Enquête sur la situation de l'emploi
La situation de l'emploi et du bien-être des jeunes avocat.e.s québécois.e.s
Quels défis professionnels rencontrent les jeunes avocat.e.s québécois.e.s aujourd'hui?
Comment leur bien-être et leur engagement évoluent-ils dans un environnement professionnel parfois exigeant et souvent changeant.
Pour répondre à ces questions, le Jeune Barreau de Montréal (JBM) s’associe à l’Université de Sherbrooke dans un projet d’étude ambitieux, visant à dresser un portrait complet de la situation de l’emploi et du bien-être des jeunes avocat.e.s au Québec.
Cette initiative permettra de mieux comprendre les réalités professionnelles et d’identifier des pistes d’amélioration pour un avenir plus équilibré et épanouissant dans la profession juridique.
Du 4 novembre au 1er décembre, l’Université de Sherbrooke, en partenariat avec le Jeune Barreau de Montréal, lance un vaste questionnaire visant à comprendre la situation de l’emploi et le bien-être des jeunes avocat.e.s au Québec. Ce projet de recherche se concentre sur les avocat.e.s ayant moins de 10 ans de pratique à travers la province, afin de dresser un portrait précis et approfondi de leur expérience professionnelle actuelle.
Pourquoi participer ?
En participant, vous contribuez à offrir faire entendre votre voix, afin que votre réalité soit prise en considération et que vos enjeux et ceux de vos confrères et consoeurs puissent être identifiés. Votre participation aidera à dresser un portrait nuancé et éclairé de la réalité des jeunes avocat.e.s du Québec et à identifier des pistes concrètes pour améliorer le bien-être et prodiguer des recommandations pour un meilleur avenir professionnel.
A propos de la recherche
Sous la direction de Nathalie Cadieux, professeure titulaire et chercheuse principale à l’Université de Sherbrooke, cette étude recueille des données confidentielles par le biais d’un questionnaire en ligne d'environ 45 minutes.
Votre participation est essentielle pour enrichir la connaissance des différentes réalités professionnelles et pour inspirer des actions concrètes en soutien à l'avenir de la profession.
Merci au Jeune Barreau de Québec, ainsi qu'à l'Association des jeunes barreaux de région pour leur collaboration précieuse pour ce projet. Nous remercions également le Barreau du Québec de nous soutenir pour ce projet.