Actualités

Partager sur :

Les huit « Avocat.e.s JBM de l'année 2021 » dévoilé.e.s lors d’une soirée éclatante

03 décembre 2021 Nouvelles

Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) annonce fièrement les huit personnes lauréates du titre « Avocat.e JBM de l’année 2021 » dévoilées hier lors du 15e anniversaire du Gala du JBM « Les leaders de demain ». Cette édition a été animée avec brio par Me Joey Hanna, avocat au Centre Communautaire Juridique de Montréal. Le Gala s’est tenu sous la thématique  « 15e anniversaire en lumière » au théâtre St-James accueillant plus de 250 invités.

 

Félicitations aux lauréat.e.s!

Le 2 décembre dernier, huit jeunes avocat.e.s montréalais.e.s se sont démarqué.e.s dans leur domaine de droit respectif par l’excellence de leur dossier, leur implication sociale, leurs réalisations personnelles et professionnelles ainsi que leur vision et leurs perspectives. Le JBM tient donc à féliciter chaleureusement les « Avocat.e.s JBM de l’année 2021 » :

 

Catégorie Pro bono / Implication sociale

Me Fernando Belton, Belton Avocats Inc

Me Fernando Belton est co-fondateur et président de la Clinique juridique de Saint-Michel. Il dirige les activités de l’organisme et supervise la branche du profilage racial. Il s’implique aussi auprès du JBM notamment au service de représentation pour les personnes non représentées à la Cour municipale de Montréal. Chaque année il prend une dizaine de cause pro-bono et donne des conférences en lien avec l’accessibilité de la justice et la diversité dans la profession juridique.

 

 

 

Catégorie Droit familial

Me Leila Sadeg, Jurinovo Avocats 

Me Sadeg pratique en droit familial depuis 2012. Elle a fondé le cabinet Jurinovo Avocats qui se veut novateur en prônant une approche basée sur la conciliation, l’accessibilité à la justice et l’aspect humain des relations en droit familial. Me Sadeg est une plaideuse aguerrie devant les tribunaux du Québec. Sa pratique et son expérience lui ont permis de mener à bien des dossiers d’envergure internationale sur des questions d’enlèvement international et des débats de juridictions complexes.

 

 

Catégorie Pratique en contentieux / Juriste de l’État

Me Gabriel Lavigne, Bernard, Roy (Justice-Québec)

Gabriel Lavigne est avocat au contentieux du Procureur général du Québec depuis son admission au Barreau en 2017. À ce titre, il représente l’État québécois devant tous les tribunaux judiciaires du Québec, y compris la Cour d’appel, ainsi que devant plusieurs tribunaux administratifs. Sa pratique se concentre principalement sur les actions collectives et la responsabilité civile de l’État. Il s’implique au sein de divers comités du Jeune Barreau de Montréal et du Barreau de Montréal.

 

 

 

Catégorie Litige civil et commercial

Me Jessica Harding, Osler, Hoskin & Harcourt s.e.n.c.r.l./ s.r.l.

Jessica pratique chez Osler depuis le début de sa carrière. Elle est récipiendaire de la reconnaissance Best Lawyers One to Watch en actions collectives. Elle a participé à une trentaine d’actions collectives en plus de litiges civils et commerciaux, et elle a plaidé un dossier d’envergure devant la Cour suprême du Canada portant sur la litispendance internationale. Jessica est secrétaire du conseil d’administration de la Fondation du Y des Femmes et siège au Comité Centraide du Grand Montréal.

 

 

Catégorie Droit corporatif

Me Youssef Fichtali, Fasken Martineau DuMoulin, SENCRL, s.r.l.

Youssef Fichtali est un avocat d’affaires basé à Montréal, spécialisé dans les secteurs de l’énergie et des ressources naturelles et particulièrement actif dans les pays émergents. Il conseille des entreprises multinationales, des fonds d’investissement, des gouvernements et des institutions financières de développement sur la structuration et la négociation de transactions complexes et transfrontalières. Il est par ailleurs particulièrement actif au sein de l’écosystème culturel à Montréal.

 

 

 

Catégorie Droit criminel et pénal

Me Vincent R. Paquet, Desjardins Côté, s.n.a.

Me Paquet pratique comme avocat criminaliste en première instance et en appel. Il est intervenu au nom d’associations d’avocates et avocats de la défense devant la Cour d’appel et la Cour suprême. Il fut appelé à agir comme conférencier à diverses occasions. Me Paquet est coauteur du fascicule sur l’appel et les recours extraordinaires en droit criminel dans le JurisClasseur Québec. Il siège sur le conseil d’administration de l’Association des avocats de la défense de Montréal-Laval-Longueuil.

 

 

Catégorie Carrière alternative

Me Eric St-Pierre, La Fondation familiale Trottier

Me Eric St-Pierre dirige l’une des plus importantes fondations en changements climatiques au Canada, la Fondation familiale Trottier. Il a joué un rôle clé dans la création de la Ligue des communautés canadiennes sobres en carbone, qui a reçu une subvention fédérale de 183 millions de dollars, et a établi le Fonds climat du Grand Montréal. Éric a contribué au développement du Plan climat de la Ville de Montréal, qui vise la carboneutralité en 2050, et au Partenariat Climat Montréal.

 

 

Catégorie Droit du travail et administratif

Me Audrey Anne Chouinard, Galileo Partners Inc.

Audrey Anne Chouinard est une avocate passionnée, spécialisée en immigration d’affaires et mobilité internationale. En 2016, elle fonde Avocats Galileo Partners avec ses trois associés, évoluant rapidement en un cabinet novateur de plus de 45 employés. Qu’elle porte le chapeau de gestionnaire, d’avocate ou de mentore, Audrey Anne fait preuve d’ingéniosité et d’une grande humanité. Très engagée, elle siège au sein d’associations professionnelles et s’implique bénévolement dans de nombreux OSBL.

 

 

Plus d’une centaine d’avocates et avocats ont soumis d’excellents dossiers de candidature qui ont d’abord été analysés par un Comité de présélection indépendant formé de membres importants de la communauté juridique qui avaient la responsabilité de choisir les finalistes dans chacune des catégories :

  • L’honorable Sylvain Lussier, Juge à la Cour supérieure du Québec
  • L’honorable Sophie Bourque, Juge à la Cour supérieure du Québec
  • L’honorable Stéphane Lacoste, Juge à la Cour supérieure du Québec
  • L’honorable Catherine Pilon, Juge à la Cour du Québec
  • Me Catherine Ouimet, Directrice générale, Barreau du Québec
  • Me Jack H. Chadirdjian, ancien Directeur général du Barreau de Montréal et Directeur général adjoint du English Montreal School Board
  • Me Philippe-André Tessier, Président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
  • Me Anne-Marie Santorineos, Directrice générale de Justice Pro Bono
  • Me Alain Ricard, Président du CAIJ
  • Me Ariane Charbonneau, Directrice générale, Éducaloi
  • Me Élizabeth Corte, juge en chef de la Cour du Québec 2009-2016
  • Me Frederick William Headon, Air Canada
  • Me Michel La Roche, Miller Thomson Avocats

Pour le choix ultime des lauréat.e.s dans chacune des catégories, le JBM fait appel à son Conseil des gouverneurs notamment formé des personnalités juridiques admirables suivantes :

  • L’honorable Manon Savard, Juge en chef du Québec, Cour d’appel du Québec
  • L’honorable Jacques R. Fournier, Juge en chef de la Cour supérieure du Québec
  • L’honorable Lucie Rondeau, Juge en chef de la Cour du Québec
  • L’honorable Julie Veilleux, Présidente du Tribunal des professions
  • Mme la Bâtonnière du Québec Catherine Claveau, Barreau du Québec
  • le Bâtonnier de Montréal Extra Junior Laguerre, Barreau de Montréal
  • Me Robert Leckey, Doyen de la Faculté de droit de l’Université McGill
  • Me Horia Bundaru, Président de l’Association du Barreau canadien, Division du Québec
  • Me Doree Levine, Président de l’Association de droit Lord Reading
  • Me François D. Ramsay, Avocat en chef – Affaires juridiques – Hydro-Québec
  • Me Yves St-Arnaud, Yves St-Arnaud Consultant Inc.

 

 

L’importance de la reconnaissance

 

Le Gala est une soirée visant à faire rayonner les membres de la relève juridique montréalaise, tout en les encourageant à se dépasser dans leurs réalisations professionnelles et personnelles ainsi que dans leur implication sociale. Le JBM est fier de perpétuer cette tradition depuis 2007.

Le JBM désire souligner et féliciter les 24 finalistes pour leurs incroyables accomplissements. Au quotidien, les jeunes avocat.e.s démontrent de la créativité et de la flexibilité. Le JBM félicite ses membres pour leurs efforts constants et vous invite à prendre le temps de reconnaître le travail des gens qui vous entourent.

Sur la photo, de gauche à droite: Me Fernando Belton, Me Leila Sadeg, Me Gabriel Lavigne
Me Jessica Harding, Me Éric St-Pierre, Me Vincent R. Paquet, sont absent.e.s de la photo Me Youssef Fichtali et Me Audrey Anne Chouinard.

 

 

 

 

 

 

 
 

Évidemment, cette soirée n’aurait pas été possible sans la généreuse contribution des partenaires du JBM et commanditaires de l’événement.

Le JBM tient donc à remercier ses partenaires majeurs :

Le JBM tient aussi à remercier les commanditaires de l’événement:

Commanditaire diamant :

Commanditaire du Toast d’honneur :

Commanditaire argent :

Commanditaires bronze :

 

Un merci tout particulier à notre photographe,  Émilie Pelletier et à Protocole – Trophées d’exceptions pour les trophées Distinctio !

Merci à toutes et à tous d’encourager la relève juridique!