Calendrier des événements

Partager sur :

Démêler l'immigration au Québec et au Canada : enjeux, statuts et partage des compétences

Droit de l'immigration

Découvrez les programmes d'immigration pour le Québec et le Canada et comprenez les processus complexes et enjeux stratégiques. Obtenez une vue claire des statuts, des permis et des rôles entre fédéral et provincial. 

 

Ce dîner conférence vous propose une exploration approfondie des divers programmes d'immigration disponibles pour le Québec et le Canada, tout en mettant en lumière les enjeux associés et la méconnaissance du grand public devant les nouvelles rapportées dans les médias.

 

Les conférencières feront le tour des statuts et des voies d'accès aux permis, en expliquant comment le partage des compétences entre les gouvernements fédéral et provincial influence les démarches.

 

Elles vont examiner les zones de chevauchement entre les juridictions et les impacts que cela peut avoir sur les délais de traitement des demandes.

 

L'objectif est de fournir aux participant.e.s une vision claire et structurée des rouages de l'immigration, pour mieux comprendre la complexité des processus et les enjeux stratégiques auxquels doivent faire face les employeurs, les demandeurs (migrants), ainsi que les professionnel.le.s du domaine.

 

Ce dîner conférence se tiendra en ligne, de 12h30 à 14h00

Mercredi 27 novembre 2024
12h30 - 14h00 (GMT -5)
Date d'échéance des inscriptions : 26 novembre
L'événement est organisé en ligne
  • 18,50 $CA Membre

  • 28,50 $CA Non-membre

Intervenants
Laurence C. Trempe
Avocate
Exeo

Laurence C. Trempe est à la tête du département de mobilité canadienne d'Exeo et également associée. Diplômée en droit de l'Université de Montréal en 2004 (LL.B), Laurence a enrichi ses compétences juridiques en poursuivant ses études à l'UDM et à l'Université d'Ottawa. Elle est membre actif du Barreau depuis 2009. Elle a élargi son expérience en travaillant sept ans au sein de la fonction publique fédérale, précisément à l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) de 2002 à 2008. En 2008, elle a choisi de mettre son expertise au service de la pratique privée. Avec plus de 14 ans de pratique juridique privée et une expérience combinée public-privé de plus de 20 ans en immigration, elle a su développer une expertise variée et approfondie, représentant tant des entreprises, de la start-up à la multinationale, que des particuliers en quête de mobilité internationale et de résidence permanente.

Engagée au sein de l'Association québécoise des avocats et avocates en droit de l'immigration (AQAADI), Laurence en est membre du conseil exécutif et du conseil d'administration depuis 2019. Elle a signé plusieurs mémoires juridiques adressés aux gouvernements québécois et canadien au nom de l'AQAADI, et est responsable des comités de liaison IRCC - volet économique et temporaire, et du comité de liaison avec le MIFI. Depuis 2023, elle co-préside l'AQAADI - volet économique et mobilité. Elle est régulièrement appelée à témoigner dans les médias des enjeux en droit de l'immigration économique et de la mobilité. Également, elle a formé de nombreux départements de ressources humaines et donné plusieurs conférences auprès de diverses chambres de commerce, associations et organisations publiques, ainsi qu'à des avocats spécialisés en immigration. Dans l'ensemble, Laurence Trempe est une professionnelle engagée, dont la passion pour le droit de l'immigration et la mobilité se reflète dans sa carrière et son engagement continu envers la communauté juridique. On ne la voit jamais sans son chien, Léo Ferré.

 

Stéphanie Valois
Avocate
Association québécoise des avocats et avocates en droit de l' immigration (AQAADI)

Me Valois travaille à son compte exclusivement en droit de l’immigration depuis 1996, s’intéressant tout particulièrement aux réfugiés et au litige en immigration. Elle a été impliquée dans le CA de l’AQAADI pendant de nombreuses années depuis le début de sa pratique et occupe actuellement le poste de coprésidente depuis 2021. 

 

Au cours de sa pratique, Stéphanie a toujours été impliquée dans son milieu professionnel que ce soit avec le barreau pour les négociations d’aide juridique, avec les médias pour commenter l’actualité politique en immigration, mais aussi en participant activement à de réunions avec les différents partenaires des avocats. Elle a siégé au sein du CA de L’ACAADR (Association canadienne des avocates et avocats en droit des réfugiés/ CARL) comme co-responsable de la formation de 2014 à 2020. Elle a donné des formations notamment aux avocats avec l’AQAADI, l’ABC, l’ACAADR mais également à des intervenants communautaires, aux étudiants et au tribunal de la CISR.

 

Mercredi 27 novembre 2024
12h30 - 14h00 (GMT -5)
Date d'échéance des inscriptions : 26 novembre
L'événement est organisé en ligne
  • 18,50 $CA Membre

  • 28,50 $CA Non-membre

  • Ajouter à mon agenda