Actualités
Dévoilement des neuf «Avocat.e.s JBM de l’année 2023»
Montréal, 1er décembre 2023 – Le Jeune Barreau de Montréal (ci-après « le JBM ») annonce avec fierté les neuf lauréat.e.s du prix « Avocat.e JBM de l'année 2023 », dévoilé.e.s hier lors de la 17ème édition de son Gala « Les leaders de demain ». Cet évènement tant attendu, auquel ont assisté quelque 350 invités, a été brillamment animé par Joey Hanna, avocat et grand ami du JBM.
Félicitations aux lauréat.e.s!
Le 30 novembre dernier, neuf jeunes avocat.e.s montréalais.e.s se sont dinstingué.e.s dans leur domaine de droit respectif grâce à l'excellence de leur dossier, leur implication sociale, leurs réalisations personnelles et professionnelles ainsi que leur vision et leurs perspectives. Le JBM tient donc à féliciter chaleureusement les « Avocat.e.s JBM de l’année 2023 »:
Droit corporatif
Me France Camille De Mers, Lavery De Billy,S.E.N.C.R.L
France Camille De Mers est associée au sein du groupe Droit des affaires chez Lavery. Elle pratique principalement en droit transactionnel et en droit commercial. Dans le cadre de sa pratique, Me De Mers négocie, rédige et révise différents documents juridiques afférents à des transactions commerciales (vente et acquisition d’entreprise, fusion, réorganisation corporative). Au fil des années, elle a su développer une expertise en propriété intellectuelle et en technologie de l’information.
Pratique en contentieux / Juriste de l'État
Me François Lavigne-Massicotte, Autorité des marchés financiers
Me Lavigne-Massicotte exerce au sein de la Direction du contentieux de l’Autorité des marchés financiers. À ce titre, il représente l'Autorité devant le Tribunal administratif des marchés financiers et les instances judiciaires, dans l'optique d'assurer la mise en application des lois qui encadrent le secteur financier québécois. Il est aussi vice-président du conseil d’administration d’Amnistie internationale (section canadienne francophone) et secrétaire du conseil d’administration du Festival BD de Montréal.
Pro bono/ Implication sociale
Me Juliette Jan, Aide juridique de Montréal
Inscrite au barreau depuis 2020, Me Jan pratique entièrement dans le communautaire. Elle travaille depuis plus d'un an à l'aide juridique au bureau immigration de Montréal. Cette pratique lui permet de pouvoir aider un grand nombre d'individus particulièrement vulnérables, sans que ces derniers n'aient à la rémunérer en échange. Me Jan continue également de s'impliquer auprès de la clinique A deux mains, de Justice Pro Bono Québec, PRAIDA, du centre LGBTQ+ de Montréal et de Avocats sans Frontières Canada.
Carrière alternative
Me Étienne Chénier-Laflèche, Convention against Torture Initiative
Me Etienne Chénier-Laflèche œuvre en faveur de la prévention de la torture et travaille présentement pour l’Initiative sur la Convention contre la Torture. Il a mené des visites de prisons au Brésil, en Ethiopie, en Haïti et au Myanmar. Il a également représenté des victimes de violations des droits humains devant des instances internationales. Il a travaillé au Comité international de la Croix-Rouge, au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et à la Cour suprême du Canada.
Droit familial
Me Maxime A. Pouliot, Maxime A. Pouliot | Avocat et médiateur
Maxime A. Pouliot dédie sa pratique privée aux mécanismes de règlement des différends familiaux, dont la médiation, le droit collaboratif, la négociation et le conseil. Il accompagne aussi des projets d’adoption, de procréation assistée, de grossesse pour autrui et de familles à plus de deux parents, incluant auprès de populations LGBTQ+. En parallèle, il s’implique auprès de cliniques juridiques et du programme de mentorat du JBM. Il mise sur une approche rigoureuse, empathique et accessible.
Litige civil et commercial
Me Anne-Julie Asselin, Trudel Johnston & Lespérance
Faire du droit un puissant outil de justice sociale et environnementale : voilà ce qui motive Me Asselin. Spécialisée en actions collectives, elle a représenté des milliers de citoyens, de travailleurs, des victimes d’agressions sexuelles et des personnes incarcérées. Par ses écrits, ses interventions médiatiques et ses nombreuses conférences, elle contribue à diffuser et à vulgariser l’information juridique. Elle est également vice-présidente du Centre québécois du droit de l’environnement.
Droit criminel et pénal
Me Amanda Santache, Directeur des poursuites criminelles et pénales
Me Santache est procureure au Directeur des poursuites criminelles pénales depuis 2020. Elle fait partie de l’unité du crime organisé au Bureau de la grande criminalité et des affaires spéciales. Depuis 2021, Me Santache participe à l’enseignement d’un cours de droit pénal avancé à l’université McGill, et s’implique dans deux programmes de mentorat universitaires. Me Santache complète sa maîtrise en droit criminel à l’université de York.
Droit du travail et administratif
Me Sandrine Mainville, Borden Ladner Gervais
Sandrine Mainville a complété ses études tout en s’entraînant à temps plein en natation. Elle a d’ailleurs participé aux Jeux olympiques de 2016 à Rio où elle a gagné la médaille de bronze au relais 4x100m style libre. En plus de sa pratique en droit du travail et de l’emploi, Sandrine tente de diversifier sa pratique afin de s’impliquer davantage dans les enjeux de droit du sport. En 2023, elle a débuté son propre balado où l’objectif vise notamment à sensibiliser la population sur des enjeux reliés au sport.
Droit des technologies et propriété intellectuelle
Me Toufic Adlouni, Renno & Cie
Toufic is the managing director of Renno & Co, one of North America's top Web3 law firms. Toufic has played a key role in closing the world’s largest metaverse land acquisition in history as well as setting up the first “Canadian qualitied crypto custodian”. Toufic has contributed to the landscape of crypto law by helping revise A Practical Guide to Smart Contracts and Blockchain Law, 2nd Edition, and he sits on the faculty for The Osgoode Certificate in Web3, Blockchain, and Metaverse Law.
Près d’une centaine d’avocates et avocats ont soumis d’excellents dossiers de candidature qui ont d’abord été analysés par un Comité de présélection indépendant formé de membres importants de la communauté juridique qui avaient la responsabilité de choisir les finalistes dans chacune des catégories :
- L’honorable Sophie Bourque, Juge à la Cour supérieure du Québec
- L’honorable Sylvain Lussier, Juge à la Cour supérieure du Québec
- L’honorable Bernard Synnott, Juge à la Cour supérieure du Québec
- L’honorable Mélanie Jacques, Juge à la Cour du Québec
- L’honorable Élizabeth Corte, Avocate et Juge en chef de la Cour du Québec 2009-2016
- Me Philippe-André Tessier, Président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
- Me Tamara Davis, Directrice générale du Barreau de Montréal
- Me Ariane Charbonneau, Directrice générale d'Éducaloi
- Me Anne-Marie Santorineos, Directrice générale de Justice Pro Bono
- Me Caroline Blache, Présidente du CAIJ
- Me Frederick W. Headon, Avocat, Air Canada
- Me Mylène Lemieux, Conseillère juridique, Cisco et ancienne présidente du JBM
- Me Caroline Larouche, Avocate, Directeur des poursuites criminelles et pénales et ancienne présidente du JBM
- Me Robert Dorion, Avocat associé Gowling WLG
- Me Luc Deshaies, Avocat associé Gowling WLG
- Me Amir Kashdaran, Avocat Delegatus
- Me Jocelyn Auger, Avocat associé Fasken Martineau DuMoulin
Pour le choix ultime des lauréat.e.s dans chacune des catégories, le JBM fait appel à son Conseil des gouverneurs notamment formé des personnalités juridiques admirables suivantes :
-
- L’honorable Manon Savard, Juge en chef du Québec
- L’honorable Lucie Rondeau, Juge en chef de la Cour du Québec
- L’honorable Gianni Cuffaro, Juge-président.e de la Cour municipale de Montréal
- Me Catherine Claveau, Bâtonnière du Québec
- Me David Ettedgui, Bâtonnier de Montréal
- Me Sylvain Bourassa, Président du Tribunal administratif du Québec
- Me Robert Steinman, Président de l’Association de droit Lord Reading
- Me François D. Ramsay, Avocat en chef – Affaires juridiques – Hydro-Québec et ancien président du JBM
- Me Antoine Aylwin, Avocat associé Fasken Martineau DuMoulin et ancien président du JBM
Une soirée empreinte d’excellence
Le Gala est une soirée visant à faire rayonner les membres de la relève juridique montréalaise, tout en les encourageant à se dépasser dans leurs réalisations professionnelles et personnelles ainsi que dans leur implication sociale. Le JBM est fier de perpétuer cette tradition depuis 2007.
Le JBM désire souligner et féliciter les 26 finalistes pour l’excellence de leurs dossiers. Au quotidien, les jeunes avocat.e.s démontrent de la créativité, de la flexibilité mais également beaucoup de résilience. Le JBM félicite ses membres pour leurs efforts constants et vous invite à prendre le temps de reconnaître le travail des gens qui vous entourent.
Merci à toutes et à tous d’encourager la relève juridique!
De gauche à droite: Mes Juliette Jan, France Camille De Mers, Étienne Chénier-Laflèche, Maxime A. Pouliot, Sandrine Mainville, Élizabeth Ménard-Laberge (Directrice générale), Toufic Adlouni, Amanda Santache, Anne-Julie Asselin, François Lavigne-Massicotte et Joey Suri (Président du JBM)
Le Jeune Barreau de Montréal (JBM)
Fondé en 1898, le JBM regroupe les avocat.e.s de dix ans et moins de pratique à Montréal, soit plus de 5 000 membres. Ces jeunes avocat.e.s œuvrent dans tous les domaines du droit où ils font leur marque sur le plan professionnel. Il.elle.s sont la relève de la profession à l’échelle nationale ou internationale. Il.elle.s forment un groupe influent, engagé dans la communauté, et sont appelé.e.s à devenir des chefs de file dans toutes les sphères de la société. En matière d’affaires publiques, le JBM a pour mandat de se positionner comme un intervenant clé et vulgarisateur de l’actualité législative.
Renseignements :
Élizabeth Ménard-Laberge | Directrice générale
emenardlaberge@ajbm.qc.ca | 514 954-3498 | www.ajbm.qc.ca