Actualités

Partager sur :

Constats alarmants de l’Étude nationale des déterminants de la santé psychologique des professionnels du droit au Canada

10 novembre 2022 Communiqués

Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) a pris connaissance de l’Étude nationale des déterminants de la santé psychologique des professionnels du droit au Canada (l’Étude) publiée le 1er novembre 2022.

Cette Étude réalisée auprès de plus de 7300 juristes canadien.ne.s a pour objectif de mettre en lumière les enjeux liés à la santé et au mieux-être au travail de la communauté juridique canadienne.

Le JBM est préoccupé par plusieurs constats exposés dans l’Étude concernant ses membres. En effet, selon l’Étude, les professionnel.le.s du droit âgé.e.s de moins de 40 ans ou ayant moins de 10 ans d’expérience ​sont parmi les groupes les plus à risque de vivre de la détresse psychologique, de développer de l’épuisement professionnel et de présenter des symptômes anxieux et dépressifs.

En outre, les avocat.e.s en début de pratique seraient particulièrement exposé.e.s à l’incivilité, aux avances sexuelles non sollicitées et à l’intimidation en milieu de travail. Le sentiment d’isolement des jeunes avocat.e.s a également été souligné dans l’Étude, de même que la proportion non négligeable de ceux-ci ayant l’intention de quitter la profession.

Le JBM prendra connaissance avec intérêt d​es recommandations formulées par les auteurs de l’Étude dans sa phase II qui sera réalisée au courant de l’année 2023. Dans l’intervalle, en 2021, le JBM a mis sur pied une table consultative sur les enjeux de la santé psychologique dans la profession juridique, avec des intervenants du milieu. Une campagne de sensibilisation aux discriminations est également en cours et fait l’objet de publications dans chacune des éditions de l’ExtraJudiciaire.

Il est essentiel de sensibiliser les membres de la profession, incluant les employeurs, sur les enjeux toujours croissants du mieux-être au travail et de rappeler l’existence de ressources, notamment le Programme d’aide aux membres du Barreau du Québec (PAMBA) ​.

La présidence 2022-2023 du JBM fait d’ailleurs l’une de ses priorités le fait de déstigmatiser les enjeux de la détresse psychologique au sein de notre profession.

 

 

À propos du JBM

Fondé en 1898, le JBM regroupe les avocat.e.s de dix ans et moins de pratique à Montréal, soit plus de
5 000 membres, ce qui constitue un tiers des avocat.e.s inscrit.e.s au barreau de Montréal. Il est de ce
fait une des plus grandes associations de jeunes avocat.e.s au monde, en termes de nombre pour une
seule ville. Sa mission est double. D’une part, il veille à défendre et à promouvoir les intérêts de ses
membres. D’autre part, il fournit de façon bénévole des services d’information juridique auprès de la
population et propose plusieurs services favorisant l’accessibilité à la justice à la population québécoise.
À ce titre, l’association a reçu en août 2021 la Médaille du Lieutenant-Gouverneur pour mérite
exceptionnel, « en reconnaissance du dynamisme remarquable dont [ont fait] preuve [ses] membres
dans la poursuite continuelle du mieux-être collectif ». Pour prendre connaissance de nos engagements
au profit de la population, rendez-vous à la section Services au public sur le site : http://ajbm.qc.ca.

 

 

 

Contact presse

Adam Alaoui | Responsable des communications et des relations publiques

514 954-6936 | aalaoui@ajbm.qc.ca | www.ajbm.qc.ca