Actualités
Vidéo du débat au Bâtonnat du Québec | 2021
Le 30 avril dernier, le JBM organisait, avec la collaboration du Barreau de Montréal, un débat entre les deux candidat.e.s au Bâtonnat du Barreau du Québec.
Le 30 avril dernier, le Jeune Barreau de Montréal (JBM) a convié la communauté juridique à un débat au Bâtonnat du Québec avec Me Antoine Aylwin et Me Catherine Claveau. Ce débat a été animé par M. Djavan Habel-Thurton, journaliste à Sept-Îles pour Radio-Canada.
Après avoir présenté leur programme respectif, les candidat.e.s ont débattu des thèmes suivants :
- Virage technologique et environnement (21:05)
- Bien-être psychologique des avocat.e.s (24:35)
- Harcèlement et violences à caractère sexuel dans la profession (28:00)
- Racisme, diversité et inclusion au sein de la communauté juridique (32:00)
- Soutien de la relève juridique (incluant la rémunération des stagiaires) (36:00)
- Accessibilité à la justice (43:00)
- Avenir de la profession et du Barreau du Québec (46:55)
Les deux candidat.e.s ont ensuite répondu en 30 secondes à trois questions en rafale concernant les coûts annuels payés par les membres du Barreau du Québec, les mesures à entreprendre pour une profession plus verte et les actions qu’ils comptent mettre en place pour les avocat.e.s en pratique privée acceptant des mandats d’aide juridique (50:50). Des questions du public ont également été posées (55:00).
Finalement, Me Aylwin et Me Claveau ont eu une dernière chance de séduire les membres avec leur mot de la fin (1:08:15).
Le JBM vous invite à visionner le débat dans son entièreté afin de mieux connaître les engagements et le programme de chacun des deux candidat.e.s.
Le JBM tient à remercier son partenaire majeur, le Barreau de Montréal.
Le Jeune Barreau de Montréal
Fondé en 1898, le JBM regroupe les avocat.e.s de dix ans et moins de pratique à Montréal, soit plus de 5 000 membres. Ces jeunes avocat.e.s œuvrent dans tous les domaines du droit où ils/elles font leur marque sur le plan professionnel. Ils/elles sont la relève de la profession à l’échelle nationale ou internationale. Ils/elles forment un groupe influent, engagé dans la communauté, et sont appelés à devenir des chefs de file dans toutes les sphères de la société. En matière d’affaires publiques, le JBM a pour mandat de se positionner comme un intervenant clé et vulgarisateur de l’actualité législative. http://ajbm.qc.ca/
-30-
Renseignements :
Joannie Tremblay | Coordonnatrice aux communications et relations publiques
jtremblay@ajbm.qc.ca | 514 954-6936 | www.ajbm.qc.ca