Calendrier des événements

Partager sur :

Congrès annuel 2024

Évoluez avec votre pratique !

ÉVOLUEZ AVEC VOTRE PRATIQUE! 

Le Congrès annuel est l’un des évènements les plus rassembleurs du Jeune Barreau de Montréal le 23 mai 2024 à partir de 8h30 au Centre Phi. Pour sa 78e édition, le JBM organisera une myriade de formations taillées sur mesure pour ses membres. Cette édition sera marquée par une approche innovante. En plus des conférences spécialisées en droit, notamment sur des thèmes tels que les affaires internationales et le droit autochtone, le Congrès annuel de 2024 introduira un volet dédié aux compétences générales nécessaires dans la pratique du droit (soft skills).

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

À partir de 17h30

Joignez-vous à nous pour l'Assemblée Générale Annuelle du JBM afin de vous familiariser avec les activités réalisées lors du mandat 2023-2024, mais également pour l'annonce d'entrée en fonction des prochains membres qui siègeront au conseil d'administration du JBM pour le mandat 2024-2025. 

 

COCKTAIL DES BÉNÉVOLES

À partir de 18h30

Enfin, venez profiter du cocktail des bénévoles. Nous profiterons de ce moments pour souligner la contribution des  avocat.e.s bénévoles qui se sont distingué.e.s par leur implication, leur présence et leur dévouement exceptionnel tout au long de la dernière année. 

 

MERCI À NOS PARTENAIRES MAJEURS!

 

MERCI À NOTRE COMMANDITAIRE BRONZE!

 

MERCI À NOS PARTENAIRES DE SERVICES!

 

MERCI AU COMMANDITAIRE DU PHOTOBOOTH!

Jeudi 23 mai 2024
08h30 - 21h30 (GMT -4)
Date d'échéance des inscriptions : 23 mai
Centre PHI
407 Rue Saint-Pierre
H2Y 2M3 Montréal
Canada
  • 300 $CA Membres - tarif régulier

  • 400 $CA Non-membres - tarif régulier

  • 50 $CA Tarif étudiant

Intervenants
Marie-France Marin
Docteure - Chercheuse - Professeure en neurosciences
Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal | UQAM

Marie-France Marin détient un doctorat en neurosciences de l’Université de Montréal et une formation postdoctorale du Massachusetts General Hospital, Harvard Medical School. Elle est chercheure au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et professeure au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse aux mécanismes par lesquels le stress et la peur agissent sur la mémoire et le comportement. Elle étudie diverses populations en santé, de l’enfance à l’adulte, et s’intéresse également aux troubles anxieux et au trouble de stress post-traumatique. Elle s’implique dans diverses activités de transfert de connaissances afin d’outiller le grand public sur les thématiques du stress, de la peur et de la mémoire.

Allison Turner
Avocate-entrepreneure
Delegatus

Après 30 ans au Barreau, Allison Turner développe une pratique dans le domaine des Entreprises et des droits de l’homme fondée sur ses années d’expérience en matière de litige commercial, de droit des assurances et de recours collectifs, ainsi que près d’une décennie en tant qu’avocate en première instance, en appel et en post-appel dans des procès pour génocide et d’autres dossiers internationaux à l’ONU. Elle a mené la première, et possiblement la seule, poursuite réussie contre l’ONU pour non-respect d’un contrat de services professionnels. En sus de sa pratique de litige, Me Turner conseille les entreprises sur la nouvelle loi canadienne et d’autres aspects des EDH.

Mike Siméon
Avocat et CIPP/C
NubéLex

Mike Siméon a fait ses études à l’Université de Montréal, où il a obtenu un baccalauréat ès sciences (majeure en sciences politiques ; mineure en études arabes) en 2013, puis un baccalauréat en droit en 2017. Il a également complété un diplôme en gestion à l’Université McGill en 2016. Avant de se consacrer au droit, Me Siméon a servi pendant près de dix ans dans la Première réserve des Forces armées canadiennes, et a été déployé à l’étranger dans le cadre d’une mission humanitaire d’urgence. Admis au Barreau du Québec en janvier 2019, Me Siméon a commencé sa carrière dans l’un des plus importants cabinets d’avocats de la province, où il s’est spécialisé en litige civil et commercial et en droit des assurances. Il s’est rapidement intéressé aux litiges complexes, à la responsabilité civile et au droit constitutionnel.     

 

En 2020, Me Siméon s’est lancé comme praticien autonome. Il exerce actuellement en litige civil et commercial et en droit constitutionnel. Il a été l’avocat de Joseph-Christopher Luamba dans l’affaire Luamba c. Procureur général du Québec, 2022 QCCS 3866, tant en première instance qu’en appel. Il intervient également dans diverses affaires impliquant la responsabilité de l’État et se passionne pour les questions relatives au droit à la protection de la vie privée.      

 

C’est en 2020, dès le début de sa carrière solo, que Me Siméon entame sa collaboration avec Étienne Jasmin. Au fil du temps, Me Siméon et M. Jasmin ont développé une forte synergie et ont appris à relever les défis et à saisir les opportunités de la gestion juridique d’un avocat pratiquant en solo ou au sein d’un petit ou moyen cabinet. Pour partager leur expérience et accompagner d’autres avocates et avocats dans la gestion efficiente de leur pratique, ils fondent ensemble en 2024 la firme NubéLex qui se consacre à la gestion juridique pour les avocats solos et pour les petits et moyens cabinets juridiques.

Étienne Jasmin
Comptable et expert en automatisation des processus
Régulus inc.

Étienne Jasmin obtient son baccalauréat en sciences comptables en 2009. Pendant ses études, il occupe un poste d’assistant contrôleur dans une entreprise spécialisée dans le domaine de la construction où il gère la comptabilité d’entrepreneurs généraux et spécialisés. Cette expérience de travail l’amène à développer une passion pour la gestion d’entreprise et il décide de poursuivre sa formation universitaire en comptabilité de management.

 

Après avoir rempli les fonctions de contrôleur pour un entrepreneur général, il est embauché à la Commission de la construction du Québec à la fin de l’année 2010. Il y occupe successivement les postes de vérificateur et d’enquêteur. Son rôle est de s’assurer du respect de la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction, RLRQ c. R -20, (Loi R-20). Par la visite de chantiers et l’inspection des livres comptables d’entrepreneurs ne se conformant pas à la Loi R-20, il contribue notamment à la récupération d’importantes sommes qui sont ensuite remises aux travailleurs de la construction et à l’État.

 

En 2017, il fonde Régulus, une firme comptable s’adressant aux consultants et aux PMEs. Dès le début de son parcours entrepreneurial, il perçoit le potentiel énorme des applications de comptabilité numérique et infonuagique et de leurs nombreux avantages pour les petites structures organisationnelles. Il collabore depuis novembre 2020 avec Me Mike Siméon et gère la comptabilité de son bureau d’avocat. Cette expérience pratique, combinant l’utilisation et l’intégration de diverses applications et technologies, amène Me Siméon et M. Jasmin à fonder NubéLex en 2024. Cette nouvelle entreprise souhaite révolutionner la gestion juridique pour les praticiens solos et les cabinets d’avocats de petite et moyenne taille.

Valérie Nové
Juricomptable
Mazars

Valérie Nové a rejoint Mazars en 2019 dans le département de certification et a participé à des mandats de missions d’examen, d’audit, de préparation d’états financiers et de contrôle interne. En 2020, elle a choisi de relever le défi de se réorienter en juricomptabilité, où elle est constamment en mode résolution de problème ce qui lui permet d’affiner son esprit critique et ses aptitudes analytiques. Valérie participe à des mandats d’analyses relatives à la quantification des dommages ou des pertes résultant de différends juridiques, que ce soit pour des questions financières telles que les conflits entre actionnaires ou associés, les litiges matrimoniaux ou les ruptures de contrat. Elle est également mise à contribution pour des enquêtes portant sur des fraudes, des crimes économiques et financiers ou d’autres délits commerciaux.

Mélissa Chevalier
Juricomptable
Mazars

Mélissa Chevalier possède plus de 15 ans d’expérience en juricomptabilité, en évaluation d’entreprises et en audit auprès de grandes sociétés privées et publiques présentes dans une vaste gamme de secteurs. Mélissa réalise des mandats dans le cadre de litiges nécessitant l’analyse des aspects financiers, pour lesquels elle a produit des rapports d’expertise. Elle a effectué divers mandats impliquant la quantification de dommages liés à des ruptures de contrat, des disputes entre actionnaires, des conflits entre franchiseurs et franchisés, des litiges matrimoniaux et des réclamations d’assurance. 

Michèle Frenière
Avocate
DS avocats

Michèle Frenière axe sa pratique sur le litige civil et commercial, avec une spécialité en droit de la construction. Elle conseille et représente également des intervenants du domaine de la construction à chaque étape de leurs projets, relativement à des contrats, à la responsabilité, aux réclamations, à la conformité et aux processus d’appels d’offres. Elle enseigne également à Polytechnique Montréal et à l’École de technologie supérieure (ÉTS).

Michaël Lessard
Professeur
Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke

Membre du Barreau du Québec depuis 2016, Michaël Lessard est professeur à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Il s’intéresse particulièrement à la manière dont le droit privé appréhende les individus vulnérables ou marginalisés et mobilise des approches critiques pour réfléchir sur ces enjeux. Ses travaux actuels portent principalement sur les violences sexuelles et conjugales, les animaux, la pluriparentalité, l’aide médicale à mourir et les fondements théoriques du droit privé.

Détenteur d'un double baccalauréat en droit civil et en common law de l'Université McGill, Me Lessard a travaillé à titre d'avocat-recherchiste à la Cour d'appel du Québec avant de poursuivre ses études à la maîtrise en théorie du droit à l'Université de New York, puis au doctorat en droit à l’Université de Toronto. Avant de devenir professeur à l’Université de Sherbrooke en 2023, il a effectué un séjour de recherche au Centre for Animal Rights Law de l’Université de Cambridge.

Marie-Andrée Plante
Professeure
Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke

Marie-Andrée Plante est professeure à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke depuis 2023. Elle y enseigne les fondements du droit, le droit des biens ainsi que la méthodologie et la rédaction juridiques. Elle s’intéresse principalement à la construction et à l’opération des catégories de la pensée juridique ainsi qu'aux résonances de celles-ci sur les imaginaires du droit. Elle cherche à voir sur quels modes de pensée et sur quelles histoires ces catégories reposent, dans le but de s'interroger sur leurs évidences et leurs vérités. Ses recherches actuelles portent sur la manière par laquelle une telle catégorie — la « victime » — se manifeste dans les discours juridiques canadiens contemporains.

Membre du Barreau du Québec depuis 2015, Me Plante détient un double diplôme en droit civil et en common law de l’Université McGill, une maîtrise de l’Université d’Oxford ainsi qu’une maîtrise cohabilitée par l’École normale supérieure de Paris, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et l’Université Paris Nanterre. Elle a été avocate-recherchiste à la Cour d’appel du Québec et directrice adjointe du Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé, avant de poursuivre ses études au doctorat en droit à l’Université McGill.

L'Honorable François Rolland
Ancien juge en chef de la Cour supérieure

Il a été juge à la Cour supérieure de 1996 à 2015 dont juge en chef de 2004 à 2015. L’honorable Rolland a présidé de nombreux procès dans tous les domaines du droit, en matière commerciale, d’actions collectives, d’insolvabilité et de réorganisation de sociétés ainsi que des litiges en matière matrimoniale. L’honorable Rolland a aussi travaillé activement à la mise sur pied de la Chambre des conférences de règlement à l’amiable, à la création de la Chambre des recours collectifs et il a contribué activement au développement de la Chambre commerciale. 

Depuis sa retraite de la magistrature, il est redevenu membre du Barreau du Québec. L’honorable Rolland a été nommé administrateur principal du Programme de remboursement volontaire, mis en place par le gouvernement du Québec en vertu de la Loi pour faciliter la récupération des sommes payées injustement à la suite de fraudes ou de manœuvres dolosives dans le cadre de contrats publics. Ce mandat s’est terminé en décembre 2017. Il préside aussi des médiations et agit comme arbitre dans des dossiers en matière commerciale, incluant des dossiers d’actions collectives multijuridictionnelles. Le 27 novembre 2020, il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada. 

Jean-Francois Denis

Jean-François L. Denis est leader de la pratique des solutions d’affaires juridiques pour l’est canadien chez PwC. Plaideur en cabinet pendant 5 ans puis conseiller juridique en entreprise durant 20 ans, il fut l’un des premiers avocats au Québec à se consacrer à temps plein à la gestion des opérations juridiques, un domaine maintenant en forte croissance partout à travers le monde. Dans le cadre de ses fonctions, Me Denis accompagne des services juridiques d’entreprises et des cabinets d’avocats soucieux d’optimiser la livraison de leurs services, par le biais notamment d’outils technologiques de pointe, dont l’intelligence artificielle générative, ainsi que par l’implantation de pratiques transformatrices susceptibles d’accroître l’impact des avocats auprès de leurs clients internes ou externes. Il a été membre du conseil d’administration du chapitre québécois de l’Association des conseillers juridiques d’entreprises (ACC) durant 5 ans, dont 3 à titre de président.

Waseskinokwe Eva Ottawa
Professeure - Chercheuse - Directrice du programme – Certificat en droit autochtone
Faculté de droit - Section de droit civil de l’Université d’Ottawa

Waseskinokwe Eva Ottawa est une chercheuse Atikamekw Nehirowiskwew originaire de Manawan. Le 1er janvier 2020, elle est engagée comme professeure à la Faculté de droit - Section de droit civil de l’Université d’Ottawa où elle a joué un rôle central dans le développement du programme de Certificat en droit autochtone dont elle assume la direction depuis 2022. Ce programme novateur veut accueillir les apprenants autochtones de manière plus respectueuse en utilisant leurs propres ordres juridiques comme porte d’entrée pour les accompagner graduellement vers les études du droit étatique dans certains domaines clés du droit. L’inclusion par l’approche comparative des ordres juridiques autochtones et étatiques favorise la compréhension des différents systèmes juridiques et permet d’apporter une meilleure réflexion, une cohésion sociale et de meilleures pratiques. Son programme de recherche se concentre sur l’émergence des ordres juridiques autochtones dont le droit atikamekw nehirowisiw dans différents domaines (code coutumier, enfance, jeunesse, famille, santé mentale et territoriale). 

Marie-Claude André-Grégoire
Avocate associée
André-Grégoire & Associés S.E.N.C.

Marie-Claude André-Grégoire est associée au cabinet O’Reilly, André-Grégoire & Associés S.E.N.C. Elle s’est jointe au cabinet en tant qu'étudiante en 2013 et avocate en 2014, avec un objectif à l’esprit : aider les communautés autochtones, comme la sienne, à affirmer leurs droits et intérêts et à protéger leurs terres.

Elle-même membre de la communauté innue de Uashat mak Mani-utenam, Marie-Claude s'est rapidement imposée dans le domaine en raison de sa passion pour le droit autochtone. Elle travaille en étroite collaboration avec des Premières Nations en matière de gouvernance et d’autodétermination dans différents domaines comme le territoire, l’éducation et l’enfance.

Marie-Claude possède également une expérience en litige, ayant participé à des procédures devant toutes les cours provinciales, la Cour fédérale et la Cour suprême du Canada.

Miguel Coocoo-Chachai
Étudiant en droit | Conseiller pour le Conseil des Atikamekw de Wemotaci
École du Barreau

Miguel Coocoo-Chachai est membre de la Premières Nations des Atikamekw de Wemotaci. En 2023, il a complété son parcours universitaire au programme de Baccalauréat en droit – cheminement général de l’Université de Sherbrooke. Il entamera sa formation à l’École du Barreau en septembre prochain. Depuis avril 2023, il a été élu comme conseiller pour le Conseil des Atikamekw de Wemotaci. Engagé auprès de sa communauté, Miguel travaille actuellement sur des dossiers concernant les enjeux territoriaux et sur les enjeux sur la gouvernance notamment sur l’autonomie gouvernementale.

Lieu

Centre PHI

407 Rue Saint-Pierre
H2Y 2M3 Montréal
Canada
Jeudi 23 mai 2024
08h30 - 21h30 (GMT -4)
Date d'échéance des inscriptions : 23 mai
Centre PHI
407 Rue Saint-Pierre
H2Y 2M3 Montréal
Canada
  • 300 $CA Membres - tarif régulier

  • 400 $CA Non-membres - tarif régulier

  • 50 $CA Tarif étudiant

  • Ajouter à mon agenda