Actualités
Nomination historique de l’honorable Michael H. Tulloch en tant que juge en chef de l’Ontario et président de la Cour d’appel de l’Ontario
Le Jeune Barreau de Montréal (« JBM ») salue la nomination historique du juge Michael H. Tulloch en tant que juge en chef de l’Ontario et président de la Cour d’appel de l’Ontario. Il succèdera au juge George R. Strathy, qui a pris sa retraite en août dernier. En tant que juge en chef, il sera responsable de la gouvernance et de l’administration de la Cour d’appel de l’Ontario. Il sera également membre du Conseil canadien de la magistrature, qui a pour but d’améliorer la qualité des services judiciaires dans les cours supérieures du Canada.
Il a été nommé juge à la Cour supérieure de justice de l’Ontario en 2003 avant d’être élevé à la Cour d’appel de l’Ontario en 2012, devenant ainsi le premier Canadien noir à siéger à une cour d’appel au Canada. En 2016, il a été mandaté par le gouvernement de l’Ontario pour réaliser un examen indépendant sur les contrôles policiers de routine ou sur le « fichage », pratique condamnable qui, selon M. Tulloch, a porté préjudice aux communautés autochtones et noires et aux autres communautés racisées, tel qu’il ressort des deux rapports rédigés à la suite de cette analyse, soit le Rapport de l’examen indépendant des organismes de surveillance de la police (2017) et le Rapport de l’examen indépendant des contrôles de routine (2018).
Cette nomination et le parcours du juge Tulloch sont des modèles à suivre pour la communauté juridique québécoise qui est soucieuse de promouvoir une justice inclusive pour tous les justiciables et d’assurer une meilleure représentativité des membres issu.e.s de la diversité dans ses rangs.
Rappelons que la diversité et l’inclusion sont au cœur des valeurs du JBM et qu’à ce titre en 2021, le JBM a adopté une Déclaration sur la diversité ethnoculturelle. L’un des engagements énoncés dans celle-ci est de faire de la diversité et de l’inclusion, notamment au sein de la communauté juridique, une des priorités du JBM. À ce titre, le JBM salue la nomination ainsi que le parcours exemplaire de l’honorable Michael Tulloch.
À propos du JBM
Fondé en 1898, le JBM regroupe les avocat.e.s de dix ans et moins de pratique à Montréal, soit plus de
5 000 membres, ce qui constitue un tiers des avocat.e.s inscrit.e.s au barreau de Montréal. Il est de ce
fait une des plus grandes associations de jeunes avocat.e.s au monde, en termes de nombre pour une
seule ville. Sa mission est double. D’une part, il veille à défendre et à promouvoir les intérêts de ses
membres. D’autre part, il fournit de façon bénévole des services d’information juridique auprès de la
population et propose plusieurs services favorisant l’accessibilité à la justice à la population québécoise.
À ce titre, l’association a reçu en août 2021 la Médaille du Lieutenant-Gouverneur pour mérite
exceptionnel, « en reconnaissance du dynamisme remarquable dont [ont fait] preuve [ses] membres
dans la poursuite continuelle du mieux-être collectif ». Pour prendre connaissance de nos engagements
au profit de la population, rendez-vous à la section Services au public sur le site : http://ajbm.qc.ca.
Contact presse
Adam Alaoui | Responsable des communications et des relations publiques
514 954-6936 | aalaoui@ajbm.qc.ca | www.ajbm.qc.ca