Actualités

Partager sur :

Le Jeune Barreau de Montréal se réjouit de l’entente historique sur les tarifs d’aide juridique

10 juin 2024 Communiqués

Montréal, 10 juin 2024 – Le Jeune Barreau de Montréal (« JBM ») exprime sa satisfaction et son enthousiasme suite à l'annonce de la signature d'une entente visant à améliorer l’accès à la justice par la bonification des tarifs d’aide juridique consentis aux avocat.e.s de la pratique privée. Cette entente, conclue entre le ministère de la Justice du Québec et le Barreau du Québec au nom du Comité indépendant sur les tarifs d’aide juridique (CITAJ) , marque une étape décisive pour le système de justice québécois. Rappelons également que dans son communiaué du 19 février 2024, le JBM avait exprimé son insatisfaction face à l’arrêt des négociations sur la réforme des tarifs d'aide juridique, tout en restant optimiste quant à une éventuelle reprise des discussions. 

 

Cette entente répond à plusieurs recommandations formulées par le Groupe de travail indépendant sur la réforme de la structure tarifaire de l’aide juridique (GTI). Elle s’applique aux services rendus dans le cadre des mandats d’aide juridique confiés depuis le 1er octobre 2023 et prolonge l’entente de principe de l’année 2022, permettant ainsi de donner suite aux recommandations jugées prioritaires par le GTI.

 

Nous tenons à remercier chaleureusement Me Alexandra Paquette, ancienne présidente du JBM, pour sa représentation des intérêts des jeunes avocat.e.s du Québec au sein du CITAJ et de sa grande contribution au comité exécutif du CITAJ dans le cadre de ses travaux.

 

Le JBM soutient fermement la poursuite des négociations afin de continuer à améliorer les conditions de travail des avocat.e.s et de garantir un accès équitable à la justice pour tou.te.s. Cette entente marque un progrès significatif, mais nous restons vigilant.e.s et engagé.e.s pour que toutes les recommandations du GTI soient mises en œuvre.

 

 

À propos du JBM

Fondé en 1898, le JBM regroupe les avocat.e.s de dix ans et moins de pratique à Montréal, soit près de 6 000 membres. Il est de ce fait une des plus grandes associations de jeunes avocats au monde, en termes de nombre pour une seule ville. Sa mission est double. D’une part, il veille à défendre et à promouvoir les intérêts de ses membres. D’autre part, il fournit de façon bénévole des services de consultation et d’information juridique auprès de différents segments de la population et organise des activités de bienfaisance. Dans l’ensemble, il vise à améliorer l’accessibilité à la justice et à contribuer au bien-être collectif. À ce titre, le JBM a reçu en août 2021 la Médaille du Lieutenant-Gouverneur pour mérite exceptionnel, « en reconnaissance du dynamisme remarquable dont ont fait preuve ses membres dans la poursuite continuelle du mieux-être collectif ». Pour prendre connaissance de nos initiatives pour la population, rendez-vous à la section Services au public sur le site : http://ajbm.qc.ca.

 

Source: Jeune Barreau de Montréal

Christina Solodukhin | 514 954-6936 | csolodukhin@ajbm.qc.ca |

Responsable des communications et relations publiques