Actualités
Le Jeune Barreau de Montréal remercie l’honorable David Lametti et souhaite la bienvenue à son successeur, l’honorable Arif Virani
Le Jeune Barreau de Montréal (ci-après le « JBM ») tient à remercier chaleureusement l’honorable David Lametti pour son engagement et son travail inestimable en faveur d’un système de Justice plus équitable et inclusif. À la suite du récent remaniement ministériel, il quittera son poste de ministre de la Justice du Canada et sera remplacé par l’honorable Arif Virani, député de la circonscription de Parkdale—High Park.
En tant que ministre de la Justice et procureur général du Canada, l’honorable David Lametti a contribué de manière significative à l’amélioration du système judiciaire canadien. Son expertise et sa vision progressiste ont permis l’introduction de plusieurs projets de loi visant à rendre la justice plus accessible et inclusive et à renforcer la représentation des communautés marginalisées au sein des divers organes judiciaires et commissions d’enquête. Sa volonté de garantir une justice équitable et inclusive pour tous.tes mérite notre reconnaissance ainsi que notre admiration.
Le JBM tient également à féliciter l’honorable Arif Virani pour sa nomination à titre de ministre de la Justice et procureur général du Canada. Avant son élection, le ministre Virani a fait carrière en tant qu’avocat en droit constitutionnel et défenseur des droits de l’homme et de la justice sociale. Depuis 2015, le ministre Virani a occupé diverses fonctions de secrétaire parlementaire. Il a notamment été secrétaire parlementaire du ministre de la Justice, un rôle dans lequel il a activement promu l’accès à la justice, amélioré le financement de l’aide juridique et lutté contre les barrières systémiques au sein du système judiciaire. Parallèlement, il a également été un fervent défenseur de la lutte contre le racisme systémique à la Chambre des communes. Le JBM est donc convaincu que sa nomination est un pas vers la bonne direction dans la poursuite d’un système de justice plus équitable et plus accessible pour tous.tes. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans son nouveau rôle et nous nous engageons à travailler avec lui pour améliorer l’accès à la justice.
À propos du JBM
Fondé en 1898, le JBM regroupe les avocat.e.s de dix ans et moins de pratique à Montréal, soit plus de 6 000 membres. Il est de ce fait une des plus grandes associations de jeunes avocat.e.s au monde, en termes de nombre pour une seule ville. Sa mission est double. D’une part, il veille à défendre et à promouvoir les intérêts de ses membres. D’autre part, il fournit de façon bénévole des services d’information juridique auprès de la population et propose plusieurs services favorisant l’accessibilité à la justice à la population québécoise. À ce titre, le JBM a reçu en août 2021 la Médaille du Lieutenant-Gouverneur pour mérite exceptionnel, « en reconnaissance du dynamisme remarquable dont [ont fait] preuve [ses] membres dans la poursuite continuelle du mieux-être collectif ».
Renseignements et entrevues :
Adam Alaoui| Responsable des communications et des relations publiques
514 954-6936 |aalaoui@ajbm.qc.ca | www.ajbm.qc.ca