de faire avancer les connaissances en droit en soutenant la recherche, la publication d’ouvrages, la promotion des études juridiques à travers l’attribution de bourses et la transmission des connaissances.

 

Elle contribue ainsi à faire évoluer le droit pour améliorer l’accès à la justice et l’administration du système judiciaire au bénéfice de la communauté juridique comme du grand public.

 

 

 

 

Nous sommes un groupe d’avocats du Québec, activement impliqué dans le droit familial. Notre objectif est de rendre la pratique du droit de la famille plus agréable, pratique et efficace et de développer un plus grand sentiment d’appartenance entre nos membres. Le site Internet présente le travail de l’Association et de ses membres et fournit des informations sur les divers aspects du droit de la famille ayant le plus d’impact sur la vie des Québécois.

Un bottin des membres est disponible pour vous aider à trouver un(e) avocat(e) ou un(e) médiateur(trice) de votre région pour vous conseiller, vous représenter ou vous offrir des séances de médiation. Pour le consulter : www.aaadfq.ca/bottin.php

Promouvoir et défendre les intérêts des avocats des régions de dix ans et moins de pratique tout en établissant des liens permanents entre les différentes sections. Pour ce faire, l’AJBR dispose d’un poste votant au Conseil des sections du Barreau du Québec et d’un siège au Comité exécutif de l’Association du Barreau canadien – division Québec, ce qui permet à l’AJBR de faire entendre sa voix et faire connaître ses positions. L’AJBR participe également à la Table de concertation des jeunes avocates et avocats du Québec.

Pour plus de renseignements, veuillez visiter : https://www.ajbr.ca/

 

L’AJBL regroupe tous les membres du Barreau de Longueuil qui ont 10 ans et moins de pratique et compte actuellement plus de 500 membres, soit près du tiers des membres du Barreau de Longueuil.

La mission de l’AJBL est de représenter, protéger et promouvoir les intérêts de ses membres, auprès des diverses instances, tel que le Barreau de Longueuil, les autres Barreaux de section et le Barreau du Québec. Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici.

La mission du CAP est :

  • de promouvoir la profession de parajuriste;
  • de procurer un soutien professionnel et l’échange d’idées entre collègues et membres, en vue d’améliorer les compétences des parajuristes;
  • d’offrir une formation continue par des conférences, des séminaires et des groupes de discussion;
  • de fournir un grand nombre d’informations utiles aux parajuristes dans leur champ de pratique respectif, études de juristes, entreprises privées, sociétés publiques canadiennes ou autres.

Pour plus de renseignements, veuillez visiter : caplegal.ca 

Suivez-nous