Actualités
Le Jeune Barreau de Montréal salue les mesures prises par le gouvernement visant à renforcer la sécurité des palais de justice au Québec
Montréal, 4 juin 2024 – Le Jeune Barreau de Montréal (« JBM ») salue la récente annonce du gouvernement du Québec, faite par les ministres de la Justice, Simon Jolin-Barrette, et de la Sécurité publique, François Bonnardel, concernant le renforcement de la sécurité dans les palais de justice du Québec.
Les mesures annoncées incluent l’installation de détecteurs de métaux dans neuf palais de justice : Longueuil, Laval, Joliette, Québec, Salaberry-de-Valleyfield, Saint-Jérôme, Gatineau, Chicoutimi, et Sherbrooke. Le palais de justice de Longueuil sera le premier à bénéficier de cette mise à niveau, avec l’établissement de points de contrôle obligatoires pour tous les citoyens et citoyennes d’ici la fin du mois.
Ces initiatives représentent une avancée significative pour garantir la sécurité de toutes et tous au sein des palais de justice. Elles répondent également aux préoccupations exprimées lors des Rencontres Action Jeunesse (« RAJ »), ayant eu lieu du 19 au 21 janvier 2024, et sont en adéquation avec les positions défendues par le JBM.
Le JBM applaudit ces efforts visant à créer un environnement plus sécuritaire pour ses membres, l’ensemble des professionnel.le.s travaillant dans les palais de justice et pour la population. Nous suivrons de près le déploiement de ces mesures et réitérons notre engagement envers l’accessibilité à la justice, qui se traduit notamment par des palais de justice sécuritaires.
À propos du JBM
Fondé en 1898, le JBM regroupe les avocat.e.s de dix ans et moins de pratique à Montréal, soit près de 6 000 membres. Il est de ce fait une des plus grandes associations de jeunes avocats au monde, en termes de nombre pour une seule ville. Sa mission est double. D’une part, il veille à défendre et à promouvoir les intérêts de ses membres. D’autre part, il fournit de façon bénévole des services de consultation et d’information juridique auprès de différents segments de la population et organise des activités de bienfaisance. Dans l’ensemble, il vise à améliorer l’accessibilité à la justice et à contribuer au bien-être collectif. À ce titre, le JBM a reçu en août 2021 la Médaille du Lieutenant-Gouverneur pour mérite exceptionnel, « en reconnaissance du dynamisme remarquable dont ont fait preuve ses membres dans la poursuite continuelle du mieux-être collectif ». Pour prendre connaissance de nos initiatives pour la population, rendez-vous à la section Services au public sur le site : http://ajbm.qc.ca.
Source: Jeune Barreau de Montréal
Christina Solodukhin | 514 954-6936 | csolodukhin@ajbm.qc.ca |
Responsable des communications et relations publiques