Calendrier des événements

Partager sur :

Congrès annuel 2025

ÉVOLUEZ AVEC VOTRE PRATIQUE! 

Le Congrès annuel du Jeune Barreau de Montréal se tiendra le 30 janvier 2025 à partir de 8h30 au Centre Phi.

 

Pour sa 79e édition, le JBM a conçu une série de conférences spécialement pensées pour soutenir votre développement professionnel. Des ateliers pratiques aux stratégies de gestion du stress, en passant par des formations en droit, chaque sujet a été soigneusement adapté aux besoins de nos membres.

 

Des sujets variés : 

  • L’ergothérapie en santé mentale auprès des professionnels du droit.
  • Techniques de plaidoirie 
  • Recherche juridique : le rôle cruciale des avocat.e.s auprès de la magistrature
  • Les réalités autochtones 

et bien plus encore !  

 

Ne manquez pas cette opportunité de perfectionner vos compétences et de donner un nouvel élan à votre pratique ! 

 

Le Congrès annuel du JBM vous permet d'accumuler 6 heures de formation continue du Barreau du Québec dont 4 heures de formation reconnues en éthique et déontologie

 

Le déjeuner et le dîner sont inclus dans le prix d'entrée uniquement pour les inscriptions à la journée complète. Les inscriptions pour une demi-journée n'incluent pas le dîner, mais celles pour la demi-journée du matin donnent accès au déjeuner.

 

MERCI À NOTRE PARTENAIRE HISTORIQUE !

MERCI À NOS PARTENAIRES MAJEURS!

 

MERCI À NOS PARTENAIRES DE SERVICES!

MERCI À NOTRE COMMANDITAIRE BRONZE

MERCI À NOTRE COMMANDITAIRE

Jeudi 30 janvier 2025
08h15 (GMT -5)
Date d'échéance des inscriptions : 29 janvier
Centre PHI
407 Rue Saint-Pierre
H2Y 2M3 Montréal
Canada
  • 325 $CA Membres - Journée entière (6h)

  • 425 $CA Non-membres - Journée entière (6h)

  • 150 $CA Membres - Matin (2.5h)

  • 200 $CA Non-membres - Matin (2.5h)
    Membres - Après-midi (3.5h)

  • 250 $CA Non-membres - Après-midi (3.5h)

  • 50 $CA Tarif étudiant (sans attestation de formation)

Intervenants
Kathe Villeneuve
Ergothérapeute
Ergo Santé Globale

Kathe Villeneuve est ergothérapeute en santé mentale depuis 2003. Elle a travaillé pendant plus de 10 ans au sein de l'Institut Universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM), auprès d'une clientèle diversifiée (troubles anxieux, psychotiques, de l’humeur, de personnalité, TDAH et gérontopsychiatrie). Toujours à l’affût d’offrir les meilleurs services, elle a approfondi ses connaissances avec l’obtention, en 2010, d’une Maîtrise en Sciences biomédicales, option sciences psychiatriques.  Elle a été agente de planification, programmation et recherche au sein de l’IUSMM pendant 5 ans, ce qui l'a amenée à parfaire ses compétences en analyse et développement de services basés sur les besoins de la clientèle et selon les meilleures pratiques. Elle a complété un microprogramme de 2e cycle en développement des organisations-Gestion stratégique du développement. De 2014 jusqu'à l'ouverture d'Ergo Santé Globale, elle a fait partie de l'équipe de la clinique TDAH de Montréal, afin de retourner à sa grande passion, soit la pratique clinique auprès des personnes atteintes de problématiques de santé mentale. Au cours de sa carrière, elle a supervisé de nombreux stagiaires, participé à l’enseignement de cours universitaires au programme d’ergothérapie de l’Université de Montréal, donné des formations et œuvré en recherche universitaire. 

Martine Désormeaux-Lefebvre
Ergothérapeute
Ergo Santé Globale

Martine Désormeaux-Lefebvre est ergothérapeute en santé mentale depuis 17 ans. Elle a également complété une Maîtrise en science de la réadaptation à l’Université McGill en 2011, avec l'accent sur les troubles mentaux sévères. Elle a travaillé 9 ans à l’Institut Universitaire en santé mentale de Montréal, auprès d'une clientèle diversifiée (troubles anxieux, psychotiques, de l’humeur, de personnalité, troubles neurodéveloppementaux). Au courant de son parcours clinique, elle a œuvré auprès de différentes clientèles. En 2016, elle a travaillé à la clinique TDAH de Montréal avant l’ouverture de la clinique Ergo Santé Globale, une clinique d'ergothérapie exclusivement dédiée à la santé mentale. Au courant de son parcours clinique, elle a œuvré auprès de différentes clientèles en santé mentale. Elle est également impliquée dans l'enseignement universitaire et dans le mentorat de futurs ergothérapeutes, en plus de donner des conférences et ateliers divers. 

Iulia Anescu
Avocate-recherchiste
Cour d'appel du Québec

Me Iulia Anescu est avocate-recherchiste à la Cour d’appel du Québec (siège de Montréal) depuis janvier 2024. Elle est diplômée de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, d’où elle a obtenu une licence en droit (Médaille d’or de l’Université; 2019-2022) et un Juris Doctor (2022-2023) en tant que boursière Loran Dobson 2019. Durant ses études, Me Anescu a effectué de la recherche en droit autochtone, en droit constitutionnel, en droit municipal et en droit de l’entreprise auprès de plusieurs professeurs. Elle a également été stagiaire-étudiante à la Cour supérieure du Québec auprès de deux juges.

Laure Gabriel
Avocate-recherchiste
Cour d'appel du Québec

Me Laure Gabriel est avocate-recherchiste à la Cour d’appel du Québec (siège de Montréal) depuis juin 2023. Elle possède un baccalauréat en droit (cheminement coopératif; 2019-2022) de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Tout au long de ses études, Me Gabriel a œuvré à titre d’auxiliaire d’enseignement et de recherche en droit de la famille, de la succession et de la protection du consommateur. Elle a effectué ses trois stages coopératifs tant auprès d’avocats que de notaires. Elle a également fait une activité clinique à la Cour supérieure

Jean-Alexandre Goulet
Directeur de compte senior
Juris Concept

Jean-Alexandre Goulet occupe le poste de directeur de compte senior chez Juris Concept, une filiale de Harris Computer spécialisée dans le développement de solutions de gestion de dossier juridiques. Fort d'une expérience de 8 ans, il a développé une expertise approfondie dans la transformation numérique d'organisations complexes. Passionné par l'évolution technologique dans la pratique du droit, Jean-Alexandre s'engage à contribuer à l'optimisation des opérations de ses clients en facilitant la transition vers des processus numériques efficaces. Sa mission principale est d'aider ses clients à atteindre leurs objectifs en maximisant les gains d'efficacité et de conformité offerts par les solutions innovantes de Juris Concept

Aurélie Figuet
Avocate
Langlois

Me Aurélie Figuet a développé une expertise pointue en litige civil, plus particulièrement en droit des assurances, en responsabilité civile et professionnelle et dans le domaine de la construction. Son éloquence, son approche humaine, sa minutie et sa vivacité d’esprit font d’elle une avocate appréciée par ses pairs et par ses clients. Elle agit régulièrement pour le compte de professionnels, d’entreprises exerçant en construction et de sociétés ou de fonds d’assurance dans le cadre de poursuites en responsabilité civile et professionnelle.

Pendant près de dix ans, Me Figuet a pratiqué le notariat en France. Grâce à cette expérience, elle a développé des qualités techniques d’analyse minutieuse et de rédaction ainsi que la faculté d’élaborer des solutions adaptées à la réalité de chaque client.

Me Figuet a été bénévole pour le Jeune Barreau de Montréal de 2019 à 2024 et aime s’impliquer auprès de la relève au sein du bureau.

Arielle Forget-Laperrière
CPA auditrice Directrice, Crises et règlement de différends
Forvis Mazars

Arielle Forget-Laperrière possède 3 ans d’expérience en audit et 4 ans d’expérience en juricomptabilité. Elle a participé à des mandats d’audits externes pour des sociétés ouvertes actives, notamment dans le secteur manufacturier, du transport et de la technologie. Plus précisément, ses fonctions étaient liées à la planification, à l’exécution et à la gestion de missions d’audit, à la vérification de la conception et de la mise en œuvre des contrôles internes ainsi qu’à la recherche portant sur des questions comptables.

Mme Forget-Laperrière assiste une équipe de professionnels dans la préparation des analyses relatives à l’évaluation d’entreprises et à la quantification des dommages ou des pertes résultant de différends juridiques, que ce soit relativement à des questions financières telles que les conflits entre actionnaires ou associés, les litiges matrimoniaux ou les ruptures de contrat. Elle est également mise à contribution pour des enquêtes portant sur des fraudes, des crimes économiques et financiers et d’autres délits commerciaux, d’évaluation quantifiant la valeur d’une entreprise, de ses titres ou de ses actifs incorporels dans le cadre de transactions entre actionnaires, de litiges matrimoniaux, de planification fiscale de transactions et de restructuration. Elle est actuellement inscrite au programme menant à l’obtention du titre d’experte en évaluation d’entreprise (EEE).

Sabrina Leung
Avocate-associée fondatrice
Affilia Légal

Me Sabrina Leung, est associée fondatrice chez Affilia Légal, un cabinet d'avocats spécialisé en droit des affaires internationales. Elle détient une Maîtrise en droit des affaires et du commerce international (LL.M.) de l'Université de Montréal ainsi qu'un Juris Doctor (J.D.) de l'Université d'Ottawa. Forte de 15 ans d'expérience en droit du commerce international, Sabrina Leung a joué un rôle clé dans le développement et la fondation d'Affilia Légal, une pratique centrée sur le client. Son expertise s'étend au financement, aux fusions et acquisitions, ainsi qu'aux secrets commerciaux, ce qui lui permet d'accompagner efficacement les entreprises dans la complexité des marchés internationaux tout en favorisant une croissance durable. Engagée auprès d'entreprises technologiques et manufacturières, elle aide à sécuriser leurs actifs commerciaux et à naviguer dans les défis du commerce international. En plus de ses responsabilités professionnelles, elle est présidente du comité Novello chez World Link for Law, où elle contribue à l'élaboration de stratégies juridiques innovantes et à la promotion des meilleures pratiques au sein de la communauté juridique internationale. 

Lino Delarosbil
Associé
Forvis Mazars

Lino Delarosbil joint le cabinet Mazars en 2008 et devient associé en 2013. Avant de se joindre à la firme, il a exercé la profession pendant plusieurs années dans un grand cabinet d’envergure internationale. Monsieur Delarosbil œuvre dans des mandats d’audit, principalement dans les domaines de la PME et d’organismes à but non lucratif. Il a acquis une expérience dans divers secteurs d’activité, particulièrement dans l’édition et l’immobilier. Il est membre de plusieurs conseils d’administration notamment à titre de trésorier pour le Théâtre Prospéro et l’Association des résidents du Vieux-Montréal, et à titre d’administrateur pour Sylvain Émard Danse. Il est aussi membre du comité d’inspection professionnelle de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (OCPAQ).

Karine Joizil
Avocate
McCarthy Tétrault .S.E.N.C.R.L., s.r.l.

Me Karine Joizil est associée au sein du groupe Litiges de Montréal. Sa pratique est axée sur les litiges civils et commerciaux, ainsi que sur les litiges liés à la responsabilité médicale. Me Joizil possède une expérience spécialisée et diversifiée dans le domaine des actions collectives, des injonctions, des différends contractuels en droit de la santé et des sciences de la vie. Elle a conseillé et représenté des professionnels de la santé, des cliniques, des entreprises pharmaceutiques, de transport ferroviaire interprovincial, de télécommunications et manufacturières dans le cadre d’actions collectives et de litiges complexes.

Charlotte Simard-Zakaib
Avocate

Me Charlotte Simard-Zakaib est sociétaire au sein du groupe de litige au bureau de Montréal. Sa pratique est axée sur le litige civil et commercial, ainsi que sur la responsabilité médicale. Me Simard-Zakaib a participé à des dossiers dans lesquels McCarthy Tétrault agissait pour défendre de grandes sociétés dans le cadre de litiges commerciaux d’envergure. Elle a aussi assisté des médecins devant les tribunaux civils et divers comités disciplinaires.

Madeleine Duchesne
Formatrice juridique
SOQUIJ

Membre du Barreau du Québec depuis 2023, Me Madeleine Duchesne est diplômée de l'Université de Montréal. Elle a effectué son stage du Barreau en droit commercial avant de se lancer dans la pratique privée en droit civil et familial. Elle a rejoint SOQUIJ en 2024, où elle donne des formations sur la méthodologie de la recherche juridique, la recherche et l’interprétation des plumitifs et tout autre sujet d’intérêt pour les utilisateurs du Portail SOQUIJ. 

Alexis Wawanoloath
Avocat
Neashish & Champoux s.e.n.c

Me Alexis Wawanoloath, membre de la nation W8banaki, est un avocat originaire de Val-d'Or et un ancien député d’Abitibi-Est. Il est le premier Autochtone élu à l’Assemblée nationale du Québec depuis l’obtention, en 1969, du droit de vote des Premières Nations au Québec, et le deuxième Autochtone québécois à siéger au parlement provincial.

Avant de se lancer en politique, il a œuvré dans le domaine de l’éducation auprès d’enfants autochtones d’âge préscolaire et primaire. Il a également été conseiller au conseil des Abénakis d’Odanak et directeur du développement des ressources humaines pour les Anishnabek de Lac-Simon.

Titulaire d’un baccalauréat en droit, d’un J.D. et d’une maîtrise en droit de l’Université de Sherbrooke, ainsi que diplômé de l’École du barreau, il est aujourd’hui avocat spécialisé en droit des peuples autochtones chez Neashish & Champoux S.E.N.C. Par ailleurs, il est co-chargé de cours à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke et enseignant à l’Institut Kiuna.

 

Joelle Perron-Thibodeau
Avocate
Avocate au Conseil Mohawk de Kahnawake

Me Joëlle Perron-Thibodeau, Kanienkehà:ka (Mohawk) de la communauté de Kanehsatà:ke, pratique le droit auprès des peuples autochtones depuis son assermentation au Barreau du Québec en 2021. Depuis le mois de février 2024, est-elle avocate au Conseil Mohawk de Kahnawà:ke où elle travaille sur divers dossiers dans la communauté de Kahnawà:ke, notamment en matière d’environnement, de gouvernance et de contrats. Depuis 2023, Joëlle Perron-Thibodeau est également coach des équipes envoyées par la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa au concours Kawaskimhon, un concours pancanadien de droit autochtone ancré dans la négociation et qui incorpore les traditions juridiques autochtones aux lois fédérales, provinciales et internationales. 

C’est en aspirant à supporter le droit à l’autodétermination des peuples autochtones et à promouvoir le respect de leurs propres ordres juridiques et culturels qu’elle a obtenu sa Licence en droit (L.LL) à l’Université d’Ottawa et a complété le programme de l’École du Barreau du Québec. Son parcours universitaire s’est démarqué par son implication à titre de mentore pour les étudiant.e.s autochtones et de membre de divers associations et comités pour promouvoir une meilleure représentation des peuples autochtones

Rose Victoria Adams
Avocate
Dionne Schulze

Me Rose Victoria Adams s’est jointe en 2022 à l’équipe de Dionne Schulze, un cabinet pratiquant le droit relatif aux peuples autochtones. Elle y est avocate, et elle est notamment impliquée dans des dossiers d’actions collectives concernant des abus historiques, de revendications particulières, et de gouvernance. Elle travaille également sur des questions de consultation et de gestion de terres de réserve.

Détentrice d’un baccalauréat en droit civil (B.C.L.) et d’un Juris Doctor (J.D.) de la Faculté de droit de l’Université McGill, Rose Victoria Adams s’est toujours particulièrement intéressée au droit autochtone. Ainsi, elle s’est investie au sein de l’Association de droit autochtone de la Faculté de droit de l’Université McGill en tant que membre exécutive de 2017 à 2019. En 2018, elle a effectué un stage au Indigenous Law Centre de l’Université de la Saskatchewan, un centre de recherche en droit autochtone, dans le cadre du programme des stages en droit de la personne de McGill. Dans le cadre de son parcours universitaire, elle a aussi effectué un stage auprès de l’honorable Paul Mayer au Tribunal des revendications particulières, de 2019 à 2020.

Avant de devenir membre du Barreau du Québec, elle a effectué son stage professionnel au sein d’un grand cabinet juridique international.

Rose Victoria Adams est Inuk et originaire de Kuujjuaq, au Nunavik.

Tina Pranjić
CEO et fondatrice
Elance

Tina est diplômée de l'Université McGill en études du genre, de la diversité sexuelle, de l’activisme social et des approches féministes, en plus d’un 2e cycle universitaire en gestion aux HEC Montréal. Tina se spécialise dans la théorie queer, les approches féministes et la gestion et cumule plus de 15 ans d'expérience en tant que conseillère et formatrice en diversité, équité et inclusion (DEI). En tant qu'immigrante de deuxième génération et personne queer, Tina s'engage à créer des espaces de travail inclusifs. Ses compétences comprennent l’intervention, la pédagogie, la collaboration, le leadership et la formation/coaching. Engagée auprès des scouts, Tina y a animé plus de 15 ans et elle y a développé des qualités de facilitatrice empathique et enjouée.

Élance est une entreprise spécialisée en Diversité, Équité et Inclusion (DEI) qui a travaillé avec plusieurs cabinets pour les accompagner dans leurs initiatives en DEI et pour offrir leurs formations adaptées au besoin de l'industrie. Élance offre des formations interactives, ancrées dans des exemples concrets avec une approche adaptée aux réalités des entreprises.

Gabriel Auger Pinsonneault
Avocat

Gabriel Auger Pinsonneault concentre sa pratique sur le litige civil et commercial ainsi que le droit administratif. Il agit pour une clientèle diversifiée composée principalement d’institutions bancaires, d’organismes publics et d’instances gouvernementales autochtones. Dans le cadre de sa pratique multidisciplinaire, Gabriel s’occupe notamment de questions d’ordre contractuel, extracontractuel et déontologique. 

Lors de ses études en droit, Gabriel s’est impliqué à la clinique d’information juridique de l’Université Concordia, où il a pu perfectionner ses aptitudes en matière de recherche juridique. De plus, son expérience comme stagiaire auprès de l’honorable Paul Mayer, juge de la Cour supérieure, lui a permis d’affiner ses habiletés de rédaction juridique. En outre, il a donné des conférences sur des enjeux de société, dont l’aide médicale à mourir, à des regroupements d’aînés, dont la FADOQ de l’Estrie. 

Gabriel pratique le droit en français et en anglais.

 

Martin Hovington
Directeur de la Qualité de la profession et directeur de la transformation organisationnelle
Barreau du Québec

Me Martin Hovington a obtenu son diplôme en droit de l'Université de Montréal. En 2021, il a également terminé un EMBA au McGill-HEC Montréal.

Admis au Barreau du Québec en 1996, et après un stage au sein du cabinet Guy & Gilbert, Me Hovington a exercé, pendant 7 ans, en tant qu'avocat chez de Grandpré Chaurette Lévesque.

En 2003, il a cofondé le cabinet Hovington Pellerin où il a travaillé jusqu'en 2008, avant de poursuivre sa carrière chez De Chantal D'Amour Fortier.

De 2009 à 2012, il a été procureur et conseiller juridique à l'Ordre des ingénieurs du Québec. Par la suite, il rejoint l'Autorité des marchés financiers (AMF) en tant que directeur des enquêtes, un poste qu'il a occupé durant 6 ans.

En 2020, Me Hovington a rejoint le Barreau du Québec en tant que directeur du service des greffes, avant d'occuper son poste actuel de directeur de la qualité de la profession au Barreau de Montréal depuis 2021.

Avec une vaste expérience en droit disciplinaire et en litige devant plusieurs instances civiles et administratives, Me Hovington est reconnu pour son expertise et son engagement envers la profession juridique. Il est également très investi sur l’aspect Bien-être de la profession (Sommet, déclaration sur le bien-être, plan d'action et membre du Comité sur le bien-être de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada).

Lieu

Centre PHI

407 Rue Saint-Pierre
H2Y 2M3 Montréal
Canada
Autres événements
Jeudi 30 janvier 2025
08h15 (GMT -5)
Date d'échéance des inscriptions : 29 janvier
Centre PHI
407 Rue Saint-Pierre
H2Y 2M3 Montréal
Canada
  • 325 $CA Membres - Journée entière (6h)

  • 425 $CA Non-membres - Journée entière (6h)

  • 150 $CA Membres - Matin (2.5h)

  • 200 $CA Non-membres - Matin (2.5h)
    Membres - Après-midi (3.5h)

  • 250 $CA Non-membres - Après-midi (3.5h)

  • 50 $CA Tarif étudiant (sans attestation de formation)

  • Ajouter à mon agenda
  • Autres événements