Actualités

Partager sur :

Le Jeune Barreau de Montréal plaide en faveur d'une réforme du système d'aide juridique

06 juin 2023 Communiqués

Le Jeune Barreau de Montréal (ci-après le « JBM ») accueille favorablement l’annonce de l’augmentation des seuils d’admissibilité à l’aide juridique de 7,02 %, correspondant à la hausse du salaire minimum. Toutefois, il soutient qu’une révision en profondeur du système d’aide juridique demeure essentielle afin d’assurer la pérennité de ce système fondamental pour l’accès à la justice.

Depuis plusieurs années, les avocat.e.s en pratique privée qui acceptent des mandats d’aide juridique font état de nombreuses difficultés liées au fonctionnement du système. Dans ce contexte, le JBM rappelle son rapport sur le système d’aide juridique québécois, publié en 2016, qui mettait en lumière les difficultés rencontrées par les avocat.e.s en pratique privée qui acceptent des mandats d’aide juridique et émettait des recommandations pour améliorer la rémunération et le fonctionnement du système.

Le JBM saisit également cette occasion pour réitérer au gouvernement l’importance de mettre en œuvre les recommandations des rapports d’étape de juillet 2021 et du Rapport final du Groupe de travail indépendant sur la réforme de la structure tarifaire de l’aide juridique, publié en mai 2022. Le JBM souligne également l’importance de la collaboration entre le gouvernement et le Comité indépendant sur les tarifs d’aide juridique (CITAJ), mis sur pied par le Barreau du Québec pour représenter ses membres dans les négociations sur la réforme de la tarification de l’aide juridique.

Le JBM est convaincu que ces mesures contribueront à améliorer l’accès à la justice et à garantir une rémunération juste et équitable des avocat.e.s qui acceptent des mandats d’aide juridique. L’aide juridique représente un élément clé de la justice québécoise et il est important d’améliorer son fonctionnement pour garantir un meilleur accès à la justice à ceux et celles qui en ont le plus besoin.

À propos du JBM

Fondé en 1898, le JBM regroupe les avocat.e.s de dix ans et moins de pratique à Montréal, soit plus de 6 000 membres. Il est de ce fait une des plus grandes associations de jeunes avocat.e.s au monde, en termes de nombre pour une seule ville. Sa mission est double. D’une part, il veille à défendre et à promouvoir les intérêts de ses membres. D’autre part, il fournit de façon bénévole des services d’information juridique auprès de la population et propose plusieurs services favorisant l’accessibilité à la justice à la population québécoise. À ce titre, le JBM a reçu en août 2021 la Médaille du Lieutenant-Gouverneur pour mérite exceptionnel, « en reconnaissance du dynamisme remarquable dont [ont fait] preuve [ses] membres dans la poursuite continuelle du mieux-être collectif ».

 

Renseignements et entrevues :

Adam Alaoui| Responsable des communications et des relations publiques

514 954-6936 |aalaoui@ajbm.qc.ca | www.ajbm.qc.ca